MINISTÈRE EN CHARGE DES SPORTS
En partenariat avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi qu’avec le soutien du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et du Comité Paralympique et Sport Français (CPSF), l’Arcom reconduit l’opération « Sport Féminin Toujours » qui se tiendra du lundi 30 janvier au dimanche 5 février 2023.
Le thème choisi pour l’édition 2023 est « Le sport comme remède », pour illustrer comment la pratique sportive peut aider à la reconstruction, la guérison ou l’émancipation de sportives. La marraine est la championne française de handball, Cléopâtre Darleux.
Pourquoi cette opération de sensibilisation ?
La médiatisation, la promotion du sport au féminin permettent non seulement d’ancrer la pratique féminine dans les usages, de poser la question d’une représentation paritaire, mais aussi de l’égalité et de la mixité femmes-hommes de certaines épreuves. Elles contribuent également au développement de la pratique en incitant les femmes, jeunes ou moins jeunes, à débuter ou à reprendre une activité physique.
Programmations et dispositifs des chaînes autour du sport féminin
« Sport Féminin Toujours » est devenu le rendez-vous annuel pour donner un nouvel élan à la féminisation du sport, ancrer le sport féminin dans les usages et encourager la diversité des sports retransmis sur les antennes.
En 2023 un grand nombre de médias, généralistes comme spécialisés, nationaux et locaux, apportent leur contribution à l’opération. Cette année encore les chaînes de télévision et les stations de radio sont nombreuses à traiter du sport féminin sous divers angles en particulier durant la semaine de l’opération. Les éditeurs ont été invités à adresser à l’Arcom la programmation qu’ils envisagent de mettre en place.
Participez à la campagne digitale #PlusDeSportAuFéminin
Participez sur les réseaux sociaux à la campagne digitale #PlusDeSportAuFéminin.
Cette campagne permet à chacun de partager un exploit ou une séquence marquante, sur Facebook, Instagram ou Twitter, et de témoigner de sa volonté de voir toujours plus d’athlètes et d’expertes sur les antennes, les ondes et l’ensemble des médias.
Comment participer ? Je raconte sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin) mon coup de cœur pour une sportive ou un moment TV/radio qui m’a donné envie de voir #PlusdeSportAuFéminin.
Retrouvez plus d’informations sur l’espace dédiée à la thématique « Sport au féminin » : politique, promotion, médiatisation, lutte contre les stéréotypes, actions, sport et maternité… du Ministère.
FEMIX’SPORTS
|
|
|
PARIS 2024
Conformément aux recommandations formulées par la commission du programme olympique, le programme de Paris 2024 s’articulera autour des éléments suivants :
- une participation égale entre hommes et femmes (50 % très précisément), à la suite de l’équilibre entre les sexes auquel parviendront les Jeux de Tokyo 2020 avec 48,8 % de concurrentes en lice ;
- une augmentation du nombre d’épreuves mixtes – de 18 à 22 – par rapport aux Jeux de Tokyo ;
- 28 des 32 sports inscrits au programme de Paris 2024 afficheront une stricte parité.
« Ce programme nous permet d’adapter les Jeux Olympiques de Paris 2024 au monde de l’après-coronavirus. Nous réduisons ainsi davantage le coût et la complexité liés à l’accueil des Jeux. Certes l’équilibre entre les sexes sera d’ores et déjà de mise aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020, mais c’est à Paris en 2024 que nous assisterons, pour la première fois de l’histoire olympique, à la participation du même nombre d’hommes et de femmes très précisément. L’accent sera mis également sur la jeunesse ». Le président du CIO, Thomas Bach.