STRATÉGIE ET ÉQUIPEMENTS

Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports a donné à la Fédération Française de Tir par arrêté du 31 décembre 2016 la délégation prévue à l’article L. 131-14 du code du sport pour organiser l’activité Para-tir jusqu’au 31 décembre 2020.

La Fédération Française de Tir s’inscrit dans une démarche de promotion et d’accroissement progressifs et durables des activités Handi-tir (loisir) et Para-tir (compétition). Sa stratégie s’organise autour de trois grands axes :

  • Le développement.
  • La formation.
  • Le haut-niveau.

LE DÉVELOPPEMENT

Le développement progressif et maîtrisé de l’Handi-tir et du Para-tir passe par l’amélioration des conditions de pratique et la facilitation de l’accès. Pour améliorer l’accueil et l’épanouissement des personnes handicapées dans le cadre d’une pratique sécurisée, la Fédération Française de Tir propose aux clubs :

  • L’inscription sur l’handiguide des sports pour se référencer et se faire connaître mais aussi permettre aux personnes en situation de handicap de trouver plus facilement un club (nouveau site depuis 2019, toutes les structures doivent se réinscrire même celles référencées sur l’ancien site).
  • Un recueil d’expériences mises en place dans les clubs pour favoriser la mutualisation.

LA FORMATION

La Fédération Française de Tir met en place, deux modules de formation pour les encadrants afin de développer leurs compétences spécifiques :

  • Le certificat de spécialité (CS) Handi-tir permet de mieux comprendre le handicap afin d’accueillir et d’initier dans les meilleures conditions les tireurs. Téléchargez le programme de la formation et la liste des encadrants ayant validé ce CS.
  • Le Certificat de Spécialité (CS) Para-tir permet d’appréhender les circuits de compétition et les spécialités de l’entraînement dans cette discipline de compétition. Téléchargez le programme de la formation et la liste des encadrants ayant validé ce CS.

Accédez au Plan National de Formation de la Fédération Française de Tir pour connaître les dates de la prochaine session.

« CIBLES COULEURS® »

Le dispositif d’apprentissage de la FFTir,  « Cibles Couleurs® » est également accessible aux personnes en situation de handicap. D’un point de vue pédagogique, l’accompagnement des personnes en situation de handicap doit conduire l’entraîneur à :

  • une réflexion sur le projet du club.
  • une prise en compte de la diversité de ces publics.
  • l’adaptation du matériel et des pratiques pédagogiques.

Il s’agit pour lui d’analyser les difficultés afin de trouver les adaptations et les ressources. L’objectif principal est l’apprentissage du tir sportif au travers de la progression « Cibles Couleurs® », tout comme avec une personne valide. Il s’agit simplement d’adapter la vitesse et les outils de la progression aux capacités de l’individu.

LE HAUT-NIVEAU

Pour une pratique compétitive, découvrez la page dédiée aux circuits de compétition et Découvrir l’équipe de France sur les pages des collectifs WSPS.

PARATIR2017 Carabiniers.JPG