Compétitions Para-tir

Afin de compléter le Règlement de Gestion Sportive – Vie nationale 2020-2021 et mieux comprendre l’ensemble des disciplines Para-tir, vous trouverez ci-dessous un résumé des épreuves nationales Para-tir, leurs règlements spécifiques et le fonctionnement général de cette discipline.

LA CLASSIFICATION

C’est le processus d’évaluation du niveau de la déficience d’un athlète pour le Tir sportif. La classification est la première démarche à effectuer avant de concourir dans les épreuves Para-tir.

Vous trouverez le détail des groupes spécifiques de classification et les démarches pour y accéder sur la page du département développement : Espace FFTir / Handi-tir / Classification

LES ÉQUIPEMENTS

Suite à la classification, les tireurs en situation de handicap peuvent obtenir un équipement spécifique à la pratique de leurs épreuves.

Vous trouverez les différents types de matériel et les possibilités de prêt proposés par le département développement sur la page : Espace FFTir / Handi-tir / Stratégie et équipements (en construction)

RÈGLES DES COMPÉTITIONS

Les tireurs en situation de handicap classifiés ont tous la possibilité de participer à des compétitions officielles organisées par la FFTir. Pour découvrir l’ensemble des disciplines Para-tir et leurs règlements, consultez :

COMPÉTITIONS ADULTES

Championnat de France Para-tir

Selon les épreuves un classement spécifique réservé aux tireurs en situation de handicap est géré par la FFTir sur toutes les épreuves et à tous les échelons. Pour les épreuves 10 m (adultes et jeunes Para-tir licenciés à la FFTir), 25 m, 50 m et Plateau, les championnats de France se feront concomitamment avec ceux des tireurs valides. Tout tireur s’engageant dans une épreuve valide ne pourra pas concourir dans la même épreuve Para-tir.

Pour les tireurs dont l’étude du dossier ou la visite complémentaire a conclu à une classification « Non-Eligible », la FFTir propose des épreuves spécifiques non-officielles (coupe de France Para-tir : F7 carabine à 10 m et F13 carabine à 50 m) concomitamment avec les autres tireurs Para-tir ayant obtenu une classification officielle.

Pour les compétiteurs ayant besoin d’un assistant de chargement ou accompagnateur(s) lors de leurs épreuves selon la classification, l’assistant doit pour cela soit être licencié à la FFTir, soit s’identifier lors de la remise du dossard (Nom, prénom, adresse et téléphone) pour une question d’assurance.

Pour les déficients visuels, seul le système VIASS est autorisé. Les temps de tir ci-dessous ne prennent pas en compte les 15 minutes de préparation et d’essais.

Épreuves 10 mètres

Des finales sont organisées au championnat de France en R3, R4 et R5.

Épreuves 25 / 50 mètres

Des finales sont organisées au championnat de France en R6 et R9

Épreuves Plateau

Des finales sont organisées au championnat de France en PT2.

 

Circuit national WSPS

Les tireurs adultes, licenciés à la FFTir, peuvent prendre part à certaines étapes du circuit national ISSF ouvertes aux épreuves Para-tir :

Les tireurs en situation de handicap peuvent également participer à d’autres circuits de compétitions organisés en partenariat avec des fédérations partenaires :

Autres disciplines

Les tireurs en situation de handicap verront leurs résultats apparaître dans le palmarès FFTir au rang qui leur revient avec la mention HP sans que le classement des autres tireurs n’en soit affecté. Ils pourront le cas échéant participer aux finales en fonction des places disponibles, et recevoir une médaille correspondant à leur performance. La FFTir leur permettra, dans la mesure de la capacité d’accueil des stands, une qualification hors quota ou hors point de qualification pour les championnats de France, sous réserve de participation aux échelons qualificatifs (championnats départementaux et régionaux). 

COMPÉTITIONS JEUNES

Championnat de France Jeunes Para-tir 

Les tireurs en situation de handicap doivent simplement être licenciés à la FFTir, pour participer aux différents échelons de qualification et au championnat de France.

Pour les compétiteurs qui ont besoin d’un assistant de chargement sur le pas de tir lors de leurs épreuves (tireurs classifiés SH2 ou VI), l’assistant devra se présenter au contrôle des équipements pour récupérer un dossard spécifique lié au tireur qu’il assiste. Il doit pour cela soit être licencié à la FFTir, soit s’identifier (Nom, prénom, adresse et téléphone) pour une question d’assurance.

La qualification aux championnats de France implique obligatoirement la participation à l’échelon départemental et à l’échelon régional, c’est uniquement lors de l’échelon régional que les points sont pris en compte pour le calcul des quotas.

Pour les déficients visuels, seul le système VIASS est autorisé.

Les jeunes tireurs Para-tir utilisent également des potences pour leur compétition. Tous les types de potence reconnue par la FFTir et la WSPS sont autorisés :

  • A ressort Écoles de Tir,
  • A ressort (A ou B),
  • Modulable (selon la catégorie d’âge).

Les temps de tir ci-dessous ne prennent pas en compte les 15 minutes de préparation et d’essais. 

Épreuves Jeunes Para-tir

* Possibilité de regrouper les Poussins et Benjamins en fonction du nombre

Coupe de France Para-tir

Les tireurs en situation de handicap non licenciés à la FFTir, mais licenciés à la FFHandisport (licence « loisir ») peuvent participer à la coupe de France Para-tir. La FFTir et la FFHandisport collaborent pour intégrer les classements de la coupe de France Jeunes Para-tir au programme du Grand Prix des Jeunes et aux programmes des Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport.

Ces compétitions sont organisées alternativement tous les ans courant mai (weekend de l’ascension les années impaires pour les Jeux Nationaux de l’Avenir, début mai les années paires pour le Grand Prix national des Jeunes). Ces évènements représentent les plus grands rassemblements de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs de France.

Épreuves Coupe de France Jeunes Para-tir

Les règlements, modalités d’inscription et calendriers sont disponible sur le site internet de la FFHandisport : www.handisport.org. La FFTir utilisera le programme spécifique et les catégories d’âges ci-dessous (âge au 1er janvier 2020).

Auxquels viennent s’ajouter les 15 minutes de préparation et d’essais.