OFAJ

OFAJ 2018 - Reportage


OFAJ logos.jpg

PHOTOS

2018 07 18 OFAJ 2018

REPORTAGE

En 2018, la rencontre OFAJ se déroule en Allemagne à Suhl (Bavière). La délégation française est composée de vingt-et-un athlètes issus de la filière PER/PES et de huit encadrants. La délégation allemande est quant à elle composée de quinze tireurs et de six encadrants. Le but de cette rencontre est à la fois sportif et culturel. Les disciplines tirées sont les disciplines olympiques.
Les rapports journaliers sont réalisés par les jeunes eux-mêmes, avec l’aide de notre interprètes Pauline Jung.
Le trajet vers Suhl c’est bien passé malgré quelques ralentissements. L’été n’a pas encore pris ses quartiers dans la région … 21 degrés !!! Le diner est servi très tôt, 18h00, ce qui ne nous a pas permis de visiter les installations à l’arrivée. Après le repas, les deux délégations se sont retrouvées pour faire connaissance. Peter, le chef de la délégation allemande, nous a remis à tous un petit sac avec entre autres un tee-shirt à porter jeudi lors de l’excursion.
HOPES18 lLg0DH6w.jpg

Mardi, 10 juillet 2018

Ce matin nous avons visité le site tous ensemble. Après la visite, tous les tireurs sont allés rejoindre leurs stands respectifs. Les pistoliers et les carabiniers se sont entraînés au 10m et ont fait des contrats. Nous nous sommes retrouvés pour déjeuner. Après la pause midi, les pistoliers ont fini leur entraînement 10 m avant de rejoindre le stand 25 m pour un entraînement 3/7 terminé par une finale.
De leur côté, les carabiniers ont rejoint le stand 50 m pour un entraînement libre des trois positions. Après les entraînements, nous avons repris des forces pour soutenir les bleus en demi-finale. Nous nous sommes réunis à 20h pour regarder le match de foot France/Belgique sur grand écran dans le stand 10 m. Après la victoire des bleus nous sommes allés nous coucher dans une bonne ambiance.

Dienstag den 10. Juli 2018

Heute Vormittag haben wir alle zusammen die Anlagen besichtigt. Nach der Besichtigung sind alle Schützen auf die jeweiligen Stände gegangen. Die Pistolen- und Gewehrschützen haben 10 m Disziplinen trainiert, dabei bestand das Training aus Leistungsaufgaben. Um 12 haben wir uns zum Mittagessen getroffen. Nach der Mittagspause haben die Pistolenschützen ihr Luftprogramm fortgesetzt und haben dann später für Duell auf dem 25 m Stand gewechselt, gefolgt von einem Finale.
Währenddessen haben die Gewehrschützen ein freies 3-Stellungstraining auf dem KK Stand gemacht. Als die Trainings vorbei waren, haben wir zusammen Abend gegessen und uns anschließend um 20 Uhr in der Luftdruckhalle getroffen, um gemeinsam das Halbfinale Frankreich gegen Belgien anzuschauen. (Stimmung besser als in anderen Lehrgänge, gut dass man sich mit anderen Länder « vergleichen » kann).

Mercredi 11 juillet 2018

Les pistoliers et les carabiniers ont commencé la journée par un échauffement en commun. Les pistoliers ont commencé les entraînements au 10 m avec des exercices en binômes franco-allemands sur l’annonce et l’analyse et ils ont terminé par un jeu. Pendant ce temps, les carabiniers allemands ont fait un entraînement libre à 10 m et les carabiniers français un entraînement libre à 50 m.
Les allemands ont terminé leur entraînement par le jeu du « déshabillage », qui consiste à enlever une partie de son équipement lorsque l’on a le meilleur plomb. Les tireurs plateaux, après l’échauffement, ont inversé les disciplines, les skeeteurs se font essayés à la fosse et vice versa. Après la pause midi, les pistoliers ont essayé le trap et ont fait un entraînement 25 m. Les carabiniers ont fait leur match 60 balles couché, suivis d’une finale Mixed-Team au couché. Les skeeteurs se sont entraînés à différents postes et les tireurs fosse ont fait un entraînement libre.
Pour finir l’entraînement sur une touche ludique, nous avons participé à un parcours de chasse. Le soir nous avons comparé en petits groupes les différences et les points communs entre la FFTir et le DSB.

Mittwoch, den 11. Juli 2018

Die Pistolen- und Gewehrschützen haben den Tag angefangen, mit einem gemeinsamen Aufwärmen. Die Pistolenschützen haben mit einem 10 m Training angefangen, in deutsch-französische Tandems haben sie Übungen über Ansage und Analyse und anschließend ein gemeinsames Spiel gemacht. Währenddessen haben die französischen Gewehrschützen ein freies KK Training und die deutschen Gewehrschützen ein freies Luftgewehrtraining gemacht.
Die Deutschen hörten dann mit dem « Ausziehspiel » auf. Die Trapschützen und die Skeetschützen, haben nach dem Aufwärmen die Disziplinen getauscht. Nach der Mittagspause haben die Pistolenschützen Trap ausprobiert und noch Sportpistole trainiert. Die Gewehrschützen haben einen Liegendwettkampf und ein Mixed-Team Finale liegend geschossen. Die Skeetschützen haben verschiedene Posten trainiert und die Trapschützen haben ein freies Training gemacht.
Um das Training spielerisch abzuschließen, haben wir ein Jadgparcours geschossen. Abends haben wir die Gemeinsamkeiten und Unterschiede zwischen dem DSB und die FFTir verglichen.

Jeudi 12 juillet 2018

Nous nous sommes tous rendus en bus à Bamberg, dans le Land de Bavière. Le centre-ville de Bamberg est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons commencé par une visite guidée de la ville, sur le thème de la chasse aux sorcières. Puis nous nous sommes rendus au prochain lieu pour un tour en bateau. Avant le tour en bateau galère, nous avons pique-niqué ensemble. Le tour en bateau était très amusant. Nous sommes rentrés mouillés et fatigués pour prendre le repas du soir en commun.

Donnerstag den 12. Juli 2018

Wir sind zusammen mit dem Bus nach Bamberg, Bayern, gefahren. Die Innenstadt von Bamberg ist Weltkulturerbe. Wir haben mit einer Stadttour mit dem Thema Hexenverfolgung angefangen. Dann sind zum nächsten Ort gefahren, um Drachenboot zu fahren. Vor der Fahrt haben wir gemeinsam gepicknickt. Das Drachenboot fahren war sehr lustig und hat sehr viel Spaß gemacht. Wir sind nass und müde heimgefahren, um gemeinsam zu grillen.

 

Vendredi 13 juillet 2018

Carabine
La journée commence par un match à 10 mètres en équipe mixte. Les équipes sont constituées d’un tireur de chaque nation. Nos jeunes profitent de cette occasion pour rentrer dans la compétition.
Timothée (Fr) et Eva (Al) terminent premiers à l’issue des qualifications. Après la finale, Iloane (Fr) et Kévin (Al) terminent 5e, Malena (Al) et Julien (Fr) 4e, Eva (Al) et Timothée (Fr) remportent le bronze, Bastien (Fr) et Alexandra (Fr) remportent l’or à cinq dixièmes devant Justine (Fr) et Jonas (Al). L’après-midi est consacrée au 50 mètres avec le 3 x 40. Chez les filles, c’est un match très serré qui voit les trois premières en un point. Eva (Al) gagne avec un score de 1128. L’argent se joue au barrage entre Alexandra (Fr) et Justine (Fr). C’est Justine qui prend finalement la seconde place avec un nombre de mouches supérieur.
Chez les garçons Timothée (Fr) gagne avec un score de 1137, un point devant Julien (Fr). La troisième place revient à Kévin (Al) avec un score de 1120. Une finale gagnée par Alexandra (Fr) a clôturé la journée de tir.
Pistolet
Les pistoliers ont également fait un match à 10 mètres, suivi d’une finale remportée par Fabian de la délégation allemande.
Ils ont tiré le pistolet à 25 mètres l’après-midi. Pauline prend la deuxième place à l’issue du match. Après le 25 mètres, les tireurs ont disputé le match de qualification à 10 mètres mixte.
Plateau
La compétition consiste à tirer cinq séries de 25 plateaux pour les deux disciplines de la Fosse olympique et du Skeet olympique. Trois séries était programmées la première journée et deux la seconde.
Sur l’épreuve de la Fosse olympique, à la fin de la première journée pour les garçons, Charly (Fr) était en tête suivi de Gwendal (Fr) et de Malte(Al). Chez les filles, Oriane se plaçait en troisième position sur quatre compétitrices. Pour le Trap mixte, notre équipe composée de Charly et Oriane était en tête à la fin de la journée. Pour le Skeet olympique, sur nos trois représentants garçons, Hugo se classe en seconde position à l’issue de cette première journée. Nos deux autres tireurs sont respectivement cinquième et sixième.
Après le repas, Pauline a organisé des jeux permettant aux jeunes des deux délégations de continuer à mieux se connaître.

Samedi 14 juillet

Carabine
En ce jour de fête nationale, les carabiniers tirent leur match à 10 mètres et se distinguent en faisant main basse sur les trois premières places chez les filles comme chez les garçons. Chez les filles, Justine (Fr) gagne avec un score de 622,8, suivie d’Alexandra (Fr) avec 615,3. Iloane (Fr) termine quant à elle troisième avec un score de 614,5. Bastien (Fr) termine premier avec un score de 619,9, Timothée (Fr) tire 612,4 et termine deuxième, suivi de près par Julien (Fr) à 1,1 point. La finale tirée à la suite voit la victoire chez les filles de Justine (Fr) devant Alexandra (Fr) et Eva (Al). Chez les garçons, Bastien (Fr) gagne devant Timothée (Fr) et Julien (Fr).
Pistolet
La matinée a commencé avec le match Pistolet à 25 mètres, suivi par la finale. Celle-ci a dû être limitée aux quatre premières séries car les tireurs avaient la finale pistolet à 10 mètres mixte en fin de matinée. A l’issue de celle-ci, Tabea et Lilian ont décroché la victoire avec dix points d’avance sur l’équipe constituée par Karen et Fabian.
Plateau
Chez les garçons, en Fosse olympique, Charly termine la compétition avec un score de 107 devant Malte (Al) qui réalise 102 et de Gwendal avec 100, les deux derniers tireurs ayant respectivement réalisé le score de 89 et 84.
Chez les filles Julia (All.) termine en première position avec un score de 87 devant Oriane (Fr) qui totalise 84 et Patricia (All.) qui marque 81.
En Trap mixte, Charly et Oriane conservent la première position devant les trois équipes allemandes.
Pour le Skeet olympique, Hugo termine en deuxième position avec un score de 105 derrière Tilo (All.) qui a réalisé 107 et devant Simon (All.) qui obtient 104. Nos deux autres représentants restent respectivement cinquième et sixième sur les six tireurs engagés. Ces deux tireurs sortent tout juste de l’Ecole de tir et c’était leur première expérience sur cette discipline.
Pour tous les participants, l’après-midi fut consacrée aux activités culturelles, elle a permis à nos jeunes de découvrir la ville de Suhl et le musée des armes. La soirée fut consacrée à la remise des médailles et au traditionnel échange de cadeaux entre tireurs et cadres, le tout dans une atmosphère de franche camaraderie. A minuit, nous avons repris le bus pour l’Alsace et c’est toujours un fort moment d’émotion de se dire « au revoir ».
Arrivé sur Strasbourg à 7 heures du matin, chacun prend son moyen de locomotion, avion, train ou voiture. En ce jour de finale de la coupe du monde de football, certain chanceux pourrons la regarder chez eux. Pour celles et ceux qui partent en direction du CNTS, ce sera une fan zone improvisé sur une aire d’autoroute…
Les cadres remercient l’ensemble des tireurs, français et allemands, pour leur bonne humeur et pour leur implication dans cette rencontre OFAJ 2018.

 

COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION FRANÇAISE

Encadrement

  • BELLENOUE Brigitte :              Présidente Commission OFAJ
  • BELLENOUE Christian :           Élu Comité Directeur / Traducteur
  • ROSELIER Jean-François :      Entraîneur Carabine / Chef d’équipe
  • CAPERAN Patrick :                   Entraîneur Carabine
  • TIRODE Sylvie :                         Entraîneur Pistolet
  • DAVID Clémentine :                   Entraîneur Pistolet
  • LAUMAILLE Joël :                    Entraîneur Plateau
  • JUNG Pauline :                          Animatrice

Composition délégation

1-Compo De?le?g OFAJ 2018 V3.jpg

PROGRAMME

fftir 2018-06-29 a? 17.35.53.jpg
fftir 2018-06-29 a? 17.36.01.jpg