Équipe de France des 30′ – 30 minutes d’activité physique quotidienne

30′ D’ACTIVITÉ PHYSIQUE

30 minutes d’activité physique quotidienne : une révolution silencieuse

Lancé à la rentrée 2020 dans le cadre des mesures d’héritage de Paris 2024, le programme « 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne » est généralisé depuis septembre 2022 dans les 36 250 écoles primaires du pays. L’accompagnement de ce dispositif transformateur constitue une des priorités des feuilles de route du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Cette mesure s’inscrit dans la construction d’une Nation sportive pour laquelle nous connaissons votre mobilisation. Elle a été conçue pour offrir aux enfants l’opportunité de pratiquer une activité physique régulière et de les inciter à la pratique sportive afin de lutter contre les augmentations conjuguées, graves et massives, de la sédentarité et de l’inactivité physique. Le Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), la Direction des Sports (DS) ainsi que les différentes fédérations sportives françaises sont déjà engagées pour permettre sa réussite en produisant des ressources pédagogiques pour les professeurs des écoles.

Ce dispositif est également social, puisqu’il permet aux enfants de pratiquer une activité dans un lieu à la fois gratuit et obligatoire. Depuis 2023, ce dispositif est étendu aux 70 000 établissements social ou médico-social (ESMS).

Pour incarner le déploiement des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont décidé de constituer un pool de sportif de haut niveau, une « Équipe de France des 30 minutes » dont l’objectif est de promouvoir l’activité physique à l’école au travers de l’accompagnement du dispositif des 30 minutes d’activité physique à l’école.
Nous pouvons noter la présence dans cette équipe de Mathilde LAMOLLE, Carole CORMENIER, Didier RICHARD et Clément BESSAGUET !
Ces sportifs de haut niveau vont effectuer au moins un déplacement dans une école au cours de l’année scolaire 2023, pour échanger avec les élèves et évoquer les bénéfices d’une pratique sportive quotidienne pour leur bien-être physique et mental. Cet échange donnera ensuite lieu à l’animation d’une séance en accord avec les enseignants et les directeurs des établissements.

CARTE PASSERELLE

Le dispositif de la carte passerelle « sport scolaire-sport en club » est l’un des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce dispositif contribue à accompagner le plan de relance de la pratique sportive de notre jeunesse.

La « Carte passerelle » est ouverte :

  • Aux élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP et l’UGSEL.
  • Aux élèves de 6e licenciés à l’UNSS et à l’UGSEL.
  • Aux élèves licenciés à la FFSU
  • Toute l’année scolaire.

Durant cette période, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances maximum par club.

Petit bilan :

  • 8 enfants par classes utilisent la Carte passerelle
  • 1 enfant sur 2 se licencie après un test d’activité
  • 11 000 Clubs participants
  • Élèves cibles : 760115

La liste des clubs participants à ce dispositif est disponible sur la plateforme digitale « Mon club près de chez moi ». Par ailleurs, le CNOSF reconduit l’assurance pour l’ensemble des élèves participants à cette opération. Nous vous invitons à vous référencer « carte passerelle » sur cette plateforme qui est l’unique référentiel. Vous trouverez ici un tutoriel explicatif pour vous y accompagner.

 

GÉNÉRATION 2024

Dans le cadre du programme Génération 2024 et de sa volonté de renforcer l’activité physique et sportive des jeunes, Paris 2024 souhaite encourager le développement des passerelles entre le monde scolaire et les clubs sportifs de leur territoire en soutenant les acteurs de terrain qui agissent au quotidien. La labellisation Génération 2024 s’inscrit dans le projet d’école/d’établissement, intégrant les valeurs de la République et les principes d’Égalité, d’inclusion des personnes en situation de handicap, d’éco-citoyenneté et de lutte contre les discriminations. En janvier 2022, plus de 5 200 écoles et établissements sont d’ores et déjà labellisés et impliqués dans la dynamique des Jeux de Paris 2024.

Pour renforcer ce dispositif et continuer de soutenir et valoriser les écoles labélisées, Paris 2024, avec le concours de l’USEP et l’UGSEL, lance le projet pilote des coupons Génération 2024 et souhaite offrir la possibilité aux élèves des 3 000 écoles élémentaires labellisées Génération 2024 de découvrir et pratiquer de nouveaux sports et para-sports.

Ce coupon permettra d’accompagner l’intervention d’un éducateur sportif diplômé issu d’un club local, en soutien du professeur des écoles, pour la mise en place de 6 séances de découverte et de pratique d’un sport et/ou para sport dans le cadre de l’EPS. Ces séquences seront construites par l’enseignant dans le cadre de son projet pédagogique éducatif. L’USEP et l’UGSEL accompagneront ce dispositif dans sa mise en place territoriale, en lien avec les fédérations sportives olympiques et paralympiques. 

Pour bénéficier de ce dispositif rendez-vous ici

Modalités d’organisation et de mise en œuvre

  • Les coupons Génération 2024 financent l’intervention d’un éducateur sportif diplômé, aux côtés du professeur des écoles dans le cadre de l’enseignement de l’EPS.
  • Les interventions devront être élaborées dans le cadre d’un projet pédagogique éducatif, culturel et sportif autour de l’olympisme et du paralympisme développé par l’enseignant, avec l’appui de l’éducateur du club sportif.
  • 6 séances en appui du cycle d’EPS et du projet pédagogique de l’école. Ces sessions sont adaptées à la diversité des élèves, dans une démarche inclusive et pédagogique, adaptée au public scolaire, avec un rapport à la pratique sportive différent que celui des jeunes licenciés en club sportif.
  • Seul l’école peut effectuer la demande en ligne sur la plateforme « Démarches simplifiées ».
  • Le partenariat avec le club sportif est présenté en conseil d’école ou conseil d’administration devant l’équipe éducative, les représentants des parents et de la collectivité territoriale, pleinement associés.

Marie-Pierre ROUSSARD a labellisé le lycée les Pannevelles (Provins 77) et peut vous aider dans vos démarches ! (contact : developpement@fftir.org).

Retrouvez la liste des établissements labellisés ici

 

QUIZZ « QUELS SPORTS POUR TOI ? »

L’outil « quels sport pour toi » est un quiz à destination des enfants, des jeunes et de leurs familles permettant de découvrir la multitude des sports existants.

Basé sur l’environnement et les motivations de l’enfant ou du jeune, le quiz permet de déterminer quels sports leur correspondent le mieux, et d’être redirigé vers un club afin de tester ou s’inscrire à l’activité ! Créé par le CNOSF en collaboration avec les fédérations sportives, cet outil cible les envies de l’enfant par des questions simples et ludiques.

PLAN MERCREDI

Le plan mercredi concerne tous les enfants scolarisés de la Maternelle au CM2 et a été construit autour des principes suivants :
  • Renforcer la qualité des offres périscolaires
  • Promouvoir le caractère éducatif des activités du mercredi
  • Favoriser l’accès à la culture et au sport et renforcer les liens de l’enfant avec la nature
  • Réduire les fractures sociales et territoriales.
Parmi les activités visées dans le programme du Plan mercredi, on retrouve, au premier plan, les activités physiques et sportives. La volonté est de promouvoir une offre de loisirs, de découverte afin de faire pratiquer un grand nombre d’activités physiques et sportives en s’appuyant sur l’expertise des acteurs éducatifs locaux, notamment les associations sportives.
Un des objectifs de cette démarche est de susciter puis de cultiver chez les jeunes enfants le goût de l’activité physique et sportive dans un esprit d’initiation qui pourra se traduire par l’adhésion à un club sportif pour pratiquer une discipline qu’il aura découverte dans le cadre du Plan mercredi.
Si vous souhaitez proposer le Tir sportif dans le cadre des activités du plan mercredi, consultez le site du ministère.