22e CdF Arbalète Field

22e CdF Arbalète field 2012 - Reportage

Diaporama photos Arbalète Field

©Crédit Photo YLejard

13 juin 2012
Array

Le Championnat de France arbalète match et field 2012 à débuté ce mercredi 13 juin matin à Parthenay.

Réunissant les 2 disciplines, c’est la Field qui a eu le privilège d’ouvrir les séries de tir, elles vont durer jusqu’à dimanche.

Vaste programme : le 18m, le Championnat de France des clubs et l’IR 900 qualificatif pour le Championnat du monde. Le match avec le 10 m et le
30 m pour le week-end.

Inauguré par le Président de la CNS, Roger Berthod, les 28 tireurs de la première série (sur 170 tireurs en tout) n’ont pas eu à souffrir des conditions météo, pas de vent, lumière constante, pas de rayon de soleil, pas de pluie… tout cela grâce à l’efficacité de l’équipe du Président Alain Soueix, de la municipalité et du toujours solide Joël Simenel.

Array
Le gymnase Léo Lagrange (ou se déroule habituellement du basket) est parfait, moquette au sol qui délimite clairement l’espace tir et attente, spectateurs dans les gradins, visite des écoles primaires parfaitement exécutée (sans bruit), arbitrage en place. Tout est bien pour « performer ».

Cela ne c’est pas fait attendre puisque Mélanie Regniez signe à 596, même score que son record de France (Malinska 2009).

14 juin 2012

Deuxième journée du championnat de France arbalète field 2012 18m.

La première journée riche en émotions avait vu le record de France dames égalé et une dernière série en fanfare avec Benoit Vasseur en seniors à
598… à 1 point du record de France !

Cette journée devait être couronnée par un exploit, nous le pressentions. C’est encore chez les dames qu’il faut se tourner. Tiffanie Trouillet tire 297 avant la pose, puis après le ¼ d’heure de repos, aligne 300/300. Le record est tombé : 597 !!! Bravo Tiffanie !

Les résultats :

En catégorie cadets, le local du CTS Thorigné (Poitou-Charentes) débute par un 100 ! et termine avec le score de 584 très prometteur. Bagnard Gaetan 2ème, Romain Voyon médaille de bronze. L’équipe familiale du ST Creusot : Gaetan, Romain et Tanguy Bagnard sont en or.

Juniors : belle performance pour le bourguignon Victorien Tisserand 593. Le président de Chatenoy le Royal, Claude James est ravi. Nous saluons le retour au premier plan d’Amandine Leperque, qui après un grave accident, a trouvé la force nécessaire pour retrouver le chemin du podium et l’argent. Le picard Guillaume Gayant en bronze.

En catégorie dames : 597, 596 et 591 pour le podium. Quel podium !!! Cécile Mutin (qui bat son record personnel tout de même), occupe une belle troisième place. Le classement par équipe ne pouvait échapper à la 1ère compagnie des arbalétriers de Romainville, maman Muriel se joignant à Julie et Tiffanie à 1756 points soit 7 points de plus que la méritante équipe de Chatenoy le Royal.

Victoire de Benoit Vasseur chez les seniors devant Pascal Christoffel 597 et le nouveau senior Maxime Rousseau du Poitou Charentes. Jean-Michel Brulet reste au pied du podium. Les nordistes de l’amicale Laïque d’Arques devancent leurs voisins des Francs Tireurs Artésiens, les bourguignons de Chatenoy sont à la troisième place.

Enfin pour terminer, encore un bourguignon de la Patriote Senonaise, Gilles Peudpiece, sur la plus haute marche, le provençal Marcel Richard en argent et Papa Michel Guillaume en bronze. Cela s’est joué à très peu : 582 pour les 2 premiers, 24 mouches pour Gilles vainqueur de Marcel et 581 pour Michel. Une sacrée équipe en véterans !! Michel Guillaume est bien entouré : Catherine Di Betta et Hélène Conti n’ont pas hésité à  l’accompagner pour former l’équipe victorieuse. Belle journée et non moins belle cérémonie protocolaire.

Demain place au championnat de France des clubs toujours à 18m.

15 juin 2012

Troisième journée du Championnat de France arbalète field 2012 : Championnat des clubs !

70 tireurs pour le match de qualification soit 14 clubs présents. C’est l’équipe de 5 tireurs de l’Amicale Laïque d’Arques qui termine en tête avec un total de 1183 /1200, et qui sera opposée au CTS Thorigné pour les ¼ de finales, Chatenoy le Royal contre Orbes la Vespière, la 1ère  compagnie des arbalétriers de Romainville au STEP Chalon/Saône, et le CS Garnison au E.M Boussois. À l’issue de la qualification, hommage a été rendu à Michel Guillaume pour son anniversaire. Tous les tireurs, son épouse et ses enfants Julie et Florent se sont joints aux spectateurs pour immortaliser ce moment.

Magnifique ¼ de finales : Arques, Romainville et Rennes vainqueurs, il a fallu un tir de barrage pour départager Orbec et Chatenoy, les 2 meilleurs tireurs du match de qualification peuvent qualifier leur équipe. C’est Victorien Tisserand qui est le plus près du centre et emmène Chatenoy en demi-finale. Le CTS Thorigné, l’EM Boussois, le STEP Chalon/Saône et Orbec disputent le match de classement (places 5 à 8).
Dans l’ordre : 5ème Boussois, 6ème Orbec, 7ème Thorigné et 8ème Chalon/Saône.

Pour la finale, la Garnison de Rennes ne perd que 2 points sur les 150 attribués, la dernière flèche a été fatale à l’Amicale Laïque d’Arques mais quelle demi-finale !! Romainville remporte sa demi-finale par aussi le plus petit écart (1 point). Chatenoy rencontre donc Arques  pour la médaille de bronze.Chatenoy le Royal domine Arques  et monte sur le podium.

Quelle finale !! Entre une équipe historique dans le monde de l’arbalète et les bretons de Rennes qui ont une envie folle de marquer aussi l’histoire… la tension est à son comble : après la troisième volée, Romainville est devant 1 petit point, les 4èmes tireurs font le plein, rien n’est changé.. Derniers tireurs : Laurent Bourges 30 et Tiffanie Trouillet 29, égalité parfaite 145/145 !!

Règle « Tir d’une flèche, le plus près du centre l’emporte » et bien non !! Les 2 flèches sont à 6mm de la petite croix. On recommence, les spectateurs sont à bout.

Verdict : c’est Laurent qui l’emporte et porte son équipe sur la plus haute marche. Belle victoire, la coupe des clubs part en Bretagne pour au moins une année. Des idées pour Pascal Kerlau : pourquoi ne pas faire découvrir la Bretagne aux arbalétriers ?.
Bravo à tous les acteurs de cette belle journée.

Demain, place au Championnat de France IR 900.

Diaporama photos Arbalètes Fied

CDF Arbalète Field