CdE WBSF Bench-rest

4e CdE Bench-rest 2012 - Reportage

 

{diaporama_41}

Les 4ème championnats d’Europe de Bench-Rest se déroulent cette année en Finlande, à Lohtaja, petite bourgade à 550 Km au nord-ouest d’Helsinki.

Notre équipe, régulièrement sélectionné se compose de Roger Serain (CT Modane, Dauphiné-Savoie), Louis Artaud et Jean-Pierre Troin (CT Castellas, Provence) et Pascal Fischbach (CT Cuise la Motte, Picardie). J’assure l’encadrement, comme d’habitude.

Nos tireurs bénéficient de deux journées d’entraînement avant de commencer « fraîchement » cette compétition, entre 9 et 18 degrés et une pluie omniprésente. Cela nous change bien des championnats de France qui se sont déroulés à La Fare les Oliviers la semaine précédente avec un bon 33 degrés de moyenne.

Le premier jour de compétition commence traditionnellement par la carabine légère à 100 mètres. Deux de nos tireurs tirent régulièrement tout au long de la journée et les résultats sont là en fin de journée. Roger Serain remonte à la deuxième place malgré des débuts difficiles mais un superbe « small » qui lui fait du bien pour le total final. Pascal Fichbach prend une belle 3ème place grâce à une belle régularité tout au long de ses cinq matchs.

Deuxième journée de compétition avec la carabine lourde à 100 mètres. Pascal Fischbach prend de nouveau une belle 3ème place.

Maintenant place au 200 mètres, qui est le juge de paix de cette discipline. Pour la carabine lourde à 200 mètres, nos tireurs ont plus de mal, le vent fort et continu est difficile à gérer, les Français ne savent plus trop quoi choisir comme condition de tir et les résultats s’en ressentent inéluctablement.PHOTO 6Pour le 200 mètres carabine légère, même problème, nos tireurs n’arrivent pas à bien gérer ce vent fort et continue. Seul Louis Artaud arrive à limiter les dégâts en terminant en terminant 8ème de cette dernière journée de tir.

Maintenant place aux calculs des combinés. Pour le Combiné carabine légère, 100 + 200 mètres, c’est le Finlandais Fabian Wallin qui gagne devant le Norvégien Päl Enrik Jensen et un autre Finlandais Sune Abrahamson.

Le Combiné Carabine lourde 100 + 200 mètres, Ben Nylund (FIN) arrive en tête devant Pascal Fischbach (FRA) et le Suédois Robert Persson.Enfin, pour le Two Gun Agregate, c’est à dire le grand combiné total, Walin Fabian (FIN) devant Karsten Schulte (GER) et Louis Artaud (FRA).
Array
Une médaille pour Louis, qui sans faire d’exploits signe une belle régularité. A l’annonce de sa place, il me soufflera, qu’il dédie cette médaille à notre regretté « Pigman », Jean-Louis Espinet.

Par équipe, beaucoup de déception car nous étions en tête jusqu’au dernier jour et nous ne terminons qu’à la 4ème place derrière la Finlande, la Suède et l’Allemagne. Ce sera pour une prochaine fois, je n’en doute pas.

Rendez-vous est pris pour la prochaine édition, peut-être bien en France, en 2014, avec j’espère, de meilleures conditions climatiques?

©Crédit FFTir-DTN JF Raybaut