ISCH

ISCH 2023 - Délégation française

Suivez l’actualité du championnat :

REPORTAGE

Résumé de la compétition

Du 3 au 7 mai s’est déroulée l’ISCH d’Hanovre. Cette édition 2023 est la première après trois interruptions successives dues à la pandémie de COVID. Le retour de cette compétition internationale « open » rassemble majoritairement un grand nombre de pays européen et extra-européens en particulier du continent américain (USA, Mexique) mais aussi de l’asie (Inde en particulier) et a la particularité de proposer le programme WSPS carabine et pistolet pour les tireurs Para-Tir.

Notre délégation filière accession était composée des 12 meilleurs tireurs de la catégorie Cadet : 6 carabiniers et 6 pistoliers accompagnés par trois entraîneurs de la filière accession. L’ISCH d’Hanovre est la compétition internationale de la saison ayant généralement le plus haut niveau de performances ce qui permet aux jeunes talents de s’aguerrir en prenant connaissance des réalités de la concurrence internationale et pour les meilleurs d’entre eux, d’arriver à se qualifier en finale pour gagner une médaille internationale.

Carabine

Vendredi 5 mai

Gaspard LESIEUR a commencé cette compétition avec un match à 613 points, dans sa fourchette haute de scores habituellement réalisés pour cette épreuve. Il se classe 14e. Après un début difficile, Marcelin BONNET termine 16e avec un score de 609,5 points. L’entrée en finale se situait à 616,7 points et l’épreuve est remportée par le Suédois Victor LINDGREN avec un match à 625,7 points et une finale à 252,2 points devant l’Écossais Thom DIGGLE (249,2 points) et l’Allemand Benedikt MOCKENAUPT (227,2 points). À noter la solide qualification en finale de l’équipe Suédoise plaçant ses membres aux quatre premières places avant finale.

Chez les filles, l’éliminatoire match 3X20 s’est déroulé favorablement pour Anceline BRACKMANN qui réalise son record personnel avec 572 points avec un excellent genou à 195 points. En seconde série, Héléna ÉCALE réalise de son côté 567 points, tandis que Morgane WOLF a connu quelques difficultés en position couché avec au final un match à 557 points. Alicia DELABRE n’a malheureusement pu se qualifier pour le match de qualification avec un match à 544 points, devant gérer une douleur récurrente au coude.

Samedi 6 mai

Place au match de qualification pour le 3X20 Junior filles dès 9h avec nos cadettes qui ont dû composer avec l’air frais et le vent, un peu plus présent que la veille. C’est Morgane WOLF qui réalise le meilleur match de l’équipe avec un total de 564 points et un genou difficile à 180, un meilleur couché que la veille à 194 et un bon debout à 190 points. Morgane se classe 17e. Non loin derrière, Héléna ÉCALE réalise un match à 561 points (20e) et Anceline BRACKMANN 561 points également (21e). C’est finalement l’Allemande Jana MEINHEIT qui gagne la compétition avec un score de 583 points et une finale à 455,1 points devant l’Américaine Emme WALRATH (452,8 points) et l’autre Allemande Linea SCHNERR (441,9 points).

C’est ensuite l’épreuve Carabine 10 m par équipe mixte qui a vu nos français et françaises concourir sur le pas de tir d’Hanovre. Le premier duo composé de Marcelin BONNET et Héléna ÉCALE termine 8e avec un score de 615,2 points, somme des scores de Marcelin (306,8) et d’Héléna (308,4). Le second duo engagé termine pour sa part 10e avec un score total de 614,3 points, composé du score de Gaspard LESIEUR (307,4) et de celui d’Alicia DELABRE (306,9). C’est le duo Suédois composé de Victor LINDGREN et Evelina SUNDSTRÖM qui remporte l’épreuve avec 623,8 points devant le second duo de ce pays (623,7) composé d’Evelina NEUMANN et Jesper JOHANSSON, et le duo Finlandais (622,5 points) composé de Lauri SYRJÄ et Tuulevi SUOMUS.

Dimanche 7 mai

Pour cette dernière journée de la compétition, nos cadets se sont alignés sur les épreuves Carabine 10 m (Juniors filles) et 3X20 (Juniors garçons).

En Carabine 10 m, Alicia DELABRE se qualifie pour la finale en battant son record personnel à 621,3 points la plaçant à la sixième place provisoire. Elle ne s’arrête pas en si bon chemin : Alicia parvient en effet à réaliser une très solide finale à 247,4 points ce qui après une longue lutte avec la finlandaise Alexandra ROSENLEW qu’elle a devancé les trois quarts du temps, lui permet de remporter la victoire avec la première médaille d’or française de la filière accession ! C’est une performance à saluer car la dernière victoire française par une cadette remonte en effet à 2017 et n’était autre qu’Océanne MULLER au 3X20 qui présageait déjà d’un avenir prometteur… !

Après un début et une fin de match difficiles, Héléna ÉCALE réalise un score de 616,8 points et termine 18e ; Anceline BRACKMANN de son côté réalise un match en demi-teinte avec 610 points (32e) et Morgane WOLF a eu plus de difficultés en terminant 50e (597,7 points).

Chez les Juniors garçons au 3X20, Gaspard LESIEUR termine à la 14e place avec un match à 566 points dans sa fourchette haute de performances, tandis que Marcelin BONNET termine 19e avec un score de 557 points. Notons la très belle performance du vainqueur Suédois Jesper JOHANSSON qui réalise un score supérieur au record du monde avec 591 points (198-198-195) mais qui sera finalement battu en finale par l’autre Suédois Victor LINDGREN avec 252,2 points et le troisième membre de l’équipe Pontus KALLIN (249,8 points).

Au final, c’est un bilan satisfaisant pour cette édition 2023 de l’ISCH d’Hanovre a permis à notre équipe de jeunes talents de rapporter trois médailles dont une en or et d’engranger de l’expérience internationale très utile pour la suite de leur carrière, le tout dans une ambiance studieuse et agréable.

RÉSULTATS ET PHOTOS

Tous les résultats de la compétition seront mis en ligne sur le site internet de l’ISCH.

DÉLÉGATION FRANÇAISE

ENCADREMENT

  • BIEBUYCK Patrick – Entraîneur Pistolet – Chef de délégation

Délégation Para-tir 

  • VILLER Éric – Entraîneur Carabine Para-tir – Chef de délégation
  • BADIOU Franck – Entraîneur Carabine Para-tir
  • SCHIANCHI Nicolas – Entraîneur Carabine Para-tir
  • GUERIN Élodie – Entraîneur Carabine Para-tir
  • BIANCHI Olivier – Entraîneur Pistolet Para-tir
  • ALEXANDRE AUGRAND Manuel – Entraîneur Pistolet Para-tir
  • LAUMAILLÉ Joël – Entraîneur FO/Para-trap
  • SOYEZ Dominique – Kinésithérapeute
  • JETIL Jean-Baptiste – Accompagnateur De La Forest Tanguy
  • LIOT Patrice – Accompagnateur Liot Kévin
  • GUILLAUME SAGE Didier – Accompagnateur Guillaume-Sage Pierre
  • BEVE Luc – Accompagnateur Bève Justine
  • DULIN Élise – Accompagnateur Dulin David
  • MASTIER Maurice – Accompagnateur Girard Christelle
  • MARCEL Jean-Pierre – Accompagnateur Mendouze Héloïse
  • FAGNON Jean-Claude – Accompagnateur Fagnon Vincent

Délégation Filière Accession

  • MORENO FLORES Rémi – Entraîneur Carabine – Zone NORD – Chef de délégation
  • LAMOLLE Frédéric – Entraîneur Pistolet – Zone SUD
  • BEAUDOUN Guillaume – Entraîneur Pistolet – Zone NORD

OFFICIELS

  • DELATTRE Claire – Jury pistolet

TIREURS

Pistolet

Para-tir Carabine 

Para-tir Pistolet

Para-tir VI

Para-Trap

Filière Accession Carabine

Filière Accession Pistolet

PROGRAMME

Cliquez sur l’icône ci-dessous pour consulter le plan de tir de la compétition.


image006.jpeg