Validation des acquis de l’expérience – VAE

Qu’est-ce que la VAE ? (MAJ 17/11/2022)

« Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins un an d’expérience (soit 1 607 heures) en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. »

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La VAE permet la prise en compte des compétences acquises lors d’activités professionnelles salariées et/ou non salariées, d’activités bénévoles et/ou de volontariat, d’activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’actions réalisées en formation initiale ou continue en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme.

Cette démarche est finançable par un OPCO ou le CPF.

Informations : http://www.vae.gouv.fr.

 

Procédure de VAE pour le CQP « Moniteur de Tir sportif »

Exceptionnellement, pour l’année 2002-2023, il sera impossible de déposer un dossier VAE pour le CQP Moniteur de Tir sportif

Les chiffres :

  • 2022 :

13 dossiers déposés pour le livret 1, 8 dossiers déposés pour le livret 2 dont 7 stagiaires ont été accompagnés.

63 % de réussite au diplôme, 100 % des dossiers accompagnés, 100 % masculins, 100 % de satisfaction.

  • 2021 :

5 dossiers déposés pour le livret 1 et 2, 60 % de réussite, 100 % des dossiers validés ont été accompagnés, 100 % de satisfaction.

  • 2020 :

5 dossiers déposés pour le livret 1 et 2 dossiers déposés pour le livret 2, 50 % de réussite, 100 % des dossiers validés ont été accompagnés.

Les avis :

Jean-Charles Durand, certifié en juin 2022 :

« La préparation par  VAE est une expérience très enrichissante à de nombres titres. Préparer une formation qualifiante en se replongeant de manière précise sur des démarches et des actions que l’on fait régulièrement en club permet de les booster et de se remettre en question afin de les améliorer. L’accompagnement m’a été essentiel pour la rédaction du dossier tant ma tutrice maîtrise le schéma de formation. Cela a été un gain de temps précieux quant à l’approche de mes expériences décrites, quant à  la formulation des exercices techniques sur les pas de tir et aux approches théoriques. »

Procédure de VAE pour les diplômes d’État de mention « Tir sportif »

Cette démarche est spécifique aux diplômes du ministère des Sports, et liée à la DRAJES de son lieu de résidence.

La procédure est en plusieurs étapes notice ici :

  1. Le dossier de recevabilité (Livret n° 1) est composé du formulaire CERFA n° 12818*02. Il est à déposer à la DRAJES de son lieu de résidence. L’instruction de cette partie peut durer deux mois.
  2. Le dossier de validation (Livret n° 2) doit permettre au jury d’évaluer les connaissances, aptitudes et compétences acquises au cours d’expérience au travers d’un récit. De plus, il doit apporter des informations relatives à la détention du PSC1, à la participation à au moins 4 compétitions ISSF dans les 5 dernières années, de montrer la capacité à démontrer des gestes techniques dans sa discipline.
    Livret n° 2 accessible, ici.
  3. L’entretien avec un jury est désormais obligatoire, il porte sur des compléments ou des informations peu précises du dossier de validation.

À l’issue de la commission de jury, ce dernier valide ou non le diplôme visé. Il peut aussi délivrer une ou plusieurs unités capitalisables (UC). À la suite de la délibération du jury, le candidat reçoit un courrier indiquant soit : une validation totale, partielle ou un rejet du dossier.

Attention, l’écriture du dossier de validation est longue, un travail de six mois est nécessaire. Il est fortement recommandé d’être accompagné.

L’accompagnement est proposé par l’OF de la FFTIR et finançable par le CPF.

Compte de formation pro

Date du prochain jury plénier : juillet 2023.

Dépôt du « Livret n°2 » : 2 mois avant, soit en mai 2023 – 1 seul exemplaire à la DRAJES Nouvelle Aquitaine, 4 rue Micheline Ostermeyer, CS80559, 86020 POITIERS Cedex ou par mail (emmanuelle.djadjo@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr).

Plus d’informations (utiliser Firefox) : https://claco-ministeresports.univ-lyon1.fr/icap_website/131/2865