ISCH

ISCH Hanovre 2015 - Reportage

L’édition 2015 de la compétition internationale d’Hanovre vient de se terminer. Il n’y avait donc pas moins de 61 français dans la capitale de la Basse-Saxe durant les six jours de cette compétition. Leurs résultats furent, pour certains, de très haut niveau :

Ce fût le cas pour Judith GOMEZ à la Carabine à 10 mètres, qui réalisa un excellent match à 421,8 (record de France Cadettes et Junior filles). Dans cette épreuve, retenons également le joli score d’Alexis RAYNAUD (628,1).

Au 3×40, les performances d’Étienne GERMOND (1175) et d’Alexis RAYNAUD (1172) sont d’un très bon niveau international. Étienne, réalisant son record personnel en compétition, a confirmé sa progression dans cette discipline tandis qu’Alexis a conforté sa position parmi nos meilleurs Seniors. A l’issue de la finale, Alexis remporta la compétition et Étienne termina cinquième sans avoir à rougir de sa prestation. L’équipe, à laquelle appartenait également Mickaël DHALLUIN, se classa première. Une belle satisfaction.

IMG_1344.JPG
phoca_thumb_l_dsc_9077.jpg

Dans l’épreuve du 60 Balles Couché, dans des conditions difficile dues au froid et au vent, ce fut Rémi MORENO-FLORES qui s’illustra particulièrement. Il accéda à la finale en tirant 624.3 dans des conditions peu favorables, le froid et le vent étant de la partie. Rémi se classa cinquième et il est certain qu’il aura à coeur de revivre ces moments et de gagner encore en expérience. Alexis RAYNAUD et Mickael D’HALLUIN étaient les deux autres membres de l’équipe qui remporta, elle aussi, une médaille d’or.

En juniors, nous pouvons mettre en avant le match intéressant d’Émilien CHASSAT (622,5).
 

phoca_thumb_l_dsc_19 9.jpg

L’épreuve du 3×20 a aussi apporté son lot de satisfactions. Marie FAYOLLE, réalisant un très beau 584 dans des conditions délicates, accéda à sa première finale à ce niveau de compétition. Elle terminera huitième mais nous retiendrons surtout son excellente performance lors des qualifications, fruit de beaucoup de travail et de volonté. Jennifer OLRY nous combla également en tirant 581. Un résultat très encourageant pour une tireuse longtemps qualifiée de « spécialiste » du 10 mètres. Pour « Jenny » aussi, le travail commence à payer et les heures passées en position commencent à porter leurs fruits.

En juniors, à notre la belle performance d’Émilie WINTERBERGER (582) qui égale ainsi son propre record de France.

Par équipe, notons deux nouveaux records de France à la Carabine à 10
mètres pour le trio Junior filles Judith GOMEZ, Romane MATTE et Noëllie
ÉVENOT (1246,4) et à la Carabine 3×20 Junior filles pour Émilie
WINTERBERGER, Romane MATTE et Inès NIEWADA (1729).

IMG_1120.jpeg IMG_1144.jpeg

IMG_1151.jpeg

Pour le Pistolet, soulignons la très belle réalisation d’Anthony LODIEL à
10 mètres (577) et les bons résultats obtenus lors de l’European Cup
(compte-rendu de cette compétition ici).

Merci à tous nos tireurs pour la qualité de l’engagement dont ils ont su faire preuve et pour la très bonne ambiance qu’ils ont générée et entretenue durant tout notre séjour à Hanovre. Cela ne
pourra qu’augmenter le capital confiance de nos athlètes lors des
prochaines échéances.

Participation du groupe PER

logo PES PER ld.jpg

C’est suite à un stage préparatoire organisé à Strasbourg du 22 au 25 avril 2015 qu’une douzaine de juniors du groupe PER Pistolet et Carabine se sont engagés dans l’ISCH d’Hanovre. Jérémy MONNIER à Carabine – est le chef de cette délégation PER, assisté de Julien BOUTMARD à Pistolet.

PICAT-RE-FFTir.jpg

Lundi 27 avril 2015

Les six pistoliers du groupe, trois filles et trois garçons, sont arrivés les premiers pour prendre possession des lieux. Ils ont découvert un stand agréable et clair, complètement équipé en cibles électroniques. Après la vérification de son programme et une visite des installations, chaque participant a pu se rendre sur le pas de tir à 10 m afin d’y prendre ses marques. Les garçons se sont ensuite retrouvés sur le pas de tir à 25 m indoor pour leur entraînement Pistolet vitesse.

GREFFIER-FFTir-web.jpg

Mardi 28 avril 2015

Après une bonne nuit de repos, les filles ont commencé à jouer des coudes durant leur entrainement de tir au pistolet à 10 m. Elles s’échauffaient déjà pour leur match du lendemain… Les garçons ont pour leur part participé à une première passe en Pistolet vitesse, avec des réussites diverses. Une seconde passe les attendra le lendemain ainsi que  le match Pistolet à 50 m.
Le groupe des six carabiniers, également mixte et équilibré, a rejoint les pistoliers en fin de journée et les filles ont eu leur entraînement pour le 3×20 du lendemain.

Mercredi 29 avril 2015

Les garçons pistoliers ont commencé la journée avec le match à 50 m. Guillaume SCIRE est entré en finale en signant un superbe 523. Il s’est battu avec ténacité jusqu’à la douzième balle où un malheureux 5 l’a obligé à se contenter de la sixième place. Avec 518, Nicolas THIEL et Clément GREFFIER sont restés à la porte de la finale sur le nombre de mouches tandis que Tristan PICAT RE a terminé à 509, à 3 points de son record.

_w-Podium-JF-par-e?quipe.jpg

En milieu de matinée, les filles ont tiré leur match Pistolet à 10 m. Clara MERLET a réalisé un joli 370 malgré quelques difficultés en fin d’épreuve. Elle a gagné sa place en finale, n’a rien lâché ensuite et a finalement remporté cette compétition. Toutes nos félicitations à Clara! Ses coéquipières, Laurie MALLET (367), Juliette HERVIEU (366) et Sophie POLO (364) ont obtenu la 2e place par équipe derrière l’équipe de France Junior et devant celle du Kazakhstan.

Nos 3 pistoliers ont ensuite tiré leur seconde passe de Pistolet vitesse. Clément GREFFIER a réalisé un 544 qui lui a assuré la deuxième place derrière Vincent POLO, de l’équipe de France junior. Ses coéquipiers ont tiré un peu en dessous: Tristan PICAT RE (528), Nicolas THIEL (521) et Guillaume SCIRE (518).

_w-3eme-place-PER.jpg

Ce mercredi était le premier jour de compétition pour les carabiniers avec la participation de trois filles au 3×20. Julie MILLIERE a réalisé un match proche de ses performances habituelles avec un tir Couché qui lui a permis de compenser en partie une première passe Debout et Genou un peu plus fébrile. Elle a terminé 53e avec 556 points. Lucile MARIEL, en phase d’apprentissage dans cette discipline, a tiré 538 points tandis qu’Anne GASSER, rencontrant un problème avec son arme dès le début du tir à genou, a vu ses chances de réussite réduites à néant. Faisant preuve de courage et d’abnégation, elle a néanmoins tiré un Couché et un Debout tout à fait correct dans ce contexte difficile.

W_Clara-gagne-le-10m.jpg

Jeudi 30 avril 2015

image7.jpg image6.jpg

On ne relevait que quelques degrés au-dessus de zéro en début de matinée sur le stand de tir à 50 m lorsque les trois carabiniers ont commencé la compétition avec le 3×40.
Ils ne bénéficiaient, chacun d’entre eux, que d’assez peu d’expérience dans cette discipline car elle ne se tire pas au niveau national dans leur catégorie.
Bastien PAUZIES, Cadet 1ère année, réalisa un match équilibré à 1101 et Yoni BOURDEILLETAS le suivit avec 1095.

image2.jpg image4.jpg

Son tir couché correspondit à son niveau mais les deux autres positions lui laissent encore une marge significative de progression. Hugo DENJEAN réalisa 1093 avec un bon tir à la sangle, notamment Couché, mais perdit beaucoup de points Debout, victime sur la durée du froid ambiant. Retenons que les conditions de température, par la difficulté qu’elles ont représentées, sont venues enrichir l’expérience de ces jeunes tireurs.

image3.jpg

Les filles, quant à elles, ont tiré le 60 balles Couché en milieu d’après-midi dans des conditions assez différentes. La température était plus clémente mais elles ont dû composer avec un vent relativement fort. Anne GASSER, qui avait à coeur de rattraper sa contre-performance de la veille, réalisa un match fort honorable avec un score de 610,8 qui lui permit de se classer 26e sur 76. Julie MILLIERE, qui apprécie particulièrement cette discipline, réalisa 608 sur un poste très exposé au vent. Lucile MARIEL, en progrès par rapport à ses références de l’an passé, tira 596,9.

Cle_ment.jpg

En ce qui concerne le Pistolet, nos jeunes garçons ont pris possession du pas de tir à 10 m dès 8h45. C’est Clément GREFFIER qui tira son épingle du jeu en tirant 559, ce qui lui permit de rentrer en finale. Il brilla ensuite parmi les Juniors. Après six premiers coups laborieux, il se recentra et enchaîna les 10.

Podium_10m.jpg

Ceci lui permit d’accéder au podium avec une belle 3e place. Ses coéquipiers ne furent pas en reste avec Nicolas THIEL 557 ; Tristan PICAT RE 556 ; Guillaume SCIRE 552.

P10m_equipe_2.jpg

Ces résultats leur valurent une 2e place par équipe derrière l’Équipe de France Junior. A noter la présence de trois Juniors de l’Équipe de France en finale. Parmi eux Anthony LODIEL, qui signa la meilleure performance de la matinée avec 577 points et une 2e place à l’issue de la finale.

Les_filles_3e_me_25m.jpg

Pour les filles, trois pistolières  gagnèrent leur billet pour la finale sur le pas de tir à 25 m. Sophie POLO 566, Clara MERLET 561 et Laurie MALLET 552 se sont donc confrontées à la formule actuelle des finales, assez proche d’un marathon. Si Clara et Laurie n’ont pas dépassé les qualifications pour les matches de médailles, Sophie réussit à être sélectionnée dans un match pour la médaille de bronze qui l’opposa à Fanny BATIER, de l’Équipe de France Junior. Après plus 40 coups de finale, Sophie s’inclina face à sa compatriote. Juliette HERVIEU rencontra plus de difficultés et ne réalisa pas une performance lui permettant d’entrer en finale. L’équipe composée de Laurie, Clara et Sophie remporta la médaille d’or devant les deux équipes allemandes.

Bravo donc à toutes les pistolières et à tous les pistoliers ! Pour eux, l’aventure d’Hanovre se solde par un beau bilan puisqu’ils regagnent la France avec :

3 médailles individuelles et 3 médailles par équipe.

Vendredi 1er mai 2015

Les carabinières ont bien travaillé à 10 m l’après-midi de la fête du muguet. Anne GASSER, s’est classée à la 23e place avec un score de 411, ce qui correspond à la moyenne haute de sa saison, dans une compétition toujours aussi relevée. Lucile MARIEL s’est approchée de son record avec 407,1 tandis que Julie MILLIERE, plutôt spécialiste du tir à 50m, a réalisé un match au-dessus de sa moyenne avec un score de 404.

Ce même après-midi fut plus compliqué à 50 m pour les garçons qui tiraient le 60 balles Couché. Hugo DENJEAN et Bastien PAUZIES tirèrent tout les deux 598,4 et Yoni BOURDEILLETAS 586,4.

Samedi 2 mai 2015

image5.jpg

Pour ce dernier jour de compétition, ce sont les carabiniers qui entrèrent en piste avec le tir à 10 m. Bastien PAUZIES réalisa le meilleur score de l’équipe avec un 603,8 qui ne le satisfit pas totalement lui qui, bien que très jeune, avait déjà montré son potentiel lors de précédentes sorties avec le groupe PER. Yoni BOURDEILLETAS talonna Bastien avec 603,7.

Son attitude calme et constructive sur le pas de tir lui permit de réaliser un match correspondant à ses performances personnelles. Hugo DENJEAN, quant à lui, se trouva en difficulté dès le début de l’épreuve et termina à 584,3. Ce match lui permettra d’identifier des pistes de travail pour les entraînements à venir.