Jeux Olympiques
  • 28 juillet au 6 août 2012
  • Jeux
  • Londres (GBR)

JO Londres 2012 - Reportage

Les Jeux en images ici…

Vendredi 27 juillet

CIMG0280.jpgLes Anneaux Olympiques du Tower bridge

L’essentiel de la délégation est arrivée en début de semaine à Londres et s’est installée au Village Olympique avec la délégation Française.
Stéphane CLAMENS et Delphine RACINET-REAU rejoindront le groupe début août en compagnie de leur entraineur Marc MENNESSIER.

IMG_0416.jpg

Hier, toute l’équipe était réunie au Club France pour la traditionnelle conférence de presse. De nombreux journalistes étaient présents et se sont intéressés à nos champions et leurs entraîneurs.

CIMG0286.jpgCIMG0289.jpg

Le Président de la Fédération, Philippe CROCHARD, a ensuite invité toute la délégation pour « le dîner du Président » qui nous a permis de nous retrouver en toute intimité.

Aujourd’hui, début des choses sérieuses, avec le premier entraînement officiel. Dès demain, les carabinières ouvriront les Jeux Olympiques de Londres avec l’épreuve à 10M.

CIMG0267.jpg

Ce soir, grande effervescence  à Londres pour la cérémonie d’ouverture !
Notre sport sera représenté dans la délégation française avec Céline GOBERVILLE, Cyril GRAFF, Pierre-Edmond PIASECKI, Valérian SAUVEPLANE et
Gilles MULLER, le DTN, qui défileront derrière Laura FLESSEL,
porte-drapeau Français.

Samedi 28 juillet

Carabine 10m Dames

Pour la première épreuve des Jeux Olympiques, dans un stand olympique archicomble, nos carabinières s’inclinent au match de qualification en
prenant la 26e place pour Laurence BRIZE avec 394 points et la 33e place pour Emilie EVESQUE avec 392 points. L’entrée en finale s’est jouée au
shoot-off à 397 points.

IMG_0447.jpgIMG_0446.jpg
Vue extérieure du stand de tir olympique

CIMG0446.jpgVue Intérieure du stand de tir olympique

CIMG0450.jpg
Émilie EVESQUE

A la sortie du match, Pascal BESSY, Entraîneur National Carabine, nous livre ses impressions.
« Émilie participe à ses premiers Jeux. Elle a réussi un début de match très soigné, elle a fait preuve d’une grande combativité dans un contexte d’extrême tension, c’est un excellent engagement. Elle a montré beaucoup de volonté et de travail. Durant la troisième série, la pression olympique l’a un peu déstabilisée sans pouvoir revenir dans le match. Avec l’expérience, les tireurs apprennent à gérer cette tension. Les conditions d’un match durant les JO sont très particulières mais celui-ci va beaucoup lui apporter sur la capacité d’adaptation. Elle est déçue à chaud, mais c’est là dessus que l’on construit une carrière. »

CIMG0451.jpg
Laurence BRIZE

Après l’annonce des résultats, Cyril GRAFF témoigne :
« Laurence a eu du mal à démarrer en étant légèrement fébrile sur la première série. Son premier 9 en début de deuxième série lui permet de
retrouver ses ressources. Elle a ensuite enchaîné des 10 jusqu’au 20e coup. Le match est devenu un peu plus compliqué faute d’une routine de
tir un peu lente. Elle a dû augmenter sa cadence de tir, perdant quelques points au passage, afin de terminer sa quatrième série dans le temps imparti. Son début de match difficile ne l’a pas empêché de se battre jusqu’au dernier plomb. »

Pistolet 10m Seniors

Il y avait de plus en plus de monde sur le stand olympique ! A tel point que les organisateurs n’ont pas pu laisser entrer en même temps tous les amateurs de tir sportif !

File d'attente.jpgFile d’attente pour entrer dans le stand

Walter et Franck.jpgFranck DUMOULIN et Walter LAPEYRE arrivent au stand olympique

Nos tireurs français terminent à la 18e place pour Franck DUMOULIN avec 577 points et 22e place pour Walter LAPEYRE avec 575 points. Avec une entrée en finale à 583 points, le niveau est toujours aussi relevé !

CIMG0492.jpg

Le Président, Philippe CROCHARD et le DTN, Gilles MULLER

CIMG0486.jpgFranck DUMOULIN

Patrick BIEBUYCK, Armurier, nous donne son sentiment :
« Franck est un peu déçu mais il a fait un très beau début de match. Son expérience lui a permis de prendre du recul quand il le fallait. Il a été très lucide pendant toute la durée de la compétition. Bien sûr, il y a eu trop de 9,9 et 9,8, nous aurions évidemment préféré des 10,0 ! Aujourd’hui, la réussite ne lui a pas sourit. Je pense que cette ambiance va lui donner encore plus l’envie et la volonté pour le pistolet 50M (dimanche 5 août). Franck a la force de caractère et l’expérience pour rebondir après cette épreuve ! »

CIMG0482.jpgWalter LAPEYRE

Jean-Pierre CATALA, Entraîneur National Pistolet, à propos de Walter LAPEYRE :
« La réussite n’était pas là aujourd’hui, mais la gestion de début de match est conforme à ce que nous avions envisagé malgré des 9,9 qui lui
font perdre des points importants. La deuxième partie du match a été beaucoup plus fluide, Walter a enchaîné les 10, malgré quelques fautes. Il est déçu sur le moment mais dans un bon état d’esprit. Nous allons avoir le temps de réfléchir et de nous repositionner pour rebondir sur l’épreuve de pistolet libre. »

IMG_0661.jpg
CIMG0510.jpg

Les médailles & finalistes du jour

carabine dame 10 m.jpgpistolet 10 m h.jpg

Dimanche 29 juillet

Pistolet 10m Dames

IMG_4067.jpg
Tous les ingrédients étaient réunis pour un tel événement : 49 tireuses pour conquérir trois médailles, un stand plein à craquer par des supporters avides de vibrations et une meute de journalistes. A cela s’ajoute l’encadrement Français et la rigueur de l’arbitrage.

Il est 9 heures. Céline GOBERVILLE et Stéphanie TIRODE plongent dans une ambiance particulière où la tension est à son comble. Céline s’adapte au
scénario, installe calmement ses compétences, la concentration est solide et la gestion des émotions est parfaite. 387 points avant de se présenter à la finale.

PHOTO 2-1.jpg

Présentation des tireuses avant la finale

Céline est au summum de sa forme, de ses moyens, de sa maîtrise technique et de ses sensations. Elle sait jouer avec la peur, elle sait oser dans les moments critiques, supporter le stress, revenir au calme dès qu’il le faut. Personne ne peut la détourner de son but.

PHOTO 3.jpg

A 13 heures 15, Céline nous dévoile une fois de plus l’étendue de son extrême volonté. Une nouvelle démonstration de force face à l’Ukrainienne au shoot-off avec un magistral 10.6 points. Le visage de Céline s’illumine enfin en dévoilant un large sourire…elle prend la médaille d’argent !

PHOTO 7.jpgPODIUMS A.jpg

Céline marquera l’histoire, il s’agit de la première médaille olympique obtenue par la France au pistolet dame. Qu’il fut long ce temps-là. Fait
d’espoirs, de déconvenues, de médailles ratées de peu ; de quoi se remettre en question et douter alors qu’au contraire, il faudrait parfois un peu plus d’assurance en soi pour aller chercher ce qui manque, ce petit plus.

Lien vers la vidéo ici…

Témoignage de Daniel GOBERVILLE à l’issue du match de qualification de Céline (en 3e position avec 387 points) :
« Céline a réalisé un match exemplaire ! Elle a eu un comportement actif et volontaire, elle a osé jouer ! La plus belle récompense : réaliser ce qu’elle avait décidé de faire ! »

Même si tout en apparence semblait fonctionner à merveille, Stéphanie TIRODE termine à la 38e place avec 375 points. Résultat qui ne reflète pas le niveau qu’elle peut avoir.

CIMG0525.jpgPHOTO 6.jpg

Le titre est remporté par la Chinoise, GUO Wenjun 488,1 (388 + 100,1). L’Ukrainienne Olena KOSTEYCH, 486,6 (387 + 99,6) monte sur la 3e marche
du podium.


Skeet olympique

Malgré une forte détermination, Véronique GIRARDET s’est retrouvée en 10e position sans pouvoir maintenir le même niveau de confiance en fin
de match. Elle termine avec 66 points à une longueur du shoot-off pour l’entrée en finale.

skeet 2012-07-29 a%u0300 17.35.05.png

Véronique GIRARDET au Poste 4

L’Américaine Kimberley RODHES s’empare du titre en réalisant presque un sans faute lors de cette finale et un nouveau record olympique. Avec 99 points (74 + 25), elle devance la Chinoise WEI Ning (68 + 23 = 91) et la Slovaque Danka BARTEKOVA ( 70 + 20 = 90).


Les médaillés & finalistes du jour

Finaliste.jpg

PRep-France.jpg
J’adresse mes félicitations les plus chaleureuses à Céline GOBERVILLE qui a remporté la médaille d’argent du tir à 10 mètres au pistolet.Dès sa première participation aux Jeux Olympiques, cette jeune athlète fait la démonstration de ses talents exceptionnels.Ce trophée est une consécration pour sa famille et une fierté pour le pays.Cette première médaille donne espoir à tous nos athlètes et ouvre le chemin à d’autres succès. Par ma voix, je sais que c’est toute la France qui adresse ses félicitations et son soutien à notre équipe Olympique.

François Hollande

skeet dame finale podium.jpg

palmare%u0300s skeet.png

Lundi 30 juillet

Carabine 10m Seniors

En ce troisième jour de compétition, ce ne sont pas moins de 47 tireurs qui se sont opposés devant une affluence record !
MONNIER-JO2012.jpg

Jérémy MONNIER, pour sa première participation aux Jeux Olympiques, termine 26e  avec 592 points. L’entraîneur national, Pascal BESSY, nous
explique :
«Jérémy est un jeune tireur, encore en devenir en terme d’expérience. Il fait partie des sportifs qui compteront dans l’avenir. Cette compétition olympique lui donne une connaissance incroyable, ce match va beaucoup l’enrichir. Sur le plan technique, il savait faire, mais il a été un peu déstabilisé par l’environnement et le contexte qui lui étaient inconnus. Dans le match, il a, une nouvelle fois, prouvé sa volonté, sa combativité, il n’a rien lâché. Il ne fait pas de grosses fautes, il a fait quelques 9,9 et 9,8. Il a fait un match de qualité, même si le point n’est pas exceptionnel. Ce match n’est pas un échec, c’est un gain en maturité. »

Pierre-Edmond.jpgpas-de-tir.jpg

finale-carabine-10m.jpg

Les médaillés & finalistes du jour

Fianle carabine Homme.jpg

Skeet olympique Seniors (séléction)

CLASSEMENT-SKEET.jpg

Terras.jpgAnthony TERRAS en action

Visite du Président de la République Française

Lien vers la vidéo de l’équipe ici…

pre%u0301sident-republique.jpg

Mardi 31 août

Skeet olympique Seniors

CIMG0707.JPG

Anthony TERRAS 17e au skeet olympique

C’est sous un ciel très Londonien, nuageux avec des averses, que s’est déroulé la deuxième journée du Skeet Senior. Anthony avait hier réalisé
21, 24 et 24 pour ses 3 premières planches. Il se plaçait au classement provisoire à la 18e place. Il a aujourd’hui très bien démarré avec une quatrième planche à 25 suivie d’une cinquième à 23. Il termine ses Jeux olympiques de Londres à la 17e place avec 117 plateaux.

CIMG0715.jpgAnthony SZEWC, entraîneur national Skeet Olympique, témoigne :

« Malgré un très bon état de forme et de très bons résultats avant les Jeux Olympiques, Anthony a pris un mauvais départ sur la première série.
Il n’a pas accepté son premier plateau manqué. Il a ensuite voulu assurer et a été dans la retenue. La deuxième partie du match a bien démarrée, mais il n’a pas géré le fait de perdre un nouveau plateau. Du point de vue technique, Anthony est présent, nous allons travailler le
niveau mental pour consolider ses compétences. »

Les médaillés & finalistes du jour

SKEET-4.jpg