HANDIGUIDE ET LIENS UTILES

FAÎTES VOUS CONNAÎTRE !

Le Ministère chargé des Sports améliore son Handiguide des sports :

Site référençant les structures garantissant un accueil et une offre permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder à une pratique sportive adaptée et de qualité. A ce jour, ce sont près de 5000 structures répertoriées sur l’ensemble du territoire.

Trouver une structure sportive qui vous accueillera au mieux :

Vous pouvez filtrer la base de données en fonction de votre lieu de résidence, de votre type de handicap et de votre discipline sportive. Les structures correspondant aux critères choisis s’affichent sur une liste ainsi que sur une carte.Trouver une structure

Inscrire une structure sportive

Si vous souhaitez faire connaitre les activités proposées par votre structure, vous pouvez l’inscrire sur le Handiguide. Inscrire une structure

Vous pourrez ensuite communiquer sur le fait que votre structure est dans cette base de données avec les affiches et cartes postales Handiguide et apposer le logo sur vos communications :

Organiser une action de promotion le 3 décembre :

Afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre. Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à modifier notre regard sur les personnes handicapées. Cette journée peut être en lien avec des établissements scolaires, car l’éducation nationale a intégré cette date dans son agenda de l’éducation. Pour rappel, les circuits de compétition UNSS en Tir sportif sont ouverts aux élèves en situation de handicap.

 

STRATÉGIE NATIONALE SPORT ET HANDICAP

L’élaboration de la SNSH a été partenariale. Tous les acteurs du mouvement sportif et du handicap ont été associés à sa construction.

La réussite d’une telle stratégie nationale passe par sa bonne exécution et réside en grande partie par sa capacité à s’incarner et à être animée au plus près des territoires par la mobilisation de ressources humaines dédiées au développement du sport et handicaps.

 

ESMS x CLUBS

Le CPSF lance l’opération « ESMS x CLUBS ». L’objet de cette action est simple : mettre en lien des clubs sportifs et des établissements médico-sociaux qui n’ont pas de contacts réguliers afin d’impulser des actions de découverte des pratiques parasportives et d’accompagner leur pérennisation.
La création de cette opération sert trois grandes ambitions à court et moyen termes :
  • Accroître et pérenniser le nombre de personnes relevant d’un ESMS pratiquant une activité sportive pérenne
  • Favoriser les liens et interactions entre le milieu médico-social et les structures sportives fédérées afin de multiplier les passerelles
  • Mieux intégrer le sport dans le projet d’accompagnement personnalisé des personnes accueillies en établissement

Téléchargez la présentation du projet ici.

 

LES ACTEURS

FFHP ld.png fftir 2016-03-07 a? 18.35.44.jpg imagesMDPH.jpg

 

DOCUMENTS DIVERS

Voici quelques documents sélectionnés pour vous aider :

 

EN VIDÉO…

Youtube FFTIR.jpg