PASS’SPORT

LE C.N.O.S.F. ACCOMPAGNE LE MOUVEMENT SPORTIF DANS LA MISE EN ŒUVRE DU :

Nous sommes heureux de vous annoncer l’allongement de la durée du dispositif :
Les jeunes pourront bénéficier du Pass’Sport dans les clubs

Jusqu’au 30 novembre 2021 !

Le 19 mai dernier, le Président de la République officialisait la mise en place du Pass’Sport dont le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a proposé la création. Il a aujourd’hui rendu un arbitrage qui satisfait pleinement les acteurs du sport et laisse entrevoir qu’il puisse y avoir demain dans notre pays une véritable incitation des Jeunes à la pratique sportive.

Cette aide de 50 euros à l’inscription dans un club concernera les jeunes de 6 à 17 ans révolus qui bénéficient soit de l’allocation de rentrée de scolaire, soit de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, soit de l’allocation aux adultes handicapés. Pour ces familles, le coup de pouce de 50 euros sera un réel élément d’incitation et de choix final pour adhérer à l’un des 160 000 clubs sportifs affiliés à l’une des fédérations membres du CNOSF.

Parce que la pratique sportive en club permet à un Jeune d’acquérir des repères, de se construire à travers le respect de soi, des autres et de la règle, parce qu’elle est devenue une nécessité absolue au vu de la diminution des capacités physiques du plus grand nombre, véritable bombe sanitaire à retardement, il fallait un message fort pour la valoriser et la remettre au cœur de l’épanouissement de chacun.

Le Pass’Sport ne résoudra pas tous les problèmes pas plus qu’il ne lèvera tous les freins. Pour autant, en devenant réalité et en s’adressant aux familles sur lesquelles il aura le plus d’effets positifs, le Pass’Sport va au-delà de la simple aide financière. Il porte le message de l’importance de la pratique sportive pour la construction d’un Jeune vers le chemin de la citoyenneté et du vivre ensemble.

Durant l’été, ce sont 5,4 millions de jeunes qui seront informés de leur éligibilité au dispositif par un courrier du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Afin d’anticiper dès maintenant les demandes des premiers bénéficiaires, les clubs doivent créer un « Compte Asso » ! Depuis cette plateforme ils pourront effectuer leur demande de remboursement des Pass’Sport présentés par les jeunes licenciés.

De plus, les jeunes éligibles sont invités à consulter la plateforme du mouvement sportif  MonClubPresDeChezMoi.com pour trouver la discipline et le club de leur choix.

Afin d’accompagner le Mouvement sportif, le CNOSF a mis en place un numéro d’assistance (+33 1 40 78 29 20 – PassSport@cnosf.org). L’ensemble des comités olympiques et sportifs sont mobilisés ; ils se tiennent à disposition des clubs pour les aider et répondre à leurs questions afin de pleinement réussir la rentrée sportive.