Liens utiles

Ministère en charge des sports

 

Espace dédiée à la thématique « Sport au féminin » : politique, promotion, médiatisation, lutte contre les stéréotypes, actions, sport et maternité…

L’opération « Sport Féminin Toujours »

L’Arcom et le ministère chargé des Sports, s’associent cette année encore pour mobiliser tous les médias audiovisuels nationaux et locaux, dans le cadre de l’opération « Sport Féminin Toujours » qui se tiendra cette année en parallèle des Jeux Olympiques d’Hiver, du 14 au 20 février 2022.

À l’instar des éditions précédentes, cet événement aura pour objectif d’inciter les médias à proposer sur leurs antennes des programmes autour du sport au féminin : retransmissions sportives, reportages, interviews de sportives professionnelles et amatrices, etc. L’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde sportif ; la place des femmes dans les instances dirigeantes sportives et les fédérations ou encore la maternité des sportives de haut niveau, seront les thèmes mis à l’honneur.

Sur les réseaux sociaux, la campagne digitale, #PlusDeSportAuFéminin est à nouveau déployée cette année afin de permettre à chacune et chacun de partager le souvenir d’un exploit ou une séquence marquante de sport au féminin, et ainsi témoigner de sa volonté de voir toujours plus d’athlètes et d’expertes sur les antennes, les ondes et l’ensemble des médias.

L’opération « Sport Féminin Toujours » est, chaque année, l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le sport au féminin, amateur et de haut niveau, et ses enjeux de représentation, et peut-être ainsi créer des vocations pour permettre l’émergence d’une nouvelle génération de sportives.
Retrouvez en pièce jointe le dossier de presse sur le sport au féminin réalisé par le ministère des Sports.

Dossier de presse

Femix’sports

 

logofemix.jpg

Visitez le site de cette association dont l’objet est de contribuer à une meilleure représentation des femmes dans le sport, d’encourager la promotion des femmes, de promouvoir la mixité et l’équité, d’être un outil d’aide et d’accompagnement pour la promotion du sport féminin en général.
Suivez l’actualité de Femix’Sports sur les réseaux sociaux.
Twitter.jpg logo Linklin.jpg Facebook .jpg

PARIS 2024

 

Conformément aux recommandations formulées par la commission du programme olympique, le programme de Paris 2024 s’articulera autour des éléments suivants :

  • une participation égale entre hommes et femmes (50 % très précisément), à la suite de l’équilibre entre les sexes auquel parviendront les Jeux de Tokyo 2020 avec 48,8 % de concurrentes en lice ;
  • une augmentation du nombre d’épreuves mixtes – de 18 à 22 – par rapport aux Jeux de Tokyo ;
  • 28 des 32 sports inscrits au programme de Paris 2024 afficheront une stricte parité.

« Ce programme nous permet d’adapter les Jeux Olympiques de Paris 2024 au monde de l’après-coronavirus. Nous réduisons ainsi davantage le coût et la complexité liés à l’accueil des Jeux. Certes l’équilibre entre les sexes sera d’ores et déjà de mise aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020, mais c’est à Paris en 2024 que nous assisterons, pour la première fois de l’histoire olympique, à la participation du même nombre d’hommes et de femmes très précisément. L’accent sera mis également sur la jeunesse ». Le président du CIO, Thomas Bach.