CdE ESC 10 m

CDE 10M - Vierumäki : 16 février 2012

CDE 10M – Vierumäki : 16 février 2012

Après 2h45 de vol la deuxième "fournée" de tireurs français est arrivée sans encombre à Helsinki où quelques flocons volaient. Une petite frayeur à l’aéroport pour Stéphanie qui a failli ne pas récupérer son sac, mais après une petite demi-heure d’attente, le sac tant attendu est apparu sur le tapis. Nous sommes attendus par une hôtesse qui nous prend en charge et nous conduit jusqu’à un car. Celui-ci nous emmène à l’hôtel situé à presque 2h au nord de l’aéroport sur une route enneigée, mais roulante.

Après avoir déposé les armes, la navette nous emmène jusqu’à notre hôtel où les juniors nous attendent et nous découvrons avec joie que Vincent Jeanningros a remporté une belle médaille de bronze au pistolet 10m. En effet étant dans l’avion nous n’avons pu suivre sa finale. Le groupe des tireurs cible mobile est arrivé beaucoup plus tard pour la bonne cause puisque les juniors filles ont gagné une belle troisième place par équipe.

Le superbe paysage illuminé nous offre une belle carte postale avec ses sapins aux branches alourdies par la neige et le calme feutré va nous donner une belle nuit réparatrice.

©Crédit FFTir SLanson

Pistolet junior garçon

Vincent JEANNINGROS emporte la médaille de bronze en Pistolet Junior Garçon. Entré en finale en 1ère position, à égalité de points avec le croate Ante CRISTO et le Polonais Kamil GERSTEN, il monte sur la 3e marche du podium avec 576+97,5 points.


La journée d’hier (entrainement) semble avoir été exploitée pour augmenter le niveau de confiance et le degré d’engagement sans oublier l’ensemble des paramètres techniques. Au pistolet, ce sont 48 juniors garçons qui ont ouvert le bal du championnat d’Europe.

Quelques minutes avant le début du match, Vincent consulte son cahier d’entrainement, niveau d’activation et d’éveil en état de marche.

Confiant et très sûr de lui (au moins en apparence), Vincent ne s’écarte pas de son objectif. Il semble serein et use du temps dont il dispose, sur chaque coup. Il enchaîne les dix et passe en tête à l’issue du match qualificatif, il signe 576 points. Il sait soigneusement baliser son rendement, il a construit un modèle à produire une très forte motivation.

Adaptation, discours interne, imagerie…Vincent contrôle les déterminants de sa performance.
Finale sous haute tension et à couteaux tirés, sans grande réussite pour Vincent qui espérait une meilleure gestion. Crédité de 97.5 en finale, il obtient une médaille de bronze bien méritée derrière le Polonais Kamil GERSTEN et le Croate Ante KRISTO.

Deux autres représentants Français étaient de la partie. Antoine ADAMUS a découvert la scène du très haut niveau et ses exigences, avec 559 il se classe 25è. Antoine CHAMPAGNAT n’est pas parvenu à retrouver les composants de sa valeur, il termine 28è à 558 points.

Par équipe, la Suisse conquiert le titre avec 1700. Les Russes s’emparent de l’argent (1697) et les Tchèques (1696) du bronze. La France termine 4è avec 1693.

Jennifer OLRY sait fournir l’énergie requise pour le dépassement des difficultés, elle ne connaît pas la contradiction ou l’irrésolution.

Carabine Junior Fille

Même si le match fut délicat au début avec 96 points, elle retrouve son efficacité en alignant 99 – 100 – 99.

Le total de 394 ne suffira pas pour accéder à la finale malgré 52.1 au shoot-off. Jennifer prend finalement la 9è place.

La douce Amélie PERMENT se classe 31è (392).

C’est l’hymne Hongrois qui a retenti pour Mira BIATOVSZKI, elle remporte la compétition avec 498.3 (396+102.3). Sa première dauphine est la Tchèque Nikola MAZUROVA à 497.2, un dixième devant la Suédoise Sandra PETTERSSON (497.1).

Cible mobile junior garçon

Notre seul représentant, Benoît GERMAIN réalise une prestation moyenne à 530 points. Il se classe à la 8è place sans pouvoir inquiéter les hommes de tête.
Le Finlandais Sami HEIKKILA agrémente son palmarès d’un titre européen avec 574 points. Le Russe Ivan SEREBRYAKOV obtient une médaille d’argent (565 points). Un autre Finlandais, Jani SUORANTA décroche le bronze en totalisant 563.

Cible mobile junior fille

Médaille de bronze par équipe dans cette épreuve, Florence LOUIS est 6è (333), Camille DUBOIS se classe 9è (323) et Alizé BARLET prend la 11è place (317). Elles montent sur la troisième marche du podium avec le score de 973 points. Les Ukrainiennes s’imposent avec 1043 points, devant les Russes (979), médaille d’argent.

Alizé BARLET
Florence LOUIS

Nouvelle image

Camille DUBOIS lors de la vitesse lente.
Le tir groupé des Françaises leur apporte la satisfaction d’une médaille de bronze par équipe derrière les intouchables Ukrainiennes et les Russes.

Suite de la compétition demain : au pistolet, les juniors filles entreront en scène demain à 13 heures avant de céder la place à 15 heures aux juniors garçons de la carabine.

©Crédit FFTir DTN : David Abihssira