Bohemia Cup

Bohemia Cup 2015 - Reportage

Coupe du Monde Arbalète Field – BOHEMIA CUP

{diaporama_354}

DSC_0153.jpg

Dans une arène bien connue de nos anciens – le stade d’athlétisme de cette petite ville située près d’Austerlitz – 60 paillons sont préparés pour la compétition. 55 tireurs au rendez-vous, dans 5 catégories. La particularité de cette coupe du monde réside dans la constitution des 14 équipes: 1 homme, 1 dame et 1 jeune.

Les 13 tireurs de l’Équipe de France sont encadrés par Yves LEJARD: Marie DUTREUIL, Elodie MEY, Amélie PERNIN, Mélanie REGNIEZ, Gaëtan BAGNARD, Jean-Michel BRULET, Didier CARLOT, Pascal CHRISTOFFEL, Jean Paul COUSSOT, Michael DELRUE, Jacques MANGEMATIN, Corentin RIVAULT et Maxime ROUSSEAU.

Le minibus, parti de Paris, 1 450 km, a rencontré les habituels embouteillages sur les autoroutes allemandes et un bouchon d’une heure en sortant de Brno. Heureusement le beau temps est avec nous.

DSC_0149.jpg
Samedi 4 juillet

Nous apprécions le ciel bleu et l’absence de vent lorsque nous arrivons au pas de tir mais dès 8 heures, il fait chaud. Le pas de tir est sur la piste d’athlétisme. C’est pratique, le sol est stable, mais la température du sol atteint 52° dans l’après midi. C’est difficile à gérer pour certain, la consommation d’eau atteint des sommets. La surprise de la journée nous est donnée par le jeune cadet croate Martin OBOROVECKI qui signe à 859. Il démarrera la journée de demain au poste n°1 !

Les meilleur français:

  • Senior – Jean Michel BRULET (847)
  • Dame – Mélanie REGNIEZ (835)
  • Junior à Gaëtan BAGNARD
  • Vétéran – Jean Paul COUSSOT (816)

Avec la formule de la coupe du monde, nous avons pu engager trois équipes formées en fonction du championnat de France de Beaulieu.

Résultats : c’est l’équipe de France B qui l’emporte devant les croates et l’équipe de France A. Bravo à Jacques MANGEMATIN, Mélanie REGNIEZ et Corentin RIVAULT qui, avec 2 491 points, battent les croates de 9 points et France A de 15 points. Récupération active le soir afin de bien préparer la journée de demain qui s’annonce très chaude.

Dimanche 5 juillet

Début des tirs à 9 heures. Il fait effectivement plus chaud que la veille.

  • Catégorie Dames: Mélanie REGNIEZ (826), perd plus de 20 points à la dernière distance et se fait souffler la première place par Valentina PEREGLIN (854), le bronze sera pour Amélie PERNIN (828) qui marque 10 points de plus que la veille
  • Catégorie Vétérans: notre seul engagé remporte l’or avec 65 points d’avance sur notre ami Hongrois Istvan MASTRAI
  • Catégorie Hommes: le croate Domagoj PEREGLIN (1 714) devance Pascal CHRISTOFFEL de 5 points et Jean Michel BRULET pour le bronze
  • Catégorie Juniors: podium entièrement français avec sur la plus haute marche Gaëtan BAGNARD, argent pour Corentin RIVAULT et bronze pour Marie DUTREUIL

Ce déplacement fût donc une bonne opération pour l’équipe de France. 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. Après une courte nuit de repos, nous sommes tous repartis à 3 heures du matin pour Paris, où nous sommes arrivés le lundi à 18 heures. Notre prochaine étape sera le championnat du monde, au mois d’août.

Y.LEJARD
EN Arbalète Field