LIENS UTILES

Label génération 2024

Le ministère de l’Éducation nationale, via sa plate forme « éduscol » a initié en 2018 le label « Génération 2024 » destiné aux établissements scolaires. La FFTir attire l’attention de ses clubs sur ce dispositif et les incite à prendre contact avec des établissements ciblés pour permettre le développement du Tir sportif en milieu scolaire.
Ce dispositif entre dans le cadre d’un appel d’offre pluriannuel grâce auquel l’établissement scolaire dépose son dossier et est labellisé.
Marie-Pierre ROUSSARD a labellisé jusqu’au 01/09/2021 le lycée les Pannevelles (Provins 77) et peut vous aider dans vos démarches ! (contact : developpement@fftir.org).

Pour aller plus loin, consulter la page du ministère : Éduscol

Semaine olympique et paralympique

Pour promouvoir le Tir sportif dans les établissements scolaires, saisissez l’opportunité de participer à la semaine olympique et paralympique. Cet évènement a lieu annuellement sur une semaine entre fin janvier et début février. Consultez plus d’informations sur les sites du CNOSF et de l’Éducation Nationale.

 

Nos athlètes ont fait découvrir leur discipline à des élèves, étudiants ou bien via des conférence sur les réseaux sociaux. Alexis Raynaud, Lucie Anastassiou, Brian Baudouin, Carole Cormenier, Éric Delaunay, Judith Gomez. Nous les remercions tous d’avoir transmis les valeurs olympiques et paralympiques.

TUTO J.O.

Grâce au Comité National Olympique et Sportif Français et à Théo, Camille et Igor, vous allez y découvrir l’Olympisme, son histoire et ses valeurs.

Plan mercredi

label-plan-mercredi-home.png
Le plan mercredi concerne tous les enfants scolarisés de la Maternelle au CM2 et a été construit autour des principes suivants :
  • Renforcer la qualité des offres périscolaires
  • Promouvoir le caractère éducatif des activités du mercredi
  • Favoriser l’accès à la culture et au sport et renforcer les liens de l’enfant avec la nature
  • Réduire les fractures sociales et territoriales.
Parmi les activités visées dans le programme du Plan mercredi, on retrouve, au premier plan, les activités physiques et sportives. La volonté est de promouvoir une offre de loisirs, de découverte afin de faire pratiquer un grand nombre d’activités physiques et sportives en s’appuyant sur l’expertise des acteurs éducatifs locaux, notamment les associations sportives.
Un des objectifs de cette démarche est de susciter puis de cultiver chez les jeunes enfants le goût de l’activité physique et sportive dans un esprit d’initiation qui pourra se traduire par l’adhésion à un club sportif pour pratiquer une discipline qu’il aura découverte dans le cadre du Plan mercredi.
Si vous souhaitez proposer le Tir sportif dans le cadre des activités du plan mercredi, consultez le site du ministère.