7e CdF TAR

7e CdF TAR 2012 - Reportage

Vendredi 1er juillet 2012

{slideshow_7}

La ligue de Lorraine de Tir et la Société de Tir Eurostand Lorraine accueillent actuellement le 7ème championnat de France TAR.

Celui-ci a débuté jeudi après-midi avec le tir d’une nouvelle discipline mise en place par la CNS TAR et appelé ISR (International Service Rifle).

Cette épreuve en 3 fois 10 coups à 200 m provient des États-Unis et est pratiqué dans de nombreux pays européens.
La commission TAR fonde de gros espoirs sur le développement de cette épreuve qui répond à l’attente de très nombreux tireurs, tout en respectant les fondamentaux des disciplines TAR.

Array

Malgré la jeune existence de cette discipline en France, les scores réalisés sont déjà de très bonne facture puisque le vainqueur, Fabrice DAUTREME , des Carabiniers Saint Quentinois, réalise un score de 292 points sur 300. Il est suivi sur le podium par un tireur local en la personne de DAUFFER Pascal (STEL) et par BIRIOU Loïc du Stand de tir Cornouaille.

Sur la  journée de vendredi, l’épreuve Pistolet/Revolver était au programme ainsi que le fusil à répétition manuelle.

Pour le Pistolet/Revolver, les tireurs qualifiés pour la finale mise en place cette saison, ont gratifié le nombreux public d’un superbe spectacle. En effet il a fallu attendre la dernière série de tir sur gongs pour départager les deux premiers. A ce jeu, BENOIT Gérard a eu les nerfs les plus solides et l’emporte en devançant LACHER Patrick , auteur pourtant d’une très belle remontée. Le toulousain CHIES Cédric complète le podium individuel.
En équipe, les carabiniers de Billy Montigny, 3ème de cette épreuve en 2011 à La Canourgue, remportent le titre en devançant le Tir National de Versailles au barrage seulement (472 pour les deux équipes). Le CSAC Vauban, complète le podium avec 462 points.

Pour le match des fameux « verrou », c’est le Francilien Menant Hervé qui remporte le titre de champion de France avec 185 points. Il est suivi sur le podium du Breton MICHAUT Henri et du Lorrain HEBTING Philippe.
Enfin par équipe, les tireurs du club local de la STEL, s’adjugent la victoire, avec un total de 530 points. Ils devancent le Tir National de Versailles et la société de Tir Istres-Fos .

Samedi 2 juillet 2012

Le programme de tir de cette journée était chargé puisque les épreuves Fusil semi-automatique Petit et Gros Calibre, la Vitesse Militaire et la carabine 22 semi-automatique se tiraient aujourd’hui.

En vitesse Militaire, Didier Ulysse, du Tir National de Versailles, remporte le titre de champion de France avec un score de 189 points. A égalité au score final, il devance grâce à une meilleure série vitesse Mickaël Bourriez, des Carabiniers de Billy-Montigny. Cédric Chies, déjà 3ème hier dans l’épreuve du Pistolet/Revolver complète le podium avec 187 points.

Dans l’épreuve par équipe les carabiniers de Billy Montigny remportent facilement le titre avec un total de 550 points. Ils réalisent donc la passe de deux puisqu’ils font le doublé sur les armes de poings à l’occasion de ce championnat de France. Il faut noter que ce club place 5 de ses tireurs dans les 8 premières places. La médaille d’argent revient au CSAC Vauban et la médaille de bronze au CS Bragards.

En FSA gros calibre, la parole était aux spécialistes puisque Bernard Mornet (STTN) conserve le titre acquis l’an passé à La Canourgue avec 179 points. Il devance Jérôme Gaschet du Tir Sportif d’Antibes, et Francis Guidat de la Société de Tir d’Epinal.  On retrouve l’équipe du vainqueur individuel, la STTN,  sur la plus haute marche du podium. Avec 507 points, elle surclasse largement l’équipe alsacienne de l’ASS. Pratique du Tir  et le CT Castellas qui se départagent au barrage.

En FSA Petit calibre, il paraissait difficile de priver les tireurs du club local de la STEL des premières places. Patrice Dauffer s’empare de la médaille d’or, immédiatement suivi sur le podium par Philippe Hebting. Loïc Cousin du CO Trithoise arrive à monter sur le troisième marche du podium avec un score 184 points.  En équipe, c’est bien sûr la STEL qui arrache la médaille d’or devant le Tir National de Versailles et la société de tir Istres-Fos.

Enfin, la remise des médailles s’est conclue par la remise des diplômes pour les premiers de l’épreuve Carabine 22 LR semi-automatique. C’est Pierre-François Fontaine, de l’AT Berckois qui a fait tomber le plus de gongs dans le temps imparti. Il réalise un score de 140 points soit un gong de mieux que Sébastien Fotre, deuxième. Le troisième de ce classement est Francois Modot avec 120 points.