Sport scolaire

FORMATION

Depuis 2021, la fédération propose une formation pour les enseignants d’EPS et les animateurs d’AS sur les installations du CNTS.

Cette année elle aura lieu les 12 et 13 novembre 2024.

À cette occasion, 30 professeurs d’Éducation Physique et Sportive, de toutes la France et de toutes académies, pourront découvrir les rudiments du tir au Pistolet et à la Carabine. Des exercices théoriques et pratiques seront proposés à 10 mètres sur cible papier et électronique à ce groupe qui enseigne au sein de collèges, lycées ou universités.

Cette formation est le fruit d’un partenariat entre l’UNSS, la FF Sport U et la FFTir dont l’objectif est de développer des sections de tir sportif. L’encadrement est composé de Marie-Pierre ROUSSARD-KARL, Adrien AH YOU, Ambre GROSJEAN, Thierry DELETRAIN et Dylan KERRENEUR.

Les professeurs d’EPS ayant suivi cette formation seront aptes à encadrer dans les clubs au même titre que les détenteurs d’un diplôme de formateur fédéral ou professionnel de la FFTir.

Si vous êtes intéressé, complétez le formulaire d’inscription avant le 28 octobre !

LICENCES FFTIR + UNSS

 

Pour les athlètes licenciés à la FFTir qui souhaitent continuer à pratiquer également au sein de l’UNSS, la FFTir relance son engagement de la saison passée et vous assure le remboursement de la licence de cette seconde fédération pour 23/24. L’objectif est d’aider à la reprise du sport aussi bien à la FFTir mais également dans les fédérations conventionnées.

COMMENT FAIRE ?

Envoyez une photocopie de la licence UNSS, un justificatif de paiement de l’association d’appartenance et un RIB de la personne concernée à : Département Développement FFTir, 38 rue Brunel 75017 Paris.

 

FÉDÉRATIONS PARTENAIRES

UNSS 2018.jpg

Le sport scolaire s’appuie sur des Associations Sportives (AS) qui sont investies d’une mission de service public à finalité éducative et sociale, définie dans des conventions qui les lient à l’État. Ces associations partenaires de l’École sont :

  • Pour le premier degré : l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP).
  • Pour le second degré : l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

Consultez :

INFORMATIONS

L’éducation physique et sportive pourra être choisie par les lycéens comme enseignement de spécialité du baccalauréat dès la rentrée 2021.
La spécialité a été mise en place progressivement, d’abord en classe de Première et dans un à trois établissements par académie, soit environ une centaine d’établissements publics et privés sous contrat. En 2022, la spécialité s’est ouverte aux élèves de Terminale et élargie à d’autres établissements.

PRATIQUER LE TIR AVEC L’UNSS

La première démarche est d’intégrer l’Association Sportive de votre établissement. Cela vous donnera accès aux différentes activités sportives mises en place par cette dernière. Participer à la vie de l’association, se former comme jeune officiel dans un autre sport, découvrir d’autres activités physiques et sportives font partie du projet global.

Ensuite, il y a deux cas de figure :

  • L’Association Sportive de l’établissement propose déjà le Tir sportif. Alors vous serez guidé dans vos démarches par le professeur d’EPS en charge de cette activité.
  • L’Association Sportive de l’établissement ne propose pas ou pas encore le Tir sportif. En effet, il n’y a pas d’obligation de créneaux horaires spécifiques encadrés par votre professeur d’EPS. Vous pouvez commencer ou continuer à pratiquer au sein d’un club, encadré par un formateur de la FFTir.

PARTICIPER AUX COMPÉTITIONS

L’UNSS propose des compétitions en Pistolet, en Carabine et en Para-tir pour les catégories Collège, Lycée et Lycée professionnel. Il vouys faut constituer une équipe avec un autre élève du même établissement qui souhaite également participer aux rencontres UNSS en Tir sportif. En effet, le règlement ne permet pas à un tireur seul de participer à une compétition.

Ensuite il est important d’en informer votre professeur d’EPS dès la rentrée scolaire de votre projet de participation aux compétitions UNSS en Tir sportif. Attention, l’association sportive est la seule à décider et à pouvoir procéder à votre inscription sur le logiciel de l’UNSS (OPUS).

Les compétitions organisées sont :

  • Des championnats académiques.
  • Un championnat de France.

Championnats académiques :

Le service régional UNSS a la responsabilité d’organiser, selon le nombre d’Associations Sportives participantes, un championnat d’académie qualificatif pour le championnat de France. Le calendrier des compétitions académiques est connu de votre professeur d’EPS et des services départementaux et régionaux UNSS. Il est mis en ligne chaque saison dans cet espace dès que nous en avons connaissance.
Championnat de France :

Tous les podiums obtenus au championnat de France pour les élèves en classe de seconde ou de première permettent de prétendre au Haut Niveau Sportif Scolaire et d’obtenir 16 points au BAC. Afin de valider ses 16 points l’élève devra renseigner la case : « haut-niveau sportif scolaire » sur l’application APB (Admission Post Bac) pour passer l’épreuve d’oral complémentaire sur 4 points en classe de terminale.

LE DISPOSITIF JEUNE OFFICIEL (JO)

L’arbitrage des compétitions est réalisé par de Jeunes Officiels UNSS en partenariat avec des arbitres de la FFTir. Leurs compétences sont évaluées lors des compétitions. Lorsque ces Jeunes Officiels sont validés au niveau national, ils obtiennent également 16 points au BAC. Afin de valider ses 16 points l’élève devra renseigner la case : « haut-niveau sportif scolaire » sur l’application APB (Admission Post Bac) pour passer l’épreuve d’oral complémentaire sur 4 points en classe de terminale.

Consulter :

fftir 2017-08-18 a? 16.13.29.jpg

 

SECTIONS SPORTIVES

 

Les sections sportives scolaires donnent à l’élève la possibilité d’atteindre un haut niveau de pratique et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées. Depuis 1996, elles remplacent les anciennes sections sport études.

La Fédération Française de Tir est favorable à la mise en place de sections sportives scolaires en Tir sportif dans les disciplines olympiques ou reconnues de haut niveau. Une attention particulière sera portée aux sections mises en place dans les collèges, dans une logique de cohérence avec le Plan de Performance Fédéral. Ainsi, les sportifs pourraient être préparés pour une entrée dans une structure permanente d’entraînement (Pôle) par la suite. À terme, l’objectif de la Fédération serait de bénéficier au moins d’une section sportive par Académie.

Découvrez les informations relatives à la section sportive du lycée les Pannevelles à provins (77) seule section sportive ouverte actuellement en sportif.

 

REPORTAGES