Trophée des cigognes
  • 26 au 28 avril 2013
  • Compétitions ISSF
  • Lingolsheim (ALS)
  • 0167116 - SOCIETE DE TIR AMITIE

Trophée des cigognes Lingolsheim 2013 - Reportage

Reportage

L’Amitié à Lingolsheim accueille cette année encore le match du Trophée des Cigognes du 26 au 28 avril 2013.

Les participations à cette compétition ont été revues à la baisse cette saison. En effet, au delà du collectif France Cadets, seuls nos amis suisses et la ligue régionale de tir d’Alsace ont pu répondre présents. Malgré cela, le groupe des Cadets nationaux était bien représenté. En effet, leurs effectifs ont doublé, car pour la première fois il a été décidé d’ouvrir cette rencontre aux pistoliers.

Ainsi, les groupes de cadets du nord et du sud de la France (Carabine et Pistolet) sont venus se confronter amicalement en Alsace. Au total trente-deux jeunes de moins de dix-sept ans et leurs entraîneurs auront fait le déplacement.

La qualité des installations alsaciennes nous a permis de réaliser une belle compétition, avec l’aide toute particulière des bénévoles du club, de M. Christian Hunzinger et de M. Jacky Goerger à l’arbitrage, de Mme Valérie Bellenoue et de M. Martial Anstett pour la gestion logistique et technique de l’épreuve.  Les matchs se sont disputés selon les nouvelles règles ISSF dans les disciplines de la Carabine et du Pistolet 10 m sur cibles électroniques, à 25 m au Pistolet sport et à 50 m dans les épreuves du couché et du 3 positions avec des finales (10 m, 25 m et couché) selon les nouvelles modalités internationales.

Enfin, le dimanche, le trophée s’est tiré à 10 m. Malheureusement, le nombre d’engagés au Pistolet n’a pu permettre d’organiser la compétition, car pour ce challenge les règles sont toutes autres.

Lors des matchs de qualification du vendredi, les équipes sont classées selon l’addition de leur moyenne. Nous obtenons ainsi un classement de huit équipes de trois tireurs (chaque tireur est classé au sein de son équipe selon la moyenne de son match du vendredi). Les huit équipes se rencontrent par duel.

Lors des matchs, 1 (quart de finale), 2 (quart de finale), 3 (match de classement 5e à 8e place) et 5 (match de classement 5e à 8e place), les duels se tirent sur vingt coups, comptés au dixième, contre le tireur classé au même rang dans l’équipe adversaire. Une période de préparation et d’essais de dix minutes est prévue en amont du match. Le temps de match est de vingt-cinq minutes.

Les matchs 4 et 6 (1/2 finale et finale) se tirent eux sur dix coups, comptés au dixième, contre le tireur classé au même rang dans l’équipe adversaire.  Une période de préparation et d’essais de huit minutes est prévue en amont du match. Le temps de match est de douze minutes.

À la fin des vingt ou des dix coups, le gagnant du duel offre un point à son équipe. L’équipe avec le plus de points gagne le match. Et ainsi de suite…

Petit résumé, par le collectif des cadets, des différentes journées :

Vendredi 26 avril 

Aujourd’hui les matchs 10 m ont été tirés pour les carabiniers et les pistoliers. Pour les pistoliers, Anthony Lodiel (PES Nord) termine 1er après finale, suivi de Pierre Merlet (PES Nord) et d’Océane Meisberger (PES Nord). Chez les carabiniers, Pierre Rodrigues (Spectre, Ligue Alsace) finit 1er suivi d’Ingrid Robert (PES Sud) et de Régis Roeckel (Spectre, Ligue Alsace).

Samedi 27 avril

Ce matin, les pistoliers ont tiré à 25 m leur série précision et l’après-midi la vitesse et la finale. Il ne fait pas très chaud… À la première place, on trouve Raphaëlle Berliat (PES Sud) suivie de Charles Laverrou-Krauser (PES Sud) et Rémy Favier (PES Sud) pour la troisième place.

Pour les carabiniers, ce sont les garçons qui ont commencé avec un 40-60-40 (Genou-Couché-Debout). Justin Sallerin (PES Nord) termine 1er devant Cyril Amat (Creps) (2e) et Emilien Chassat (PES Nord) (3e).

L’après-midi, les filles ont enchaîné avec un 20-60-20 toujours dans des conditions hivernales ! La Suissesse Alexandra Lengen l’emporte devant Marine Latil (PES Sud) et Cyndie Lesaint (Creps Wattignies). La finale du 60 balles couché (mixte) est tirée peu après. Le podium se compose de Pierre Rodrigues 1er (Spectre, Ligue Alsace), Régis Roeckel 2e (Spectre Ligue Alsace) et Emilien Chassat 3e (PES Nord).

Dimanche 28 avril

Pour le dernier jour de compétition, nous avons tiré le Trophée des Cigognes à la carabine. Huit équipes ont participé dont quatre françaises, deux suisses et deux du spectre alsacien. Après des matchs de qualification et des finales hautes en couleurs, l’équipe France 1 finit première devant l’équipe France 2. L’équipe Suisse 2 s’empare de la troisième place.

La prochaine étape du Trophée se déroulera chez nos voisins alpins à Schwadernau en Suisse du 10 au 12 mai prochain mais uniquement à la Carabine. Des tireurs du PES ont été convoqués pour y participer.

Plan de tir de la compétition

Capture d'e?cran 2013-04-17 a? 17.49.42.png

Composition de la délégation française

Capture d'e?cran 2013-04-17 a? 17.18.38m.png