Youth League 2017 - Informations

Sans titreEYL2015.png

 

FINALE YOUTH LEAGUE

19 AU 22 OCTOBRE 2017 – OSIJEK

2017 – YL Osijek

Les photos de la Youth League 2017 à Osijek (Croatie).

 

Cette compétition est conçue et organisée par l’European Shooting Confederation, représentée par Madame Ghislaine BRIEZ (FRA). Son principe est basé sur une compétition de 40 coups à 10m par équipe de 3 tireurs en phase de poule puis par une phase finale à élimination directe des équipes menant au podium.

Après la phase de qualification qui s’est déroulée à MOREZ (Fra) du 12 au 14 mai 2017, les équipes de FRANCE Pistolet et Carabine se sont qualifiées pour cette finale européenne. C’est donc en Croatie, plus précisément à Osijek que se déroule cette phase finale qui regroupe sur 3 jours les huit meilleures équipes nationales de jeunes, âgés de 14 à 18 ans, en Pistolet et en Carabine.

Les matchs se déroulent dans un stand de tir à 10 mètres spécialement installé dans une partie du palais des sports de la ville. Cette installation est vraiment impressionnante de part sa grandeur, son décor, son éclairage et son équipement télévisuel comprenant pas moins de 7 caméras installées autour des tireurs. Deux groupes de quatre équipes sont constitués. Chacune des équipes défie les trois autres lors des deux premiers jours.

La phase finale est programmée le 3ème jour. Les premiers de chaque groupe s’affrontent alors pour la 1ere et la 2ème place, tandis que les 2 seconds luttent pour la 3ème place.

L’équipe de France carabine est composée de 2 filles, Jade BORDET et Marine JEANNOT et de 2 garçons, Bastien PAUZIES et Nicolas MOMPACH, coachés par Jean-François ROSELIER L’équipe pistolet est composée de 2 filles, Camille JEDRZEJEWSKI et Mathilde VENCHI-ZAM et de 2 garçons, Edouard DORTOMB et Laurent CUSSIGH, coachés par Claudette FRECHET.

Premier jour (qualifications)

Carabine : pour ce premier match de qualification, nous battons la Suède par 16 points à 8.

Pistolet : Gros morceau pour les pistoliers qui affrontent les Italiens en premier match. Match très serré jusqu’à la fin, qui voit l’Italie nous battre par 14 points à 10.

Deuxième jour (suite des qualifications)

Carabine : Le second match contre la Norvège est très serré, puisqu’il faudra un Shoot-Off pour nous départager. Shoot-Off remporté par notre jeune équipe, qui aligne deux excellents tirs à 10.8. Le 3ème et dernier match de qualification nous vois opposer à l’équipe italienne, qui à la surprise générale n’a pas encore remporter de match jusqu’ici. Nos voisins transalpins se réveillent contre nous en sortant des grosses séries et nous perdons cette manche par 16 à 8.

Nous finissons cette phase de qualification à la seconde place à la différence de point avec la Suède qui en compte 3 de plus.
Dans l’autre groupe c’est la Hongrie qui l’emporte devant la Serbie Nous aurons donc droit à une grande finale entre la Hongrie et la Suède, tandis que nous rencontrerons la Serbie pour la petite finale.

Pistolet : Ce second match, contre l’Ukraine est gagné par 15 points à 9 Après ce premier point pris, il faut donc absolument battre la Croatie et par la plus grande marge pour espérer une qualification en finale. C’est chose faite avec une victoire 19 à 5 contre la Croatie, ce qui propulse les pistoliers en petite finale contre la Suède. La grande finale opposera l’Italie à la Pologne.

Troisième jour (Finales)

C’est donc les pistoliers qui entament cette dernière journée dédiée aux 4 finales. L’équipe de France pistolet grignote plombs après plombs leurs avance pour remporter cette finale par 77 points à 43.
Les carabiniers suivent immédiatement derrière et ont la ferme intention de faire aussi bien que leurs amis pistoliers.

La finale commence plutôt bien avec une légère avance pour nos français. Mais arrive juste derrière un gros passage à vide qui propulse les Serbes devant nous grâce à un 12 à 0 en deux séries. L’écart est grand mais tout les français présents dans la tribune poussent nos tireurs à se surpasser. Et c’est ce qu’ils font série après série. Le suspense durera jusqu’au dernier coup de finale. Hélas cette remontée ne sera pas suffisante pour reprendre l’avantage et les Serbes gagnent cette petite finale par 64 à 56.

Suivent en suite les 2 finales pour la 1ére et la 2ème place. En carabine, elle est remportée par la Hongrie avec 71 points contre 49 pour la Suède tandis qu’au pistolet ce sont les Italiens qui s’imposent contre les Polonais par 68 à 52.

Excellente cohésion dans cette jeune équipe de France carabine et pistolet, certes les objectifs ne sont pas atteints car nous visions les deux titres en pistolet et en carabine. Nous reviendrons plus forts l’an prochain afin de progresser parmi cette élite de jeunes talents européens.

Nos tireurs ont fait preuve de combativité et d’esprit d’équipe et ramènent quand même une des six médailles attribuées. A noter, l’excellente qualité des installations et de l’organisation des Croates, pas de tir somptueux, direct live pour les finales, vraiment rien à envier aux plus grandes finales mondiales.

 

RÉSULTATS PISTOLET

fftir 2017-10-23 a? 11.57.49.jpg

fftir 2017-10-23 a? 11.57.12.jpg

RÉSULTATS CARABINE

fftir 2017-10-23 a? 11.58.00.jpg

fftir 2017-10-23 a? 11.57.34.jpg

Liste des pays qualifiés

fftir 2017-07-21 a? 14.22.34.jpg

Programme

Programme YL finale 2017.jpg

Composition de la délégation

  • ROSELIER Jean-François :     Encadrement Carabine et chef d’équipe
  • FRECHET Claudette :              Encadrement Pistolet
fftir 2017-09-22 a? 12.00.47.jpg

 

QUALIFICATION ROUND

RÉGION OUEST – MOREZ (FRA)

C’est à Morez, dans le Jura, que s’est déroulé du 12 au 14 mai le tour de qualification pour la phase finale de la Youth League de la zone Ouest. Comme d’habitude nous avons retrouvé sur place Ghislaine BRIEZ qui organisait cette compétition pour la neuvième année consécutive sous l’égide de l’European Shooting Confederation.

Le club de tir sportif du Haut Jura est situé en étage, au dessus d’un parking. Le stand de tir à 10 mètres est équipé de vingt cibles électroniques SIUS. Nous avons particulièrement apprécié l’accueil ainsi que l’organisation sans faille mise en place par les bénévoles du club. La compétition s’est déroulée sur deux jours, avec une excursion le samedi après-midi au musée de la lunette.

YLMOREZ2017 DSC02753.JPG

Les épreuves sont basées sur l’affrontement par équipe de trois tireurs qui marquent des points au cours de duels de quatre fois dix coups. Nous rencontrons quatre pays. Le classement se fait au nombre de matchs gagnants (et au nombre de points pour départager les ex æquo). Les deux premières équipes sont directement qualifiées pour la manche finale. Le meilleur troisième des zones Nord, Est et Ouest rejoint également les finalistes. Les équipes sont composées d’une sélection de tireurs ayant moins de 18 ans.

Samedi 13 Mai

Carabine :
France-Autriche : Notre équipe de jeunes carabiniers est composée de Nicolas MOMPACH, Bastien PAUZIES et Florence FERRIOL. Ils commencent cette compétition en remportant une nette victoire : 16 points à 8.

France Italie : Entrée en lice d’Emilie GOMEZ en remplacement de Florence. La manche est très disputée : 12 à 12. C’est donc un shoot-off des trois tireurs qui va nous départager. Hélas nous perdons ce duel par trois à zéro.
Trois équipes sont à égalité sur cette première journée. Nous avons tout de même pris la tête au goal average.

Pistolet :
France-Hongrie : L’équipe composée de Nicolas THIEL, Kateline NICOLAS et Tom STEPANOFF remporte ce premier match par un score de 18 à 6.

France-Italie : Deuxième match remporté par l’équipe de France composée de Nicolas THIEL, Kateline NICOLAS et Camille JEDRZEJEWSKI par un score de 14 à 10.
A l’issue de cette journée nous sommes en tête du classement avec deux matchs gagnants.

YLMOREZ2017 DSC02796.JPG YLMOREZ2017 DSC02817.JPG

Dimanche 14 Mai

Carabine :
France-République Tchèque : L’équipe est composée de Bastien, Emilie et Florence. Un match très disputé que nous gagnons par 14 points à 10.
France-Hongrie : Nicolas remplace Bastien pour cette dernière confrontation. A ce moment de la compétition, les scores sont très serrés puisque trois équipes sont à égalité avec deux matchs gagnés. Une nouvelle fois, nous sommes à égalité avant le quatrième duel, mais nous perdons finalement ce match par 14 à 10.

L’équipe Carabine termine cette compétition deuxième, ex æquo avec la Hongrie. La Hongrie prend tout de même l’avantage sur la deuxième place grâce à leur victoire sur nous. Tout espoir n’est pas perdu puisqu’à l’heure actuelle, nous sommes la meilleure troisième équipe avec un total de 52 points, par rapport à la zone Nord. Il nous faudra attendre les résultats de la Zone Est, dont les tireurs auront leurs qualifications du 19 au 21 mai en Serbie.

Pistolet :
France-République Tchèque : L’équipe de France composée par Nicolas THIEL, Tom STEPANOFF et Camille JEDRZEJEWSKI dispute un match serré, 12 à 12, et finalement gagné par la République Tchèque après un shoot off à 2/1.
France-Suisse : Nicolas THIEL, Kateline NICOLAS et Tom STEPANOFF gagnent ce dernier match 15 à 9.

A l’issue de cette manche de qualification, l’équipe Pistolet termine première avec trois matchs gagnants et le très beau score de 59 points. Elle est donc qualifiée pour la finale qui se tirera à Osijek, en Croatie, du 19 au 22 octobre 2017.

Cette compétition est une épreuve par équipe ou chaque tireur compte sur son ou ses partenaires pour remporter les matchs. Ils se soutiennent et partagent les victoires comme les défaites. Jean François et Claudette remercient l’ensemble des jeunes tireurs pour leur implication et leur comportement exemplaire durant ces trois jours de compétition.

YLMOREZ2017 DSC02840.JPG

15 05 2017

Youth League Morez 2017

 

RÉSULTATS

(Cliquez sur les tableaux pour obtenir le détail des résultats)
CARABINE
fftir 2017-05-17 a? 16.40.02.jpg
PISTOLET
fftir 2017-05-17 a? 16.39.51.jpg

COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION

fftir 2017-05-17 a? 16.45.57.jpg


 signatureFFTIR JO2024.jpg