IMPORTANT – INFORMATIONS
Certains tireurs ont récemment émis plusieurs demandes de participation aux compétitions internationales gérées par la WRABF. Nous vous rappelons que la FFTir, contrairement à la WBSF, n’est pas affiliée à la WRABF, seconde fédération de Bench-Rest, celle-ci ne reconnaissant actuellement que la FARBS, seule association française affiliée à cette fédération. Or, contrairement à la FARBS, la FFTir en tant que fédération délégataire est l’unique fédération française à pouvoir inscrire les tireurs à titre individuel et sous l’égide de la France à des compétitions internationales (Article L131-17 du code du Sport).
Pour cette raison, les tireurs formulant une demande d’autorisation de participation aux compétitions gérées par la WRABF se verront ainsi refuser leur demande. Par conséquent, selon l’article 7 du règlement intérieur FFTir : « le détenteur d’une licence fédérale qui n’aurait pas obtenu au préalable l’accord de la fédération française de tir n’est pas autorisé à participer, à quelque titre que ce soit, à toute manifestation de tir organisée par une, ou des personnes physiques ou morales ayant le même objet que la fédération française de tir ou n’étant pas liées à celle-ci par un protocole d’accord. Cette mesure s’applique tant sur le territoire national qu’à l’étranger ».
De surcroit, les tireurs s’exposent en présence de leur arme et sans justificatif de participation à une compétition établi par la FFTir, aux conséquences douanières du transport et des exportations (ou importations) au passage des frontières, y compris dans l’espace Schengen, selon les dispositions propres à chaque pays signataire. Ils se verront exposés à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à la radiation à vie de la licence de tir.