La formation
Les inscriptions pour la session de formation CQP 2024/2025 sont closes.
La formation est dispensée sur le Centre national formation (CNF) de la FFTir implanté au CREPS de Bordeaux et dure 210 h découpée ainsi :
- 150 h de formation initiale théorique et pratique.
- 50h en alternance dans un club accompagné par un tuteur (niveau CQP minimum)
- 10 h de certifications.
La formation est accessible à tous publics majeurs. Les infrastructures du CREPS et du stand de tir sont adaptées pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Un référent est à l’écoute en amont de la formation pour adapter le cursus de formation.
- consulter le référentiel métier
- consulter les conditions générales de ventes
- consulter la fiche RNCP37514, enregistrée le 24/04/2023 et déposée par l’OC Sport
- honorabilité : L’exercice de la profession d’éducateur sportif est soumis à des exigences d’honorabilité, vérifiées à l’entrée en formation à partir du casier judiciaire N°2 selon le Code du sport article L212-9
Vous souhaitez préparer votre entrée en formation pour la saison suivante, vous pouvez vous inscrire à la formation BFA et BFI dans votre ligue. Vous pouvez consulter la fiche info pour connaitre les prérequis nécessaires d’entrée en formation.
Dans le cadre d’une démarche qualité, nous mettons en œuvre un accompagnement au cours de la formation pour prévenir les ruptures de parcours. Si les blocs de compétences ne sont pas validés sur la première session de certifications, nous mettons en œuvre une session de rattrapage quatre mois après pour laisser du temps au stagiaire d’acquérir la ou les compétence(s) non validées. Le tuteur est aussi sollicité pour accompagner au mieux la préparation des rattrapages.
NB : la formation du CQP fait partie intégrante du ruban pédagogique du DEJEPS et du DESJEPS. Si vous souhaitez vous inscrire au DEJEPS ou au DESJEPS, vous devez être en possession du CQP ou vous inscrire la même année sur le CQP.
Pour un dossier VAE correspondant au diplôme CQP, consultez ici : VAE.
L’intérêt de devenir « Moniteur de Tir sportif »
Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir sportif » est un diplôme reconnu par la branche professionnelle sport. Cette formation est ouverte à tout public licencié.
À ce titre, son titulaire peut encadrer en autonomie sans limite de temps (cf. avenant N° 156 du 17/02/22 portant sur l’annexe 1 de la CCN du sport du 7/07/05 relative au CQP). Ses fonctions lui permettent dans le cadre d’une activité rémunérée :
- de garantir les conditions optimales de sécurité lors de la pratique,
- d’encadrer les séances de découverte et d’initiation jusqu’aux premiers niveaux de compétition,
- d’organiser les dispositions réglementaires liées au « Carnet de tir ».
Le secteur d’activité est limité aux clubs affiliés à la FFTIR, aux comités départementaux, aux ligues et à la Fédération.
Pourquoi devenir « Moniteur de Tir sportif » ?
- pour le plaisir de partager sa passion avec d’autres et faire progresser le Tir sportif,
- pour améliorer ses compétences et transmettre les fondamentaux techniques,
- pour pouvoir être rémunéré pour ses activités d’encadrement,
- pour engager son club dans une démarche de professionnalisation.
Quelles compétences visées ?
- entraîner au niveau club (découverte initiation), spécificités sur le dispositif « Cibles Couleurs »,
- initier les nouveaux adhérents,
- accueillir les nouveaux licenciés, les orienter, les conseiller,
- développer des projets ciblés en vue de développer des activités du club,
- sécuriser les espaces de tir et veiller au bon fonctionnement du matériel.
Qui sont les employeurs ?
- principalement les clubs, pour développer la pratique de l’activité tir, entraîner les premiers niveaux de compétition, proposer des découvertes, faire passer des « Cibles Couleurs » (jusqu’à la bleue) et optimiser les projets,
- les maires, pour aider au développement des clubs,
- les départements et les ligues, pour promouvoir la pratique sur leur territoire, développer des projets, organiser des évènements sportifs et aussi pour mettre à disposition d’un club une aide humaine.
Résultats
Nouvelle promotion 2024-2025 :
55 dossiers d’inscription enregistrés et 28 retenus pour entrer en formation
Formation 2023-2024 :
22 dossiers ont été présentés au jury plénier le 4/07/2024 dont 2 en VAE : 54% ont été certifiés en première session,
- 62% de réussite à l’entrée en formation : 21 stagiaires
- 14% sont des femmes
- 1 abandon en début de parcours
Formation 2022-2023 :
75% de réussite sur les tests d’entrée en formation.
18 candidats ont été certifié le 18/06/2023 :
- 100% de réussite à la certification le 27/06/2023 par l’Oc Sport
- 28% des candidates sont des femmes
- 100% de satisfaction (note entre 8 et 10/10)
- 53% taux d’insertion dans le métier
- 1 abandon en cours de parcours
- 88,9 % des personnes interrogées ont été très satisfaites de la formation (note entre 8 et 10/10),
- 66 % des candidats sont certifiés en première session,
- 7 % de taux d’abandon (après le 1er jour d’entrée en formation),
- 13 % des candidats sont des femmes,
- 29 % sont certifiés par la voie de la VAE sur les 18 certifiés en 1ere session et sur les 9 dossiers VAE déposés, 5 ont été validés,
taux d’insertion professionnelle : 55 % des certifiés exercent de façon pérenne ou ponctuelle soit en CDI soit en CDD, soit en prestataire (auto-entrepreneur) à la sortie du diplôme.
- 81 % des personnes interrogées ont été très satisfaites de la formation (note entre 8 et 10/10),
- 70 % des candidats sont certifiés en première session et 100 % à l’issu de la deuxième session,
- 20 % des candidats sont des femmes,
- 15 % sont certifiés par la voie de la VAE et sur les 5 dossiers VAE déposés, 3 ont été validés,
- taux d’insertion professionnelle : 55 % des certifiés exercent de façon ponctuelle soit en CDI, soit en prestataire (auto-entrepreneur).
Formation 2019-2020 :
- 87 % des personnes interrogées ont été très satisfaites de la formation,
- 75 % des candidats sont certifiés en première session et 100 % en deuxième session (hors VAE),
- 38 % des candidats sont des femmes,
- 50 % de certifiés par la voie de la VAE (2 dossiers),
- taux d’insertion professionnelle : 25 % à temps complet, 75 % en prestataire externe.
Témoignages
Avis Vanessa Yven, Certifiée en juin 2023 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ :
« Tout a été parfait !
Que ce soit le rythme de l’alternance entre mon stand de tir et le CREPS de Bordeaux, ou encore la qualité des moyens pédagogiques et des mises en pratique, mais aussi les interventions, la bienveillance, le suivi et les conseils des encadrants ainsi que de ma tutrice, la richesse des échanges entre les stagiaires et enfin la découverte de disciplines qui m’étaient inconnues telles que le TSV, le TAR ou encore le tir au plateau. »
Cedric Fèvre-Chevalier, certifié en juin 2022 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ :
« J’ai souhaité passer un CQP moniteur de tir sportif, pour partager ma passion et mon expérience de compétiteur au service de l’encadrement de mon club. Ce diplôme m’a conforté dans la manière d’enseigner le tir sportif à différents publics, sur le plan pédagogique et relationnel. J’espère ainsi apporter des idées nouvelles aux encadrants bénévoles et contribuer au développement de ma discipline. Les actions mises en place dans le cadre de l’alternance ont été aussi enrichissantes sur un plan personnel , en me motivant à m’exprimer davantage et travailler en équipe. J’espère à terme faire de ma passion une activité professionnelle à part entière. Un grand merci aux formateurs , aux intervenants , à mes structures d’accueil en alternance et aux stagiaires venus d’autres disciplines qui m’ont permis de découvrir leur univers. »
Lionel Loussouarn, certifié en juin 2022 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ :
« Après plusieurs années de bénévolat au sein d’une école de tir, je souhaitais progresser et améliorer mes savoirs techniques. Le BFE me tentait sérieusement mais j’ai opté pour la formation professionnelle le CQP.
J’avais envie de passer de bénévole à professionnel pour pouvoir être rémunéré tout en partageant ma passion. Apporter une aide professionnelle au sein des clubs de mon département dans le cadre de la formation et de l’entraînement est un de mes objectifs.
La formation m’a permis de me conforter dans mes savoirs de Breveté Fédéral Initiateur. Cette formation m’a servie à acquérir les attitudes et le vocabulaire d’un professionnel « Moniteur de Tir Sportif ». La certification me sert également pour avoir une légitimité en tant qu’éducateur sportif dans le cadre des séances encadrées, que je propose aux athlètes du tir loisir ou de la compétition, et ce, pour les publics : enfants (EDT), jeunes, adultes et seniors.
Une formation très riche en échange avec les formateurs, mais aussi, les entraîneurs et les stagiaires HN. Une expérience formidable dans la bienveillance, dans l’esprit et les valeurs de notre discipline sportive. Je remercie toute l’équipe de la formation professionnelle, les entraîneurs et ma tutrice pour leur implication.»
Matthieu Delmas, certifié en juillet 2021 :
« J’ai suivi cette formation CQP « Moniteur de Tir Sportif » avec beaucoup d’implication de manière à développer et enrichir mes connaissances tant sur le plan technique que pédagogique. Cette formation a pu se dérouler dans une ambiance très agréable grâce à une équipe pédagogique qui nous offre un encadrement personnalisé en particulier grâce à Elodie Cottin et à Stéphanie Tirode, ce malgré un protocole sanitaire imposé par la crise COVID que nous traversons.
Le programme riche de cette formation m’a permis de découvrir de nouveaux outils et supports pédagogiques comme « Cibles Couleurs » qui me suivront au quotidien ; ainsi que de nouvelles disciplines FFTir comme le skeet olympique, le double trap ainsi que les disciplines pistolet et carabine, disciplines pratiquées par d’autres stagiaires présents lors de la formation.
L’obtention de mon diplôme va me permettre de diversifier mon activité professionnelle. »
Jade Bordet, certifiée en juillet 2021 :
« La formation du CQP que j’ai effectué durant l’année 2020-2021 m’a permis de découvrir le champ de l’initiation et de la découverte du tir sportif. Grâce aux formateurs et à mon tuteur, j’ai appris tant sur la technique que sur la pédagogie, j’ai pu mieux identifier mes points forts et mes points faibles en tant que futur éducatrice. Je les en remercie, je suis mieux armer pour faire découvrir mon sport. »
Pauline Jung, certifiée en juillet 2020 :
« J’ai suivi cette formation en 2019-2020, dans le but d’obtenir une carte professionnelle pour me garder une porte ouverte, si un jour je décidais de me reconvertir professionnellement ou si une occasion intéressante venait à se présenter.
La passerelle existante entre le Brevet fédéral entraîneur du 1er degré et le CQP a été un grand plus. J’y ai notamment beaucoup appris sur la gestion d’un club (aspects réglementaires et administratifs). J’y ai appris comment avoir une attitude plus professionnelle envers les différents acteurs du tir ou du monde associatif que l’on rencontre dans le cadre de l’exercice.
Les rencontres et échanges avec les autres stagiaires, les formateurs, des professionnels du Tir sportif expérimentés et les différents intervenants ont été très riches et variés, et m’ont beaucoup inspirée. De plus, cela m’a permis de m’initier à la pratique et à l’enseignement de nouvelles disciplines que nous ne proposons pas (encore) dans notre club, tel que le tir aux Armes anciennes, le TAR ou encore le tir aux plateaux. »
Nicolas Raskatow, certifié en juin 2020 :
« Salarié au Tir Sportif Libourne en qualité d’agent administratif, la certification CQP m’a permis de faire évoluer mon poste vers un poste mixte auquel s’ajoute à présent des tâches d’encadrement. La diversité et la qualité du contenu de la formation, ainsi que des intervenants me permettent aujourd’hui d’assurer ces fonctions en toute sécurité, autant sur le plan technique que pédagogique.
En résumé, je dirais que cette formation s’inscrit parfaitement dans une démarche de professionnalisation de l’encadrement du Tir sportif et des clubs qui en proposent la pratique. Je remercie vivement l’équipe organisatrice pour l’accompagnement dont les stagiaires ont bénéficié tout au long du cursus, notamment Élodie Cottin et Stéphanie Tirode qui ont relevé le défi de mener cette certification à bien, malgré les protocoles sanitaires imposés par la crise COVID. »
Jean-Philippe Cloitre, certifié en juin 2019 :
« J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt cette formation très enrichissante. Elle m’a permis de structurer ce que je faisais auparavant, notamment au travers du système « Cibles Couleurs », et m’a donné l’opportunité de découvrir ou de perfectionner mes connaissances des autres disciplines de la FFTir. Je tiens ici à remercier les intervenants pour la qualité de leurs prestations. Je remercie tout particulièrement Pierre Philip pour sa gentillesse, et mon tuteur Hervé Carratu pour sa patience et son implication. Je ne peux que recommander cette formation à tous ceux qui souhaitent acquérir ou parfaire leurs connaissances techniques afin de devenir des formateurs de qualité. »
France Souchon, certifiée en juin 2019 :
« La formation CQP « Moniteur de Tir sportif », même si elle s’appuie pour partie sur le contenu de la formation initiateur permet d’aller plus loin, tant sur l’aspect des savoirs, de la technique que de la pédagogique. La mise en pratique sur le pas de tir de toutes les disciplines et épreuves, abordées en Initiateur, comble les lacunes et/ou renforce les acquis. La plateforme de formation à distance est une aide à l’apprentissage, ou tout au moins à la recherche d’informations, non négligeable, et le stage en alternance en club renforce les acquisitions sur le terrain. L’atout majeur de ce diplôme, au-delà de l’aspect formatif, est qu’il permet d’enseigner contre rémunération. »