OFAJ

OFAJ 2016 - Reportage

Picto Car Pis Plt.jpg
OFAJ logos.jpg

REPORTAGE

Cette année, les rencontres de l’OFAJ se déroulent en Allemagne et ce sont 22 jeunes athlètes issus de la filière PER/PES et 7 encadrants qui composent la délégation française. Les disciplines tirées sont les disciplines olympiques : Pistolet, Carabine et Plateau.

Petite nouveauté, les comptes rendus seront cette réalisés par les tireurs eux-mêmes, avec l’aide de leurs entraîneurs. Voici donc le récit de leurs deux premières journées.

Dimanche 10 juillet

Nous avons tous été convoqués au CREPS de Strasbourg où nos équipements « France » nous sont remis. Ceci terminé, nous nous retrouvons dans l’amphithéâtre du CREPS pour regarder ensemble la finale France-Portugal de l’Euro 2016.

Lundi 11 juillet

Il est quatre heures du matin lorsque, après une très courte nuit, nous prenons le bus en direction du land de Brandebourg. Nous profitons des douze heures de trajet pour apprendre à nous connaître et, malgré la fatigue, nous commençons déjà à bien rire ensemble. Arrivée à destination, nous commençons par nous installer dans les chambres du centre de vacance qui sera notre base pendant une petite semaine. Nous prenons connaissance des lieux, puis nous partageons notre premier repas en commun avec les tireurs allemands. Après le repas, nous nous rassemblons pour faire mieux connaissance avec nos coéquipiers et avec nos futurs adversaires. Nous prenons enfin la direction de nos chambres pour un repos bien mérité. Les choses sérieuses commenceront demain…

OFAJ2016 IMG_3350.jpg
OFAJ2016 IMG_3351.jpg

Mardi 12 juillet

OFAJ2016  Sur les bords de l'Oder.jpeg

Plateau
Nous avons découvert l’ensemble des installations Cible et Plateau et nous nous sommes entraînés avec nos nouveaux amis allemands, en alternant séances de travail spécifique et séries de tir classique. Les trajectoires du skeet semblent plus rapides que celles dont nous avons l’habitude. Nous avons ensuite discuté avec nos collègues allemands et, après le dîner, nous avons passé une bonne soirée tous ensemble, du côté polonais de la frontière toute proche.

OFAJ2016  IMG_3355.jpg

Carabine
Nous avons pris le petit déjeuner à 7 heures 30 et nous sommes allés au stand de Franckfort-sur-l’Oder pour visiter les installations. C’est un stand de tir typique de l’ancienne RDA. Récemment rénové, il dispose dorénavant de cibleries électroniques Meyton (42 postes à 10 mètres et 29 postes à 50 mètres). Le reste de la matinée nous avons tiré à 10 mètres, puis nous avons déjeuné au stand. L’après-midi, nous sommes allés tirer à 50 mètres, nous avons commencé par du Genou, puis du Couché. Nous sommes ensuite revenus au Centre pour nous restaurer et, pour finir la journée, nous avons fait un petit tour en Pologne avec les tireurs allemands.

OFAJ2016  IMG_3352.jpg

Pistolet
Le petit déjeuner a été l’occasion pour nous de découvrir ce que les allemands mangeaient. A notre grande surprise, il y avait beaucoup de charcuterie et peu de choses sucrées. Nous avons dû nous adapter, sans grande conviction pour certains. Nous sommes hébergés au Centre d’entraînement de Frankfort-sur-l’Oder qui peut accueillir des stages et possède sur place un lieu de restauration, un sauna et différentes salles de sport. Au stand de tir, nous avons été impressionnés par les 42 cibles électroniques au 10 mètres et les 29 au 25 mètres, de même que par les installations destinées aux archers, au skeet et à la fosse, tout aussi grandioses. Après notre long voyage en car, cette journée nous a permis de nous entraîner dans nos disciplines respectives. A cette occasion, nous avons travaillé avec les entraîneurs allemands, ce qui nous a permis d’échanger sur nos techniques. Après le repas, nous sommes allés de l’autre côté de la frontière, en Pologne, où nous avons fait quelques achats et profité de notre soirée.

OFAJ2016  IMG_3354.jpg

Mercredi 13 juillet

Carabine
Nous avons commencé dès le matin par du 3 positions, toujours en étant mélangés aux tireurs allemands avec qui nous discutons de plus en plus. En fin de matinée, nous avons eu le droit à une initiation au Skeet et à la Fosse. C’est vraiment génial, nous avons tous adoré ! Juste après le déjeuner, nous avons à notre tour fait découvrir le tir à 50 mètres aux tireurs plateau. L’après-midi, une finale d’entraînement 3 positions est au programme. Quelques problèmes de manipulation avec les cibleries, mais c’est la bonne ambiance générale qui prévaut. La soirée est plutôt tranquille, avec un programme libre pour les tireurs. Coucher à 22 heures 30 pour tout le monde, comme d’habitude.

Plateau
Pour ce deuxième jour d’entraînement avec les allemands, nous avons poursuivi le travail commencé la veille et peaufiné nos points de repère pour la compétition. En cours de journée, nous avons eu la chance d’être initiés au tir à la carabine au 50 mètres et nous avons, nous-mêmes, présenté les bases du tir au plateau aux tireurs de la cible. Nous avons fini notre entraînement l’après-midi, puis nous sommes revenu à notre lieu d’hébergement. Après le repas, nous avons terminé la journée par quelques parties de volley-ball et de ping-pong avec les allemands, le tout dans une ambiance conviviale.

Pistolet
Ce matin, suite des entraînements de tir à 25 mètres pour les filles, vitesse et 50 mètres pour les garçons. L’après-midi, les filles se sont initiées au tir au plateau sur l’installation olympique de Skeet, en utilisant les deux postes de tir accessibles aux débutants. De leur côté, les garçons ont tiré leur match de pistolet libre et ont rempli le podium : Paul Émile EXBRAYAT – 516, Theo VIGOUREUX – 511(record personnel) et Theo SAUVAGET – 498. La journée s’est terminée par un match de volley-ball avec les allemands.

Jeudi 14 juillet

Compte rendu commun aujourd’hui puisque nous étions tous ensemble, allemands et français, Pistolet, Carabine et Plateau. Dès 9 heures 30, nous sommes partis en excursion à Berlin avec nos homologues allemands. Première halte pour découvrir et parcourir à pied les restes du Mur de Berlin, puis nous repartons en car jusqu’au centre de la ville.

OFAJ2016  IMG_3368.jpg

Nous visitons le musée historique – « The Story of Berlin » – ainsi qu’un bunker, ancien abri antiatomique datant de l’époque de la guerre froide. Nous reprenons ensuite le car jusqu’à la porte de Brandebourg et nous marchons jusqu’au restaurant. Pour faciliter la digestion, nous sommes allés à pied jusqu’à « Check Point Charlie » et nous avons pu nous arrêter dans quelques uns des magasins qui se présentaient sur notre route.

OFAJ2016  IMG_3370.jpg

Enfin, nous sommes revenus porte de Brandebourgs où nous avons fait une photo souvenir devant les installations dédiées à notre fête nationale, puisque nous étions le 14 juillet et que l’ambassade de France, qui se trouve juste à côté, donnait une réception sous l’égide de l’OFAJ, entre autres.

OFAJ2016  IMG_3367.jpg

De retour à notre centre d’hébergement, après avoir dîné, nous sommes partis nous coucher sans tarder afin d’être tous en forme pour la journée de compétition du lendemain.

Vendredi 15 juillet

Plateau
C’était la première journée de compétition. Les tireurs de la fosse, tout comme ceux du skeet, ont tirés 75 plateaux. Les scores sont pour l’instant plus élevés à la fosse avec notamment deux tireurs qui ont réalisé 25/25 sur l’une de leur série.

Pistolet
Pour un première sortie en international, les résultats du pistolet vitesse ont été un peu en deçà des attentes. Élise MICHEL gagne le pistolet 10 mètres. Dans l’ensemble les autres résultats sont encourageants pour l’avenir des Cadets présents.

Carabine
La première journée de compétition se solde par un succès pour nos tireurs, qui terminent avec trois médailles en individuel au 10 mètres et au 3×40. Très en forme en ce moment, Nicolas MOMPACH se classe premier en réalisant un match 3×40 solide à 1133, un petit point seulement devant son compatriote Théo CACHEUX (1132), qui termine deuxième devant les allemands. Nicolas réalise le doublé quelques heures plus tard avec le 10 mètres grâce à un match proche de son record personnel : 613.3. Deuxième avant finale, il part sur les chapeaux de roue, maintient son avance jusqu’à l’ultime plomb et décroche une seconde médaille d’or devant deux allemands.

Chez les filles, Floriane BOGARD gagne le 3×20 avec 564, en battant son record personnel, cinq points devant une allemande à 559 et Florence FERRIOL, qui termine troisième en battant au barrage la seconde allemande avec 557. Les résultats d’ensemble sont encourageants pour la suite avec 1121 pour Anthony VACHIER et 1106 pour Paul MERANDON, avec plus de difficultés au couché notamment.

OFAJ2016 IMG_3382.jpg
OFAJ2016 IMG_3383.jpg

Pour le 10 mètres, Théo CACHEUX termine quatrième avec un match à 611.7 ; Anthony VACHIER à 606.2 et Paul MERANDON à 605.4. Chez les filles Julie GIUFFRA réalise également une très bonne performance au 10 mètres en battant son record de cinq points avec 409.1, se plaçant deuxième avant finale. Elle terminera à la sixième place.

Cette journée de compétition terminée, nous nous rendons dans un parc d’accrobranche. Nous avons maintenant des relations très amicales avec nos homologues allemands et les rires fusent de toutes part sur nos exploits, parfois pourtant assez maladroits. Nous clôturons cette journée sur place avec un excellent barbecue concocté par l’équipe des entraîneurs allemands et français. Nous repartons ensuite en direction de nos chambres pour une dernière nuit de repos.

Samedi 16 juillet

Nous abordons aujourd’hui le dernier jour de compétition avant de reprendre la route pour Strasbourg. A cette occasion, les deux membres du Comité directeur présents, Brigitte et Christian BELLENOUE, adressent à tous les tireurs de l’OFAJ un petit mot et les encouragent pour leurs futures échéances sportives. Ces mots resteront dans la mémoire de tous leurs jeunes auditeurs, tout comme la très bonne ambiance qui a régné durant cette semaine de stage. Les entraîneurs allemands et français n’ont pas ménagé leurs efforts et ils n’ont pas été avares de bons conseils. De leur côté, nos athlètes ont eu un très bon comportement, que ce soit à l’hébergement ou au stand de tir. Nous leur souhaitons une belle « carrière  » dans leurs disciplines respectives et, comme d’autres qui ont avant eux représenté la France à l’OFAJ, une participation à de futurs Jeux Olympiques. Merci à tous, tout particulièrement aux entraîneurs et, pour son excellent accueil, à l’ensemble de la délégation allemande.

Carabine
Le 60 balles Couché sera l’épreuve finale de cette compétition à la Carabine. Chez les filles, Julie GIUFFRA termine à la troisième place avec un score de 603.4 et c’est Floriane BOGARD qui remporte la médaille d’or avec 606.6, devant l’allemande Merle, seconde avec 605.1. Avec un gros problème de couple canon/munitions, et même un canon hors d’état, Florence FERRIOL a fait ce qu’elle a pu. Pour nos garçons, Paul MERANDON manque la première place pour trois petits dixièmes de point avec 612.1, laissant l’allemand Maxi remporter le match. La troisième place est pour un autre allemand, Raphaël qui tire 610.5, tandis que Théo CACHEUX et Anthony VACHIER terminent quatrième et cinquième avec respectivement 608.9 et 604.1 Une finale avec les huit meilleurs scores, Garçons et Fille confondus, est organisée pour clôturer cette compétition Carabine. Il est à noter que nous plaçons cinq finalistes sur les huit, ne laissant que trois places à nos amis allemands. Julie GIUFFRA sera la première française à sortir, suivie de Floriane BOGARD. Théo CACHEUX sort cinquième. Paul MERANDON décroche le bronze après une belle remontée. Pour la première place, c’est finalement Anthony VACHIER qui l’emporte, après un mano a mano avec l’allemand Maxi.

OFAJ2016 IMG_3387.jpg

Pistolet
Nous terminons par le 25 mètres sur ces superbes installations qui nous donnent un avant-goût de ce que sera le CNTS de Châteauroux-Déols. Camille JEDRZEJEWSKI, après son championnat de France des Écoles de tir, passe chez les « grandes », elle finit deuxième avec 555. Maëlys BOUET est quatrième avec 552, son record personnel. C’était pourtant la première participation de ces deux tireuses à un match international. Aline BLANC est cinquième avec 551. Pour les Garçons, Paul Émile EXBRAYAT n’égale pas son record. Il est à six points du deuxième. Pour beaucoup de nos athlètes, c’était une première en international et l’ensemble des entraîneurs a apprécié le sérieux et la bonne humeur de tous nos Cadets.

Plateau
Cette dernière journée nous a permis de nous trouver en situation de compétition, avec en supplément un tir de finale pour nous habituer à cet exercice, même si ces derniers résultats ne sont pas pris en compte pas pour le classement. Nos tireurs ont fait preuve d’une implication et d’un esprit exemplaires. En termes de score, pour la Fosse olympique, nos tireurs ont battus leurs records personnels, ce qui a permis à Guillaume MARTIN, à Alexandre BARAILLE et à Maximilien LEFEBVRE de terminer respectivement premier, deuxième et quatrième de la compétition.

En ce qui concerne le Skeet olympique, nos tireurs ont également tout donné, certains battant également leur record personnel. Ange BOUSQUET, Guilian GRANDIN et Léa RICHARD ont ainsi terminé respectivement deuxième, quatrième et cinquième. Bien qu’ils soient hors classement, les tirs des finales ont également souri à nos tireurs : Ange BOUSQUET s’est adjugé la première place du Skeet olympique et Maximilien LEFEBVRE la deuxième pour la Fosse.

OFAJ2016 IMG_3389.jpg

Deux personnes n’ont pas été évoquées dans nos comptes rendus journaliers, mais nous ne les oublions pas ; il s’agit de Brigitte et de Christian BELLENOUE. L’ensemble de la délégation remercie très sincèrement ces deux élus qui, en se pliant en quatre pour que tout se passe bien, nous ont permis de passer un agréable séjour.

Pour mettre un point final à ce séjour dans le cadre de l’OFAJ à Francfort-sur-l’Oder, nous nous retrouvons tous en fin d’après-midi pour les podiums et la remise des récompenses, ainsi que pour celle des traditionnels échanges de cadeaux entre athlètes et encadrants. Nous commençons par une minute de silence très émouvante, suivi des deux hymnes nationaux – allemand et français – qui sont entonnés en hommage à nos compatriotes des deux pays récemment décédés lors du tragique attentat de Nice. Vient ensuite, sous un tonnerre d’applaudissements, l’appel un à un des participants. Chacun reçoit un cadeau, qui témoigne magnifiquement de l’amitié franco-allemande présente sur cette édition de l’OFAJ 2016.

Un repas clôture ensuite cette réunion et c’est vers minuit trente que nous nous résolvons à nous séparer. C’est avec une certaine émotion et un petit déchirement que nous saluons et que nous étreignons nos amis allemands. Nous reprendrons demain la route pour Strasbourg avec beaucoup de beaux souvenirs en tête.

OFAJ2016 IMG_3390.jpg

PLAN DE TIR

fftir 2016-07-04 a? 18.33.55.jpg

COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION FRANÇAISE

fftir 2016-07-04 a? 18.35.11.jpg
fftir 2016-07-04 a? 18.35.21.jpg


Logo CNTS Web.jpg SIUS Logo Web.jpg Logo RWS Web.jpg