CdF Cible Mobile 50 m
  • 30 juin au 1er juillet 2012
  • Championnats de France
  • Strasbourg (ALS)
  • 0167246 - RACING CLUB DE STRASBOURG – TIR

Reportage CM 2012

{diaporama_42}

Cette année, c’est dans les installations du Racing Club de Strasbourg, que les habitués du Sanglier courant ont décidé de se réunir pour tirer le Championnat de France.

Samedi 30 juin 2012

Cette première journée de championnat était consacrée à la discipline « 30+30 » sanglier courant.

Dès 8h00, les premiers tirs en vitesse lente détonnaient près du lac du Baggersee, dans les installations du Racing Club de Strasbourg. Dans des conditions météorologiques difficiles liées à la chaleur pesante sur le stand, les tireurs ont enchaîné la vitesse rapide dans l’après-midi ce qui nous donne les résultats suivants:

En Junior Garçon, sans surprise, Benoît GERMAIN (T.N. VERSAILLES), domine la compétition avec 568/600, malgré une vitesse lente très moyenne, il réalise une impressionnante vitesse rapide à 288/300. Notons que Benoît, 17 ans, réalise le meilleur score de la compétition toutes catégories confondues.
Il est suivi de Florence LOUIS (JEANNE D’ARC CHALONS/C.) qui se classe 2ème dans une discipline habituellement réservée à la gente masculine… en réalisant son record personnel avec 560/600.
La troisième place est remportée par Éric SCHULER (AMITIÉ LINGOLSHEIM) jeune espoir prometteur qui rejoindra pour la première fois, les bancs de l’équipe de France dès la semaine prochaine pour le Grand Prix de Walldorf (Allemagne).

En Senior 1, Hervé LAISSU (T.N. VERSAILLES) remporte le titre de Champion de France avec 558/600. Il est suivi de tout près de Fabien NOORDIJK (JEANNE D’ARC CHALONS/C.) avec 557/600. La troisième place revient à Alexandre OUHAYOUN (T.N. VERSAILLES) qui réalise 554/600, tout comme Daniel FELLNER (R.C. STRASBOURG).

Par équipe, c’est le R.C. STRASBOURG (FELLNER-GUIOT-GUIOT) qui remporte le Titre avec 1602 points.

En Senior 2, Jean Marc CHARTRON (S.T. REIMS) domine la compétition avec 538/600, devant Bernard METZINGER (AMITIÉ LINGOLSHEIM) qui tire 529/600. Il est suivi de très près de Luc BROCHARD (T.S. LIBOURNE) qui réalise un point de moins à 528/600.

Par Équipe, la bataille fut rude en tête, c’est l’AMITIÉ LINGOLSHEIM (ADES-HUNZINGER-METZINGER)  qui tire son épingle du jeu, devançant de 6 points l’E.G. ETAMPOISE (LAHAYE-OLLIVON-SEDARD), avec 1452 points contre 1446 points.
La troisième place revient au R.C. STRASBOURG (CHATELET DUBS-FELLNER-PENNER) avec 1388 points.

Journée du 1er juillet 2012

En ce dimanche matin pluvieux, ce qui n’est pas désagréable au regard des températures de la veille, les premiers tireurs arrivaient dès 7h15 pour disputer l’épreuve particulière qu’est la discipline mixte. En effet, dans le programme mixte, qui se tire en deux passes de 20 coups, le tireur ne sait qu’au moment de l’apparition de la cible, la vitesse à laquelle celle-ci se déplace. Il doit donc s’adapter avec des visées / contre-visées pour exceller !

En Junior Garçon, une fois de plus, Benoît GERMAIN (T.N. VERSAILLES) s’impose avec 365/400 et remporte par la même occasion son 3ème Titre de Champion de France de la saison (10 et 50 mètres) ! Il est suivi de Éric Schuler (AMITIÉ LINGOLSHEIM) qui tire 355/400 et qui confirme ainsi son niveau actuel  après une belle progression cette saison. Le podium est complété par Florence LOUIS (JEANNE D’ARC CHALONS/C.) qui réalise 346/400.

En Senior 1, le podium est exclusivement Francilien ! Stéphane VEILLARD (ETRECHY E.T.C.) et Alexandre OUHAYOUN (T.N. VERSAILLES) se sont disputés la médaille d’or jusqu’au bout, puisqu’à l’issue du match ils étaient ex-aequo avec 371/400. Mais Stéphane VEILLARD remporte le titre de Champion de France avec 17 conte 15 pour Alexandre OUHAYOUN. La troisième place revient à Hervé LAISSU (T.N. VERSAILLES) avec 368/400.
 
Par Équipe, c’est le R.C. STRASBOURG (FELLNER-GUIOT-GUIOT) qui remporte le Titre avec 1059 points.

En Senior 2, Bernard METZINGER (AMITIÉ LINGOLSHEIM) remporte son 48ème Titre de Champion de France en individuel !!! Il réalise un score de 358/400, devançant Michel OLLIVON (E.G. ETAMPOISE) de 10 points. Sur la troisième marche du podium, se hisse Luc BROCHARD (T.S. LIBOURNE) avec 338/400.

Par Equipe, C’est une fois de plus l’AMITIÉ LINGOLSHEIM (ADES à FREY à METZINGER) qui monte sur la première marche du podium avec 956 points, suivi du R.C. STRASBOURG (CHATELET DUBS à FELLNER à PENNER) avec 906 points et de l’E.G. ETAMPOISE (DARBLAY à LAHAYE à OLLIVON) avec 891 points.

Ce Championnat de France se termine autour du verre de l’amitié, gracieusement offert par le Président du R.C. Strasbourg Alain BAURY, en compagnie du Président de la Ligue d’Alsace Hugues SENGER, et du Président de la Ligue de Lorraine Gérard DALLE FRATTE, également président de la C.N.S. Cible Mobile.
 
Pour conclure, ce championnat, un grand merci aux arbitres qui sous la responsabilité du mondialement connu dans cette spécialité, Christian HUNZINGER, n’ont pas chômé durant ces trois jours.

©Crédit FFTir-DTN : M. COURSIMAULT