Jeux Olympiques de la Jeunesse
  • 7 au 12 octobre 2018
  • Jeux
  • Buenos Aires (ARG)

JOJ 2018 - Présentation et sélection

 

2018-03-28-buenos-aires.jpg

instagramv2 .jpg Facebook.jpg EOCv2.jpg Logo CNOSF.jpg ISSF.jpg Twitter.jpg youtube.jpg

Présentation

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) sont une manifestation multisports, culturelle et éducative d’une durée de 12 jours (10 jours pour les JOJ d’hiver) qui s’adresse aux jeunes gens de 14 à 18 ans et s’en inspire.

Les JOJ donneront une nouvelle dimension à l’idéal olympique, en complétant ce qui a déjà été réalisé grâce aux Jeux Olympiques et aux nombreux projets du CIO visant à faire revivre les valeurs olympiques. Les JOJ réuniront des athlètes de talent dans le but de les faire participer à des compétitions de haut niveau et leur indiquer le chemin pour devenir de vrais olympiens. Cet événement permettra d’étendre la portée du Mouvement olympique et de promouvoir les activités sportives dans le monde entier.

La vision des Jeux Olympiques de la Jeunesse est d’inciter les jeunes du monde entier à s’adonner au sport ainsi qu’à adopter et appliquer les valeurs olympiques. C’est durant sa Session au Guatemala en juillet 2007 que le CIO a décidé de créer un nouvel événement sportif pour éduquer, engager et influencer les jeunes athlètes, en les encourageant à jouer un rôle actif dans leurs communautés.

Organisation de l’épreuve sélective

Rôle

A la suite de l’obtention par la France d’un quota olympique dans l’épreuve du pistolet 10 mètres junior fille, la Fédération Française de Tir a pour objectif de qualifier une tireuse performante aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Pour sélectionner la tireuse qui représentera la France à cet événement, deux étapes sélectives seront organisées lors des stages préparatoires programmés en avril et mai 2018.

Dates et lieux

  • Sélection n°1 : 1 match de 40 ou 60 coups (en attente de confirmation par l’ISSF) – Stage préparatoire à Châteauroux du 14 au 17 avril 2018
  • Sélection n°2 : 1 match de 40 ou 60 coups (en attente de confirmation par l’ISSF) – Stage préparatoire à Lille du 3 au 6 mai 2018

Critères d’accès

Le choix de la liste suivante s’appuie sur trois principaux éléments :

  • date de naissance comprise entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2003,
  • appartenance obligatoire à l’un des trois collectifs (haut niveau, national, préparation),
  • réalisation du point MQS pour une partie du groupe.
fftir 2018-04-16 a? 10.30.53.jpg

Rappel : le point du MQS est fixé par l’ISSF à 355/400 – (533/600 si changement sur 60 coups)

Classement

A l’issue de la sélection 1 et 2, un classement sera établi au cumul des 2 matchs.

Règlement des épreuves de la sélections nationale

L’objet de cette partie du document est de formaliser les principes et les règles d’évaluation qui permettront d’identifier la tireuse Française susceptible de remporter une médaille lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

À l’issue des stages sélectifs organisés à Moulins en avril et Lille en mai 2018

La première du classement au cumul des deux matchs sélectifs sera sélectionnée par la Direction Technique Nationale pour participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018.

Règles spécifiques

Pour prétendre à la sélection aux JOJ, l’obtention du score minimum de qualification est obligatoire (MQS). Ce résultat est à réaliser au cours des étapes de compétitions qui sont définies sur le calendrier international par l’ISSF :

  • Championnat d’Europe 10 m à Gyor du 16 au 26 février 2018
  • Coupe du monde à Suhl du 22 au 29 juin 2018

Dans le cas où la première du classement ne peut répondre à cette condition, il lui sera proposé de participer à la coupe du monde à Suhl pour y réaliser le minima exigé.

Jeux Olympiques de la Jeunesse la sélection nominative de la tireuse sera officialisée avant le 1er juillet 2018.