FAÎTES VOUS CONNAÎTRE !
Le Ministère chargé des Sports améliore son Handiguide des sports :
Site référençant les structures garantissant un accueil et une offre permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder à une pratique sportive adaptée et de qualité. A ce jour, ce sont près de 5000 structures répertoriées sur l’ensemble du territoire.
Trouver une structure sportive qui vous accueillera au mieux :
Vous pouvez filtrer la base de données en fonction de votre lieu de résidence, de votre type de handicap et de votre discipline sportive. Les structures correspondant aux critères choisis s’affichent sur une liste ainsi que sur une carte.Trouver une structure
Inscrire une structure sportive
À l’image du CNTS (Centre National de Tir Sportif), si vous souhaitez faire connaitre les activités proposées par votre structure, vous pouvez l’inscrire sur le Handiguide. Inscrire une structure
Vous pourrez ensuite communiquer sur le fait que votre structure est dans cette base de données avec les affiches et cartes postales Handiguide et apposer le logo sur vos communications :
Organiser une action de promotion le 3 décembre :
Afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre. Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à modifier notre regard sur les personnes handicapées. Cette journée peut être en lien avec des établissements scolaires, car l’éducation nationale a intégré cette date dans son agenda de l’éducation. Pour rappel, les circuits de compétition UNSS en Tir sportif sont ouverts aux élèves en situation de handicap.
La pratique des activités physiques et sportives est un droit pour chacun, mais la réalité est d’abord celle de l’absence d’offre sportive adaptée pour les personnes en situation de handicap. Face à ce constat, le Comité Paralympique et Sportif Français avec le soutien actif du gouvernement a fait le choix de former plus de 3000 clubs à l’horizon 2024.
LE PROGRAMME CLUB INCLUSIF PERMET DE RÉPONDRE À PLUSIEURS OBJECTIFS
- Lever les freins liés aux préjugés de l’accueil et de l’encadrement d’un public en situation de handicap.
- Rassurer les participants sur les capacités d’accueil et d’encadrement du club.
- Répondre aux contraintes spécifiques du territoire en matière d’accès à la pratique sportive pour les PSH.
- Sensibiliser les clubs pour qu’ils deviennent inclusifs de façon pérenne et qu’ils s’inscrivent dans un réseau de clubs inclusif.
Il s’agit d’une sensibilisation et d’un accompagnement spécifiques à destination des clubs sportifs volontaires, centrés sur la pratique, la rencontre et la proximité avec le public de personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap. Il se matérialise par :
- L’élaboration et le partage d’outils.
- Des sessions de formation et de partages d’expériences.
- Une mutualisation des ressources entre les clubs.
- La réflexion sur un projet associatif en lien avec l’accueil de personnes en situation de handicap.
Ces sessions de sensibilisation se déroulent sur plusieurs jours et peuvent être plus ou moins condensé allant entre 3 et 5 jours.
QUI EST CONCERNÉ ?
Collectivités territoriales :
Toutes les collectivités souhaitant former les clubs de leur territoire. À chaque bassin de vie, ses clubs inclusifs.
Les clubs sportifs :
Tous les clubs sportifs non spécialisés, c’est-à-dire n‘ayant pas pour objet principal l’accueil des personnes en situation de handicap et volontaires pour proposer une nouvelle offre de pratique. Pour garantir la qualité de l’accompagnement proposé, le nombre de clubs est limité à 12 par session.
Téléchargements : Présentation du programme Club inclusif
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?
Rendez-vous sur France-Paralympique.fr/Club-inclusif
Ou contactez le Référent Paralympique territorial en charge de votre région !
STRATÉGIE NATIONALE SPORT ET HANDICAP
L’élaboration de la SNSH a été partenariale. Tous les acteurs du mouvement sportif et du handicap ont été associés à sa construction.
La réussite d’une telle stratégie nationale passe par sa bonne exécution et réside en grande partie par sa capacité à s’incarner et à être animée au plus près des territoires par la mobilisation de ressources humaines dédiées au développement du sport et handicaps.
ESMS x CLUBS
- Accroître et pérenniser le nombre de personnes relevant d’un ESMS pratiquant une activité sportive pérenne
- Favoriser les liens et interactions entre le milieu médico-social et les structures sportives fédérées afin de multiplier les passerelles
- Mieux intégrer le sport dans le projet d’accompagnement personnalisé des personnes accueillies en établissement
Téléchargez la présentation du projet ici.
LES ACTEURS
- Fédération Française Handisport
- Le Pôle ressources national sport et handicaps, consultez les nombreux documents à télécharger en lien avec l’accessibilité
- Comité paralympique et sportif français
- Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
DOCUMENTS DIVERS
Voici quelques documents sélectionnés pour vous aider :
- Le livret « Signes et sports » constitue un outil de communication simple contenant un minimum de mots nécessaires à l’accueil des personnes malentendantes ou sourdes.
- Fiche ludique de sensibilisation au Para-tir pour les jeunes tireurs extrait du cahier des Écoles de tir 2017 (pour télécharger le cahier complet, suivez ce lien).