Brevet fédéral jeune encadrant (assistant entraîneur)
La formation au Brevet fédéral jeune encadrant (assistant entraîneur) ou BFJE est dispensée dans les ligues, sous la conduite des Responsables formation de ligue (RFL).
Pour les personnes intéressées (jeunes, parents, entraîneurs, formateurs et dirigeants) :
- vous pouvez consulter le règlement de la formation (MAJ 22.09.2023),
- vous pouvez vous rapprocher de votre RFL afin de connaître les modalités d’organisation propres à chacune des ligues pour cette formation.
Un diplôme spécifique pour les plus jeunes pour quoi faire ?
La mise en place de ce diplôme poursuit trois objectifs :
- rajeunir les effectifs en suscitant des vocations précoces pour l’encadrement sportif avec une orientation prioritaire sur l’entraînement,
- faire découvrir aux plus jeunes les différentes facettes de l’investissement bénévole, en soulignant l’importance du rôle de l’entraîneur pour le développement des clubs et de la pratique de notre activité,
- permettre l’établissement de passerelles, avec des allègements de formation et des accélérations de parcours, en vue de l’intégration des formations Brevet fédéral animateur (BFA), Brevet fédéral initiateur (BFI) et Brevet fédéral entraîneur 1er degré (BFE1).
Cette pratique s’appuie exclusivement sur les activités de tir à la cible à 10 m en Carabine et Pistolet ou sur celles de tir dans les positions épaulée et désépaulée en Plateau dans le cadre d’une structure d’apprentissage de type école de tir. Elle s’effectue dans le cadre d’un apprentissage anticipé de l’encadrement du Tir sportif par rapport au cursus traditionnel de la formation bénévole et d’une « conduite accompagnée », sous la responsabilité de l’entraîneur fédéral de la structure d’exercice de l’activité, jusqu’à la majorité du jeune encadrant.
L’activité est exercée sous la responsabilité d’un moniteur de club diplômé de la FFTir jouant le rôle de tuteur, avec un suivi et un accompagnement sur toutes les actions conduites par le jeune encadrant jusqu’à ses 18 ans.
Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?
Les prérequis sont les suivants :
- être licencié à la FFTir depuis deux ans minimum (troisième saison sportive),
- être licencié à la FFTir durant la saison de formation,
- avoir au moins 14 ans au début de la formation et présenter une autorisation parentale,
- être titulaire du certificat de compétences PSC1 ou équivalent (ou en cours d’obtention, c’est-à-dire devant impérativement être passé avant la fin de la formation),
- être titulaire de la cible verte du dispositif « Cibles Couleurs » (ou en cours d’obtention),
- avoir un tuteur et l’avis favorable et motivé de son président de club sur la fiche d’inscription.
Quelle est l’organisation de cette formation ?
La durée globale de la formation alternée est de 50 h, se décomposant en :
- 3 h de positionnement,
- 12 h de formation initiale (dispensées par l’Équipe technique régionale – ETR),
- encadrement de 35 séances (une séance équivaut à environ 1 h) dans le cadre de la formation en alternance, étalées sur une ou deux saisons sportives (situation pédagogique en club).
La formation prépare aux trois Blocs de compétences (BC) suivants dans les disciplines Carabine, Pistolet ou Plateau :
- BC1 – Compétence à organiser la sécurité de la pratique,
- BC2 – Compétence à accueillir, accompagner et animer,
- BC3 – Compétence à encadrer le Tir sportif.
Chacun des BC s’acquiert indépendamment les uns des autres (acquis ou non acquis) sans système de notation et sans principe de compensation entre eux.
Un guide pédagogique spécifique accompagne la formation des jeunes encadrants. Il a été conçu pour aider les stagiaires à s’investir dans la formation aussi bien dans la partie en centre avec les formateurs de la ligue que dans la partie en alternance (mise en situation dans le club). Il sera remis en début de formation à chaque stagiaire par la ligue organisatrice de la formation.
Comment est validée la formation ?
L’obtention du diplôme sera prononcée par le président de ligue et le RFL après validation des épreuves suivantes :
- épreuve pratique : capacité à organiser la sécurité de la pratique (BC1),
- épreuves pédagogique et technique : capacités à accueillir, accompagner (BC2) et faire pratiquer le Tir sportif (BC3),
- épreuves pratiques en compétition et « Cibles Couleurs » : épreuves obligatoires, mais non pénalisantes,
- stage de formation en alternance au sein d’un club.
Quelles passerelles vers les autres diplômes ?
Le jeune encadrant diplômé est encouragé à poursuivre le cursus de la formation fédérale pour valider le diplôme du BFA. Il pourra participer à un module complémentaire comprenant trois thématiques (sécurité au pas de tir 25/50 m pour les titulaires de l’option Carabine et Pistolet ; sécurité renforcée au pas de tir pour les titulaires de l’option Plateau, législation sur les armes et responsabilités du BFA).
Ce module est organisé par les ligues sur une journée. La participation à celui-ci permettra la validation du niveau BFA à l’aide d’un Questionnaire à choix multiples (QCM) ou d’un quiz. Le BFA pourra donc être délivré dès l’âge de 16 ans suite à la validation du module complémentaire. Toutefois, son titulaire ne pourra exercer en pleine responsabilité qu’à partir de l’âge de 18 ans.
Le BFA peut rejoindre directement la formation BFI :
- à partir de 17 ans s’il est passé par le cursus jeune encadrant (plus module complémentaire) et est titulaire de la cible verte,
- à partir de 16 ans s’il est passé par le cursus jeune encadrant (plus module complémentaire) et est titulaire de la cible bleue.
Le BFI peut rejoindre la formation BFE 1er degré un an après l’obtention du BFI (au lieu de deux ans) s’il est passé par le cursus jeune encadrant (plus module complémentaire) et est titulaire de la cible marron.
Pour aller plus loin
Téléchargez la plaquette de présentation du BFJE (MAJ 22.09.2023) : plaquette BFJE.
Vous souhaitez connaître les dates de formation dans votre région, consultez le site Internet de votre ligue ou contactez votre RFL.
Vous êtes déjà jeune encadrant, contactez votre ligue pour connaître l’offre de formation continue proposée par celle-ci et visitez les autres espaces du site Internet susceptibles de vous intéresser :
- formation continue,
- devenir animateur,
- documentation,
- site Internet « Cibles Couleurs »,
- boutique formation / « Cibles Couleurs ».
Témoignages
Anne-Rose, certifiée en avril 2021 : « Après plusieurs années de pratique du Tir sportif, j’ai voulu découvrir d’une autre manière ce sport. J’ai donc commencé par faire du bénévolat avant de débuter la formation jeune encadrant. De nature réservée, celle-ci m’a permis de me découvrir des compétences dans le domaine de l’encadrement et de prendre davantage confiance en moi. J’ai trouvé la formation intéressante et assez complète, surtout grâce au système de tutorat. Cependant celle-ci fût longue à cause de la crise sanitaire. Je pense par la suite continuer sur cette voie et participer à d’autres formations comme le BFA et BFI pour évoluer dans ce domaine. »
Clément, certifié en juin 2020 : « Cette formation m’avait apporté beaucoup, car étant plutôt jeune lors de celle-ci, je ne savais pas comment aborder les tireurs débutants, quoi leur dire ? par où commencer ? comment le dire ? C’était plein de petites questions auxquelles cette formation a répondu. Elle m’avait donc apporté confiance en moi pour expliquer aux personnes concernées, ainsi que la manière pour aborder les sujets. La formation m’avait aussi apporté une sorte de sureté grâce à la pratique qu’on avait pu effectuer. J’ai pu mettre en place tout ce qui m’avait été appris lors de cette formation concrètement pendant les entraînements de l’école de tir de mon club.
Ça a aussi été pour moi un lancement pour être plus actif auprès de mon club, qui m’amène aujourd’hui à accueillir de nouvelles personnes au club, à savoir les renseigner sur le Tir sportif, mais aussi à leur faire découvrir celui-ci grâce à des initiations à 10 m, 25 m et 50 m, ainsi qu’à l’Arbalète field… Mais aussi j’essaie de faire le suivi de certains tireurs et tireuses à qui j’ai fait leur première initiation, en faisant office « d’entraineur » du mieux que je peux, en leur préparant des entraînements selon des thèmes de travail
Le BFJE m’a donc permis de faire un pas vers le bénévolat pour mon club qui est maintenant au moins la moitié du temps que j’y passe sur place ou non, mais c’est que du plaisir, ainsi que d’accompagner les tireurs selon leurs envies… »