La FFTir : une fédération en pleine forme

Comme chaque année, l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) publie le recensement des licences de l’année N-1 (2022) des 119 fédérations agréées par le ministère des Sports, dont la Fédération Française de Tir fait partie.

Au total, 15,4 millions de français ont pris leur licence annuelle dans les clubs sportifs hexagonaux en 2022. Ce chiffre est en augmentation de 19,4% par rapport à 2021. Il reste néanmoins inférieur d’environ 5,9% aux chiffres des années qui ont précédé la crise sanitaire. On constate un fort rebond des licences annuelles féminines : plus d’un million entre 2021 et 2022.

Sans surprise, le sport olympique qui a délivré le plus de licences reste le football avec plus de 2,1 millions. Le tennis arrive en deuxième position avec un peu plus d’un million d’adhérents. L’équitation complète le podium avec 690 000 licences. Le tir se positionne à une belle quatorzième place avec 246 000 licences.

Parmi les dix fédérations ayant délivré le plus de licences en 2022, la FFTir obtient le rang suivant :

  • Sur la tranche d’âge 25-39 ans : le tir est à la 7e place avec 52 000 licences
  • Sur la tranche d’âge 40-59 ans : le tir est à la 5e place avec 99 000 licences
  • Sur la tranche d’âge 60 et plus : le tir est à la 7e place avec 69 000 licences
  • Enfin, pour les « 15 ans ou plus » selon le sexe, le tir occupe la 4e place avec 212 000 licences masculines

En 2022 la FFTir comptait 11% de licenciées féminines (soit 28 169 licenciées), ce qui représente une évolution de 5,4% par rapport à la saison précédente. La progression est également significative pour les féminines des Écoles de tir qui sont au nombre de 2 000 en 2022, contre 1 200 en 2021. Durant la saison 2022-2023, 12 portraits vidéo « Femmes de tir » de personnalités féminines impliquées, convaincues, performantes et épanouies dans le tir sportif ont été réalisés en collaboration avec l’Agence Nationale du Sport. Ils ont été diffusés sur la chaîne Sport en France et sont accessibles sur notre chaîne Youtube FFTir-TV.

Côté formation fédérale, une forte activité continue a été conduite par les ligues afin d’entretenir un cycle vertueux d’optimisation des compétences des formateurs. En 2022-2023, ce sont 1 484 personnes qui ont suivi une action de formation continue. 2 082 certificats, qualifications et diplômes ont été délivrés, ce qui représente une augmentation très importante par rapport à l’année précédente : + 26,74%

La validation de grades « Cibles Couleurs » a atteint un niveau record avec 7 650 grades délivrés en 2022, soit une augmentation de 33,91 % par rapport à la saison précédente. Cette progression pédagogique, conçue et mise en œuvre par le département Formation depuis 2004, permet de créer une véritable dynamique d’enseignement du tir sportif au sein des Écoles de tir et des structures d’apprentissage. Au total ce sont 858 clubs qui sont inscrits dans ce dispositif « Cibles Couleurs » et dans cette progression fédérale – 831 pour la Cible et 27 pour le Plateau.

Côté arbitrage :

  • 517 arbitres ont participé à un recyclage pendant la saison dernière
  • 288 arbitres ont obtenu un nouveau grade
  • Il y a eu 150 nouveaux arbitres
  • Nos arbitres ont participé à 29 compétitions nationales et à 16 internationales
  • 81 arbitres jeunes ont été formés
  • Nous comptons à ce jour 16% de femmes arbitres

Côté sport de haut niveau, nos Équipes de France ont remporté en 2022 :

  • 5 titres de champion du monde en individuel : Carole Cormenier, Émilien Chassat, Tanguy de La Forest (x2) et Éric Grauffel
  • 2 titres de champion du monde par équipes : Emilien Chassat, Dimitri Dutendas et Michael Dhalluin en Carabine 300 m 3 positions et Tanguy de La Forest, Maxence Dupont et Kévin Liot en Carabine R4
  • 2 titres de champion d’Europe en individuel : Kévin Liot et Clément Bessaguet
  • 2 titres de champion d’Europe par équipes : Tanguy de La Forest, Alain Quittet et Kévin Liot en Carabine R4 et Jean Quiquampoix, Clément Bessaguet et Laurent Cussigh en Pistolet 25 m vitesse

Et en 2023 :

  • 3 titres de champion du monde en individuel : Tanguy de La Forest (x2), Pierre Guillaume-Sage
  • 3 titres de champion du monde par équipes : Tanguy de La Forest, Kévin Liot et Vincent Fagnon en Carabine R4, Tanguy de La Forest, Justine Bève et Pierre Guillaume-Sage en R5 et Tanguy de La Forest, Justine Bève et Dylan Kerreneur en R9
  • 5 titres de champion d’Europe en individuel : Alix Barraud, Philippe Journet, Pierre Guillaume-Sage, Éric Grauffel et Margaux Nycz
  • 6 titres de champion d’Europe par équipes : Hugues Monjauze, Olivier Scanu et Etienne Laboute en Rimfire 22 Heavy Varmint, Anaïs Terpoorter, Maëva Moelo et Véronique Tissier en Amazone (Armes anciennes), Matthieu Ducellier, Jean-Luc Miquerol et Martial Marthon en Gustav Adolph (Armes anciennes), Philippe Journet, Marc Delmasure et Christophe Batista en Adams (Armes anciennes), Cyrille Bauer, Philippe Journet et Christophe Batista en Peterlongo (Armes anciennes), Matthieu Ducellier, Jean-Luc Miquerol, Laurent Guioullier, Martial Marthon et Maëva Moelo au GP de Versailles (Armes anciennes)

Côté médias, avec 44 albums photo diffusés en 2022 sur la plateforme accessible gratuitement Flick’r, et 33 albums en 2023, la FFTir a mis en ligne 40 000 photos libres de droit ces deux dernières années. Depuis son arrivée sur Flick’r, la FFTir a posté chaque année 22 albums de 11 550 photos en moyenne. La vidéo n’est pas en reste et ce sont en moyenne 62 vidéos qui sont réalisées et mises en ligne par la FFTir chaque année sur Youtube FFTir-TV, également accessibles gratuitement.

Côté digital, avec près de 20 000 abonnés sur Facebook et 11 000 sur Instagram, la FFTir se classe à la 3e position des fédérations de tir européennes et au 5e rang mondial en termes d’abonnés et d’engagement de la part de ses fans, derrière les États-Unis, le Mexique, l’Italie et la Grande-Bretagne.

Depuis plusieurs années et notamment depuis la construction du Centre National de Tir Sportif, la FFTir a fortement augmenté le nombre de compétitions qu’elle organise annuellement : plus de 45 compétitions nationales et internationales.

Cela s’explique par :

  • Les exigences accrues du Haut Niveau qui a besoin d’organiser des évaluations d’athlètes plus souvent
  • Les nouvelles épreuves et disciplines qui sont mises en place par les fédérations internationales
  • La volonté de la FFTir de permettre à toutes les disciplines représentées de pouvoir organiser des compétitions au CNTS

La FFTir organise en moyenne 2 compétitions internationales par an : au moins un championnat d’Europe ou du monde.

Les ligues régionales ont également des programmes de compétition très remplis puisqu’elles organisent les championnats qualificatifs pour les championnats de France dans l’ensemble des disciplines. La structuration très performante du corps arbitral au sein de la FFTir, l’engagement important des responsables de compétition et l’optimisation des logiciels de gestion de compétition permettent un déroulement des compétitions d’excellente qualité.

Après les JOP de Paris 2024, la FFTir accueillera au CNTS :

  • En 2025 : les championnats d’Europe 25/50 m et Plateau
  • En 2026 : les championnats d’Europe Arbalète Field et Arbalète Match

Enfin, disons quelques mots de l’engagement de notre Fédération dans le développement durable. Nous sommes désormais résolument orientés vers une diminution des supports physiques (papier et plastique). La saison sportive 2023-2024 a été la première saison où nos 250 000 licences de tir ont été totalement dématérialisées. Nous avons également dit adieu aux 80 000 exemplaires du manuel de tir sportif de 52 pages que nous imprimions chaque année (ce manuel reste accessible en ligne). Enfin, nous avons engagé plus d’un million d’euros de travaux sur le stand Plateau du CNTS afin de faciliter le ramassage et le traitement des déchets de tir.

À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le tir sportif est bel et bien en plein essor !