Chartes écoresponsables et actions de la FFTir

CHARTE ÉCORESPONSABLE DU SIÈGE FÉDÉRAL

La FFTir est consciente des nouveaux enjeux écologiques, économiques et sociaux. Pour asseoir son engagement, elle s’est inspirée de la Stratégie Nationale du Développement Durable du Sport (SNDDS) constituant le cadre de référence et d’orientation pour l’ensemble du mouvement sportif.

Sans attendre un diagnostic définitif, elle s’est déjà engagée. La FFTir intègre la logique de développement durable dans la gestion du siège fédéral, du centre national de Tir de Châteauroux et des manifestations qu’elle organise.

Au siège fédéral, des actions écoresponsables ont été mises en place au quotidien depuis quelques années (le tri sélectif, le covoiturage …) et elles sont maintenant soutenues et validées pour les 4 ans à venir par la signature de la charte des 15 engagements écoresponsables des fédérations sportives dont le plan d’actions a été entériné par le Ministère des Sports de la jeunesse et de la vie associative, en collaboration avec WWF.

Par cette charte, la FFTir s’engage à tout mettre en œuvre afin d’atteindre, d’ici quatre ans, les 15 objectifs de la charte pour lesquels l’activité du siège de la fédération est en responsabilité quotidiennement. Pour cela, et afin d’assurer un travail efficient et pérenne, elle s’engage à :

  • Remettre à la direction des Sports un plan d’actions d’ici fin juin 2025 ;
  • Mesurer et assurer un suivi de ces objectifs à l’aide d’indicateurs définis par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Un premier rapport d’avancement est attendu en septembre 2026, puis un tous les ans ;
  • Participer au réseau des référents développement durable (échanges de bonnes pratiques, recherche de solutions, etc.) ;
  • Informer les administrateurs, les structures affiliées ou agréées ainsi que tous les prestataires, partenaires et adhérents de la signature de cette charte.

Charte signée téléchargeable ici

CNTS

Dans le cadre de la construction du Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux, la FFTir a pris en compte le développement durable pour la construction mais aussi pour envisager la gestion du stand.

On notera les initiatives suivantes :

  • Préservation maximale de la végétation existante.
  • Respect de la norme Haute Qualité Environnementale pour les nouvelles constructions.
  • Agencement du site pour l’accueil des véhicules électriques.

La FFTir souhaite à l’avenir profiter de ce bel équipement pour développer des  évènements en transition. Réduire les déchets, réutiliser le matériel, limiter les supports de communication et préserver les ressources énergétique deviendront les maitres mots.

La mise en fonction d’une mobilité douce (covoiturage et navettes autonomes) et d’une alimentation locale (circuit court et de saisons) sont déjà en pratique depuis les premiers regroupements organisés sur notre stand national. L’accessibilité pour tous publics, dont les tireurs en situation de handicap, fut également une priorité dés réalisateur de ce projet.

Sur l’olympiade 2021-2024, dés que les conditions sanitaires le permettront, la FFTir tentera de :

  • Valoriser le Savoir Faire local.
  • Développer l’essor de l’économie locale.
  • Mutualiser les biens et le matériel.
  • Collaborer entre les différents départements fédéraux.
  • Expérimenter au côté des visiteurs pour une meilleure transition écologique.

 

LA FFTIR MET À VOTRE DISPOSITION

Logo DD ld.png

Elle établit avec ses structures (Ligues, Comités départementaux, clubs…) un état des pratiques au sein d’un espace réservé au partage d’expérience.

COMPENSER L’EMPREINTE CARBONE

En tant que membre bluebiz, la FFTir participe au service CO2ZERO et utilise ses « blue credits » pour compenser les émissions de CO2 liées à ses voyages en avion avec AIR FRANCE, KLM et Delta Air Lines pour ses déplacements internationaux des équipes de France.

Avec ce service de compensation CO2ZERO, BlueBiz offre désormais à ses membres l’opportunité de voyager neutre en CO2. En neutralisant son empreinte carbone, la FFTir contribue à un projet de reforestation. Elle permet d’investir dans la plantation de nouveaux arbres, la préservation des forêts existantes et l’aide aux communautés locales d’Amérique centrale.