CARTE PASSERELLE ET LIENS UTILES

CARTE PASSERELLE

Le dispositif de la carte passerelle est lancé depuis la rentrée scolaire 2021 et sera relancé en 2022.

Le dispositif de la carte passerelle « sport scolaire-sport en club » est l’un des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Évoluant dans un contexte de crise sanitaire, ce dispositif contribue à accompagner le plan de relance de la pratique sportive de notre jeunesse.

La « Carte passerelle » 2021 est ouverte :

  • Aux élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP et l’UGSEL.
  • Aux élèves de 6e licenciés à l’UNSS et à l’UGSEL.
  • Toute l’année scolaire.
  • Reconduction du dispositif et élargissement aux élèves licenciés à la FFSU

Durant cette période, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances maximum par club.

Petit bilan à la mi-année :

  • Plus d’un élève sur 2 ayant utilisé la Carte passerelle se licencie à l’issue
  • 11 000 Clubs participants
  • Élèves cibles : 760115

L’ensemble des clubs participants à ce dispositif est disponible sur la plateforme digitale « Mon club près de chez moi ». Par ailleurs, le CNOSF reconduit l’assurance pour l’ensemble des élèves participants à cette opération.

Nous vous invitons à vous référencer « carte passerelle » sur la plateforme « Mon club près de chez moi » qui est la plateforme unique de référencement des clubs pour ce dispositif. Vous trouverez ici un tutoriel explicatif pour vous y accompagner.

GÉNÉRATION 2024

Dans le cadre du programme Génération 2024 et de sa volonté de renforcer l’activité physique et sportive des jeunes, Paris 2024 souhaite encourager le développement des passerelles entre le monde scolaire et les clubs sportifs de leur territoire en soutenant les acteurs de terrain qui agissent au quotidien. La labélisation Génération 2024 s’inscrit dans le projet d’école/d’établissement, intégrant les valeurs de la République et les principes d’Égalité, d’inclusion des personnes en situation de handicap, d’éco-citoyenneté et de lutte contre les discriminations. En janvier 2022, plus de 5 200 écoles et établissements sont d’ores et déjà labélisés et impliqués dans la dynamique des Jeux de Paris 2024.

Pour renforcer ce dispositif et continuer de soutenir et valoriser les écoles labélisées, Paris 2024, avec le concours de l’USEP et l’UGSEL, lance le projet pilote des coupons Génération 2024 et souhaite offrir la possibilité aux élèves des 3 000 écoles élémentaires labélisées Génération 2024 de découvrir et pratiquer de nouveaux sports et para sports.

Ce coupon permettra d’accompagner l’intervention d’un éducateur sportif diplômé issu d’un club local, en soutien du professeur des écoles, pour la mise en place de 6 séances de découverte et de pratique d’un sport et/ou para sport dans le cadre de l’EPS. Ces séquences seront construites par l’enseignant dans le cadre de son projet pédagogique éducatif. L’USEP et l’UGSEL accompagneront ce dispositif dans sa mise en place territoriale, en lien avec les fédérations sportives olympiques et paralympiques. 

Pour bénéficier de ce dispositif rendez-vous ici

Modalités d’organisation et de mise en œuvre

  • Les coupons Génération 2024 financent l’intervention d’un éducateur sportif diplômé, aux côtés du professeur des écoles dans le cadre de l’enseignement de l’EPS.
  • Les interventions devront être élaborées dans le cadre d’un projet pédagogique éducatif, culturel et sportif autour de l’olympisme et du paralympisme développé par l’enseignant, avec l’appui de l’éducateur du club sportif.
  • 6 séances en appui du cycle d’EPS et du projet pédagogique de l’école. Ces sessions sont adaptées à la diversité des élèves, dans une démarche inclusive et pédagogique, adaptée au public scolaire, avec un rapport à la pratique sportive différent que celui des jeunes licenciés en club sportif.
  • Seul l’école peut effectuer la demande en ligne sur la plateforme « Démarches simplifiées ».
  • Le partenariat avec le club sportif est présenté en conseil d’école ou conseil d’administration devant l’équipe éducative, les représentants des parents et de la collectivité territoriale, pleinement associés.

Marie-Pierre ROUSSARD a labellisé le lycée les Pannevelles (Provins 77) et peut vous aider dans vos démarches ! (contact : developpement@fftir.org).

Retrouvez la liste des établissements labellisés ici

QUIZZ « QUELS SPORTS POUR TOI ? »

L’outil « quels sport pour toi » est un quiz à destination des enfants, des jeunes et de leurs familles permettant de découvrir la multitude des sports existants.

Basé sur l’environnement et les motivations de l’enfant ou du jeune, le quiz permet de déterminer quels sports leur correspondent le mieux, et d’être redirigé vers un club afin de tester ou s’inscrire à l’activité ! Créé par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en collaboration avec les fédérations sportives, cet outil cible les envies de l’enfant par des questions simples et ludiques.

TUTO J.O.

Grâce au Comité National Olympique et Sportif Français et à Théo, Camille et Igor, vous allez y découvrir l’Olympisme, son histoire et ses valeurs.

Plan mercredi

label-plan-mercredi-home.png
Le plan mercredi concerne tous les enfants scolarisés de la Maternelle au CM2 et a été construit autour des principes suivants :
  • Renforcer la qualité des offres périscolaires
  • Promouvoir le caractère éducatif des activités du mercredi
  • Favoriser l’accès à la culture et au sport et renforcer les liens de l’enfant avec la nature
  • Réduire les fractures sociales et territoriales.
Parmi les activités visées dans le programme du Plan mercredi, on retrouve, au premier plan, les activités physiques et sportives. La volonté est de promouvoir une offre de loisirs, de découverte afin de faire pratiquer un grand nombre d’activités physiques et sportives en s’appuyant sur l’expertise des acteurs éducatifs locaux, notamment les associations sportives.
Un des objectifs de cette démarche est de susciter puis de cultiver chez les jeunes enfants le goût de l’activité physique et sportive dans un esprit d’initiation qui pourra se traduire par l’adhésion à un club sportif pour pratiquer une discipline qu’il aura découverte dans le cadre du Plan mercredi.
Si vous souhaitez proposer le Tir sportif dans le cadre des activités du plan mercredi, consultez le site du ministère.