HISTORIQUE

Le Bench Rest

Le Bench Rest ou tir sur appui nous vient des États-Unis, directement issu de concours de précision à longue distance où le but était d’éradiquer des animaux sauvages.

Après la seconde guerre mondiale, cette forme de tir cessa et il fût instauré la forme actuelle.

La première compétition de « Bench Rest » proprement dite fut organisée en 1947 à Pine Tree dans l’état de New York. La philosophie du Bench Rest allie d’une part, recherche de la précision ultime pour les armes, munitions, équipements et la technique de tir utilisée ; elle permet d’autre part au débutant de se confronter rapidement aux meilleurs tireurs.

C’est dans les années 70 que le Bench Rest est apparu en Europe. Aujourd’hui, seulement une soixantaine de tireurs Français pratiquent cette discipline, dont la moitié à un niveau international.

Actuellement, une vingtaine de pays pratiquent le Bench Rest et sont régulièrement représentés lors des championnats du Monde ayant lieu tous les deux ans, alternativement avec les championnats d’Europe.

Aux USA, environ 4000 tireurs sont représentés par deux associations, le NBRSA (National Bench Rest Shooting Association) avec 3000 tireurs environ et l’IBS (International Bench Rest Shooting) qui en compte un millier. En France, le Bench Rest est administré par la fédération Française de tir, sa direction technique nationale par le biais de ses cadres techniques ainsi qu’une commission nationale sportive dédiée, représentée au sein du comité directeur fédéral.

Le Rimfire

L’épreuve du Rimfire fût créée à l’origine au début des années 2000 en France par Éric CHASSAING, Jean Claude GROS, Marc CARNE, Jean Michel PREVEL et quelques autres tireurs de Provence dans les clubs de Vitrolles et de la-Fare-les-Oliviers pour recycler les anciennes carabines de précision 22LR obsolètes pour l’ISSF et dormant dans les armoires.

Le Rimfire (sous sa première appellation « 22hunter ») consiste, dans la lignée du « Hunter gros calibre » contrairement au Bench Rest gros calibre, à tirer au score, dans des blasons (cibles rondes délimitées en 10 zones) dont le 10 mesure 6 mm, à la distance de 50 mètres.

A son origine les matchs se déroulaient en 20 minutes sur deux cartons, avec deux catégories une dite « match » et une seconde « loisir » afin de donner toutes leurs chances aux armes moins abouties.

La compétition Rimfire aujourd’hui dure deux jours et 150 blasons doivent être atteints en 6 séries de tir de 30 minutes.

Dans la grande majorité des cas à l’heure actuelle, les tireurs ont des carabines 22 LR « classiques » issues de l’ISSF. La principale différence réside dans la crosse dont le devant a été très souvent adapté pour les coussins de pieds de Bench Rest classiques et favoriser ainsi le coulissement et la stabilité de l’arme. La largeur du fût avant ne doit dépasser 76 mm pour pouvoir s’adapter à l’ensemble des coussins classiques disponibles dans le commerce.

Cette discipline profite des stands de tir 50 mètres existants en plus grand nombre dans les clubs de tir et des carabine 22LR très répandues, tout en apportant l’esprit du Bench Rest original des USA : recherche de la précision ultime et possibilité de se confronter rapidement aux meilleurs tireurs de la discipline. Le rimfire, plus répandu géographiquement, est également une excellente occasion de s’initier au Bench Rest.

En effet à l’origine le but était de mettre le pied à l’étrier du Bench Rest gros calibre à un certain nombre de tireurs.

Dans cette discipline la France est championne du monde en titre lors de l’édition 2018 à Manresa.

©FFTir