PASS’SPORT

LE C.N.O.S.F. ACCOMPAGNE LE MOUVEMENT SPORTIF DANS LA MISE EN ŒUVRE DU :

LE PASS’SPORT PROLONGÉ JUSQU’À FIN FÉVRIER 2022
ET ÉLARGI AUX ADULTES EN SITUATION DE HANDICAP JUSQU’À 30 ANS

Le Gouvernement a créé en juin 2021 le Pass’Sport afin de favoriser l’inscription des jeunes dans les clubs sportifs et soutenir le secteur sportif associatif. Plus de 900 000 jeunes ont déjà bénéficié du Pass’Sport au sein de 43 000 associations sportives.

Le cap du million de bénéficiaires sera franchi fin novembre 2021.

Ouvert aux jeunes de moins de 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le Pass’Sport est désormais élargi aux bénéficiaires de l’AAH de 16 à 30 ans.

Le Gouvernement a également souhaité prolonger le dispositif jusqu’au 28 février 2022 afin de tenir compte de la saisonnalité de toutes les disciplines sportives, notamment les sports d’hiver et permettre à tous ceux qui n’avaient pas pris connaissance du dispositif à la rentrée d’en bénéficier.

Depuis son lancement, la Bretagne, les Pays de la Loire, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la Normandie sont en tête des régions où le Pass’Sport a été le plus utilisé au regard du nombre d’allocataires potentiels. En valeur absolue, le top 5 des régions qui enregistrent le plus de Pass’Sport utilisés à ce jour est : Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Hauts de France et Nouvelle Aquitaine.

Au niveau national, les jeunes bénéficiaires du Pass’Sport ont majoritairement plébiscité leur inscription dans des clubs de football, basket-ball, judo, gymnastique et tennis. Inscrit au Projet de Loi de Finances 2022, le Pass’Sport est pérennisé au budget du Ministère chargé des Sports à hauteur de 100 millions d’euros. Toutes les informations sur le Pass’Sport sur :  www.sports.gouv.fr/pass-sport

INFORMATIONS

Cette aide de 50 euros à l’inscription dans un club concernera les jeunes de 6 à 17 ans révolus qui bénéficient soit de l’allocation de rentrée de scolaire, soit de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, soit de l’allocation aux adultes handicapés. Pour ces familles, le coup de pouce de 50 euros sera un réel élément d’incitation et de choix final pour adhérer à l’un des 160 000 clubs sportifs affiliés à l’une des fédérations membres du CNOSF.

Parce que la pratique sportive en club permet à un Jeune d’acquérir des repères, de se construire à travers le respect de soi, des autres et de la règle, parce qu’elle est devenue une nécessité absolue au vu de la diminution des capacités physiques du plus grand nombre, véritable bombe sanitaire à retardement, il fallait un message fort pour la valoriser et la remettre au cœur de l’épanouissement de chacun.

Le Pass’Sport ne résoudra pas tous les problèmes pas plus qu’il ne lèvera tous les freins. Pour autant, en devenant réalité et en s’adressant aux familles sur lesquelles il aura le plus d’effets positifs, le Pass’Sport va au-delà de la simple aide financière. Il porte le message de l’importance de la pratique sportive pour la construction d’un Jeune vers le chemin de la citoyenneté et du vivre ensemble.

Durant l’été, ce sont 5,4 millions de jeunes qui seront informés de leur éligibilité au dispositif par un courrier du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Afin d’anticiper dès maintenant les demandes des premiers bénéficiaires, les clubs doivent créer un « Compte Asso » ! Depuis cette plateforme ils pourront effectuer leur demande de remboursement des Pass’Sport présentés par les jeunes licenciés.

De plus, les jeunes éligibles sont invités à consulter la plateforme du mouvement sportif  MonClubPresDeChezMoi.com pour trouver la discipline et le club de leur choix.

Afin d’accompagner le Mouvement sportif, le CNOSF a mis en place un numéro d’assistance (+33 1 40 78 29 20 – PassSport@cnosf.org). L’ensemble des comités olympiques et sportifs sont mobilisés ; ils se tiennent à disposition des clubs pour les aider et répondre à leurs questions afin de pleinement réussir la rentrée sportive.