Handiguide des Sports

FAÎTES VOUS CONNAÎTRE !

Le Ministère chargé des Sports améliore son Handiguide des sports :

Site référençant les structures garantissant un accueil et une offre permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder à une pratique sportive adaptée et de qualité. A ce jour, ce sont près de 5000 structures répertoriées sur l’ensemble du territoire.

Trouver une structure sportive qui vous accueillera au mieux :

Vous pouvez filtrer la base de données en fonction de votre lieu de résidence (périmètre de recherche entre 1 et 1000 kilomètres), de votre type de handicap et de votre discipline sportive. Les structures correspondant aux critères choisis s’affichent sur une liste ainsi que sur une carte. Trouver une structure

Inscrire une structure sportive

À l’image du CNTS (Centre National de Tir Sportif), si vous souhaitez faire connaitre les activités proposées par votre structure, vous pouvez l’inscrire sur le Handiguide. Inscrire une structure

L’enregistrement du questionnaire d’inscription est automatique (la saisie en plusieurs temps est possible), plusieurs options ont été ajouté le 8 octobre 2023 (labels, clubs inclusifs…).

Il est maintenant possible de « mutualiser des ressources » permettant de mettre en relation des structures pour échanger du matériel ou des encadrants. Similaire à un système de tutorat (fonctionne pour des structures à moins de 50 kms l’une de l’autre)

Vous pourrez ensuite communiquer sur le fait que votre structure est dans cette base de données avec les affiches et cartes postales Handiguide et apposer le logo sur vos communications :

Accessibilité renforcée

En plus de l’accessibilité native, il a été intégré un système permettant d’accroitre le bien-être numérique de l’utilisateur avec un affichage personnalisée (https://lisio.fr/).

Organiser une action de promotion le 3 décembre :

Afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à modifier notre regard sur les personnes handicapées. Cette journée peut être en lien avec des établissements scolaires, car l’éducation nationale a intégré cette date dans son agenda de l’éducation. Pour rappel, les circuits de compétition UNSS en Tir sportif sont ouverts aux élèves en situation de handicap.