Validation des acquis de l’expérience – VAE

Qu’est-ce que la VAE ? (MAJ 11.10.21)

« Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins un an d’expérience (soit 1 607 heures) en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. »

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La VAE permet la prise en compte des compétences acquises lors d’activités professionnelles salariées et/ou non salariées, d’activités bénévoles et/ou de volontariat, d’activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’actions réalisées en formation initiale ou continue en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme.

Cette démarche est finançable par un OPCO ou le CPF.

Informations : http://www.vae.gouv.fr.

Procédure de VAE pour le CQP « Moniteur de Tir sportif »

La certification visée est liée au secteur d’activité des disciplines du Tir Sportif. Elle se décline en Bloc de compétences dépendant de la réglementation fédérale en vigueur.

Exemple 1 : Bloc de compétences 3 : Dynamisation dans et autour de l’activité est en lien avec le dispositif « Cibles Couleurs », l’accompagnement à s’engager vers des projets sportifs et la promotion de l’activité dans le cadre du club sportif.

Cette procédure se présente en quatre phases :

  1. une phase administrative dit Livret n° 1, où la commission VAE de l’OC Sport contrôle les pièces justificatives (CERFA n° 12818*02, identité, licence en cours, PSC1, attestation de bénévolat de 1 607 h, attestation de pratique, certificat médical de non contre-indication à la pratique)
  2. une phase descriptive dit Livret n° 2 qui relate l’expérience correspondante aux compétences visées par le diplôme du CQP,
  3. une phase d’entretien avec un jury d’experts, portant sur des compléments du dossier de validation,
  4. une phase d’évaluation par la commission d’experts et le jury plénier de l’OC Sport.

ATELIER d’information : première quinzaine de septembre chaque année. Pour recevoir le dossier VAE, envoyez un simple mail à cqp@fftir.org

Date limite pour déposer un dossier de recevabilité, appelé Livret n° 1 :

  • 30 octobre 2021 et instruction des dossiers avant le 31 décembre 2021.

Date limite pour déposer la partie descriptive, appelé Livret n° 2 :

  • 31 mai 2022.
Compte de formation pro La fédération peut mettre à disposition un accompagnateur formé pour la partie descriptive qui est relativement longue et fastidieuse. Cet accompagnement est éligible au CPF (code : 248223)

 

Date jury plénier CPNEF : 

  • courant juillet 2022.

Pour plus d’informations, contacter le département formation professionnelle : email.

FAQ :

Question fréquente : « Je suis instructeur de tir dans la Police, est ce que je peux présenter un dossier VAE ? »

Réponse du département formation professionnelle : « Un moniteur de tir dans la l’armée ou la Police peut présenter un dossier VAE si les compétences décrites sont en lien avec celles visées par le diplôme. »

Exemple : développer l’éthique et les valeurs de l’activité Tir sportif (Cf. site fédéral), participer à l’organisation et à l’évaluation de session de passage des niveaux techniques fédéraux « Cibles Couleurs », démontrer les exercices et les gestes techniques des disciplines encadrées par la FFTir.

Taux de réussite :

  • 2020 : 20 % de réussite (5 dossiers dont 1 femme).
  • 2019 : 100 % de réussite (1 dossier dont 1 femme),
  • 2018 : 33 % de réussite (3 dossiers).

Procédure de VAE pour les diplômes d’État de mention « Tir sportif »

Cette démarche est spécifique aux diplômes du ministère des Sports, et liée à la DRAJES de son lieu de résidence.

La procédure est en plusieurs étapes notice ici :

  1. Le dossier de recevabilité (Livret n° 1) est composé du formulaire CERFA n° 12818*02. Il est à déposer à la DRJSCS de son lieu de résidence. L’instruction de cette partie peut durer deux mois.
  2. Le dossier de validation (Livret n° 2) doit permettre au jury d’évaluer les connaissances, aptitudes et compétences acquises au cours d’expérience au travers d’un récit. De plus, il doit apporter des informations relatives à la détention du PSC1, à la participation à au moins 4 compétitions ISSF dans les 5 dernières années, de montrer la capacité à démontrer des gestes techniques dans sa discipline.
  3. L’entretien avec un jury est désormais obligatoire, il porte sur des compléments ou des informations peu précises du dossier de validation.

Dossier accessible ici.

Le jury valide ou non le diplôme visé. Il peut aussi délivrer une ou plusieurs unités capitalisables (UC). À la suite de la délibération du jury, vous recevez un courrier vous indiquant soit : une validation totale, partielle ou un rejet du dossier.

Date prévisionnelle du prochain jury plénier : 19 janvier 2022. Dépôt des dossiers 2 mois avant, soit le 19 novembre 2021.

Plus d’informations (utiliser Firefox) : https://claco-ministeresports.univ-lyon1.fr/icap_website/131/2865