L’IPSC devient membre de la GAISF

La Confédération Internationale de Tir Sportif de Vitesse (IPSC) devient membre à part entière de l’Association Internationale des Fédérations Sportives (GAISF)

 

L’Assemblée Générale de l’Association Internationale des Fédérations Sportives (Global Association of International Sports Federation – GAISF) s’est tenue, le 5 novembre 2021, à Lausanne (Suisse).

À cette occasion, elle a élu pour un mandat de deux ans l’italien Ivo Ferriani, ancien champion de bobsleigh et membre de la Commission exécutive du CIO (Comité International Olympique). Ivo Ferriani est actuellement président de la Fédération Internationale de Bobsleigh (IBSF) et de l’Association Internationale des Sports Olympiques d’Hiver (AIOWF).

Ivo Ferriani

Cette assemblée a également validé l’intégration de deux nouvelles organisations sportives en qualité de membres associés : l’Association des Confédérations Sportives Panaméricaines (ACODEPA) et le Comité Mondial des Arts Martiaux (WMC) ainsi que d’une organisation en qualité de membre à part entière : la Confédération Internationale de Tir Sportif de Vitesse (International Practical Shooting Confederation – IPSC). L’IPSC est ainsi désormais, au même titre que l’ISSF (Fédération Internationale de Tir Sportif représentant les disciplines olympiques), membre de l’Association Internationale des Fédérations Sportives GAISF.

Le président Ferriani a notamment déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir trois nouveaux membres appartenant aux différentes familles de sports qui composent la GAISF… ils ont travaillé sans relâche afin de respecter l’ensemble des critères d’adhésion et je suis certain qu’ils continueront à travailler au service du sport afin d’améliorer et de développer sa pratique dans les années à venir ».

La Confédération Internationale de Tir Sportif de Vitesse encadre la pratique de cette discipline très dynamique qui consiste à tirer sur plusieurs cibles, à des distances variées depuis des positions différentes et ce contre la montre. En France, le Tir Sportif de Vitesse est une pratique récréative qui se pratique exclusivement au sein d’infrastructures habilitées. Il est exigé de ses pratiquants une connaissance et un respect absolu des règles de sécurité. La Confédération Internationale de Tir Sportif de Vitesse est par ailleurs la dernière fédération internationale à avoir rejoint l’Alliance Indépendante des Sports Reconnus (AIMS).

Alain Joly (à droite)

Voici le commentaire d’Alain Joly, vice-président de la Confédération Internationale de Tir Sportif de Vitesse (IPSC) et premier vice-président de la Fédération Française de Tir (FFTir), concernant cette intégration à la GAISF :

« La France fait partie des tous premiers membres de l’IPSC puisque, dès 1980, la Fédération Française de Tir a développé cette discipline. Notre pays compte actuellement une centaine de club habilités à pratiquer le Tir Sportif de Vitesse. Nous avons de grands champions, tant au niveau européen que mondial, et notre travail est unanimement reconnu au niveau international. La FFTir a d’ailleurs eu le privilège d’organiser deux championnats du Monde en 2017 et 2018, après avoir à trois reprises organisé des championnats d’Europe.

Il aura fallu une dizaine d’années pour que l’IPSC soit reconnue en tant que fédération sportive internationale. Cette reconnaissance est le résultat d’un travail immense réalisé par l’actuel président de l’IPSC, M. Vitaly Kryuchin, ainsi que par l’équipe qui l’entoure.

Cette reconnaissance permettra aux organisations sportives de certains pays d’être mieux aidées par leurs autorités sportives nationales. En France, fort heureusement, la Fédération Française de Tir a obtenu depuis quelques années la délégation pour le tir sportif de vitesse. »