La FFTir est reconnue d’utilité publique. En tant que fédération délégataire, elle met en avant les valeurs traditionnelles du sport et assure la promotion du tir conformément à l’éthique sportive, dans toutes ses disciplines, du débutant jusqu’au plus haut niveau.

Elle s’appuie sur une charte éthique comme préalable incontournable à la pratique du Tir sportif, de loisir comme de compétition. Ses valeurs sont au cœur de l’activité de chacun : sportifs, formateurs, arbitres, dirigeants et bénévoles.

Charte éthique

« L’éthique de la FFTir repose sur les valeurs originelles qui ont construit ses bases en organisant une pratique sportive du tir. Elle implique : le respect de l’arme en tant que matériel sportif, une pratique exclusive sur des cibles excluant toute représentation humaine, qu’elles soient fixes, mobiles ou cassables, en papier, métalliques ou en argile (plateau), telles que définies par les fédérations internationales auxquelles nous adhérons, l’interdiction absolue de viser quelqu’un sous peine de radiation, le strict respect des règles et des comportements de sécurité édictés par la Fédération Française de Tir ainsi que par les fédérations internationales gérant les différentes disciplines sportives de tir. »