2020 – Informations COVID-19

Retrouvez l'information fédérale n°15

Objet : Information fédérale n°15 – 28/11/2020

Cette note annule et remplace la N°14 du 24/11/2020.

Suite à l’intervention du Président de la République en date du 24 novembre 2020, concernant les modalités de reprise progressive des activités sportives, certaines interprétations étaient sujettes à controverse dans l’attente de la publication du décret d’application prévue dans les prochains jours.

Cependant, après échanges avec les autorités compétentes, la Fédération Française de Tir (FF Tir) a le plaisir de vous annoncer que les installations de type PA (ouvertes ou semi-ouvertes) sont autorisées à ouvrir pour une pratique individuelle à compter du 28 novembre 2020 (cf. Annexes 1 et 2). Les installations concernées sont les stands de tir de Plateau, TSV, 25/50/100/200/300 m.

Ainsi, après avoir dûment rempli son attestation dérogatoire de déplacement, un tireur se présentant dans son club devra impérativement respecter les contraintes édictées par le gouvernement à savoir, une activité ne dépassant pas 3 h et dans un rayon de 20 km par rapport à son domicile.
Ces restrictions en temps et en distance ne s’appliquent pas pour les publics extra-scolaires.

Nous vous rappelons que les installations 10/25/50 m couvertes de type X restent fermées jusqu’au 15 décembre 2020. À partir de cette date, la pratique individuelle des publics extra-scolaires (et donc de nos écoles de tir) sera autorisée à reprendre sur ces sites.

La réouverture des stands de tir de type X pour l’ensemble des publics devrait être possible à partir du 20 janvier 2021.

Si le décret d’application de ces nouvelles mesures devait modifier les interprétations faites dans cette note, la FFTir communiquera immédiatement vers l’ensemble de ses clubs pour les tenir informés. Avant réouverture, la FFTir conseille vivement aux responsables de chaque association de vérifier qu’aucun arrêté municipal ou préfectoral effectif ne s’oppose à la reprise de l’activité.

Il est entendu que l’ensemble des dispositions de réouverture ne pourra se faire que dans le strict respect des protocoles sanitaires renforcés édictés dans le protocole fédéral de rentrée (cf. Note fédérale N°9 du 17/09/2020).

Prenez soin de vous et bons tirs !

Le Directeur Technique National

 

Précision :
L’ensemble des ERP mixtes de type X et PA sont considérés comme de type PA pour leurs parties ouvertes et semi-ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé.

Recommandation :
il est vivement conseillé de faire un point avec la municipalité et/ou la préfecture avant réouverture de l’installation pour lever toute ambiguïté.

 

Communiqué de presse du Ministère chargé des sports – Application des décisions sanitaires pour le sport 

Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport valables du 28 au 15 décembre 2020

Décret au journal officiel du 28 novembre 2020

Objet : Information fédérale n°14 – 26/11/2020

Suite à l’intervention du Président de la République en date du 24 novembre 2020, concernant les modalités de reprise progressive des activités sportives, la Fédération Française de Tir (FF Tir) a été très sollicitée par ses clubs au sujet de la réouverture des stands.

Tout d’abord, il faut savoir que les mesures règlementaires spécifiques au champ du sport seront publiées au mieux, en début de semaine prochaine. Dans l’intervalle, la FFTir est en contact permanent avec le Ministère des Sports afin d’organiser les conditions d’une reprise d’activité pour ses clubs.

Il faut rappeler que les stands de tir sont des établissements recevant du public de type X (couverts) et PA (semi-ouvert et ouvert).
À ce titre en l’état des informations à notre disposition cela signifie que les allègements complémentaires prévus dès le 28 novembre 2020 ne concerneront que les publics extra-scolaires pour une pratique autorisée sur les stands de tir de type PA. Le 15 décembre 2020 marquera une nouvelle étape pour les mêmes publics avec la possibilité de s’entraîner sur les stands de tir de type PA et X, autrement dit la réouverture des écoles de tir à 10 mètres sera possible.

Enfin, on peut considérer par défaut et sauf exception que l’ouverture complète des stands de tir pour l’ensemble des publics ne sera pas effective avant le 20 janvier 2021.

Il est entendu que l’ensemble des dispositions de réouverture pour les publics ciblés ne pourra se faire que dans le strict respect des protocoles sanitaires édictés dans le protocole fédéral de rentrée (cf. Note fédérale N°9 du 17/09/2020).

Bon courage à tous, prenez soin de vous et de vos proches.

Le Directeur Technique National

 

Objet : Réunion avec les acteurs du secteur sportif présidée par le Président de la République – 17/11/2020

Voici un résumé des points abordés lors de la réunion du 17 novembre 2020 :

  • Création d’un « Pass’Sport » dès 2021 qui doit faciliter la prise de licences des français dans les clubs sportifs. Il s’adressera en priorité aux plus fragiles.
  • En 2021, le fond d’urgence dédié aux petites associations non employeuses est doté de 15 millions d’euros supplémentaires.
  • 5 000 postes de services civiques orientés vers le sport.
  • Création d’emplois dans le CROS pour accompagner les clubs à obtenir les aides disponibles.
  • Retour des mineurs dans les associations sportives dès décembre 2020 dans le respect des protocoles sanitaires.
  • Exonération de cotisations sociales patronales et aide au paiement des cotisations égales à 20% de la masse salariale sur les cotisations sociales du dernier trimestre 2020 pour les clubs de moins de 250 salariés.

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse du ministère chargé des sports dans son intégralité.

 

Objet : annulation CdF 10/18 m et information fédérale N°13 – 4/11/2020

Championnat de France 10/18 m 2021 :

Face à la situation sanitaire actuelle et aux mesures de confinement qui remettent en cause le dispositif de qualification pour le championnat de France 10 m et empêchent nos licenciés de s’entraîner, la Fédération Française de Tir (FFTir) a décidé d’annuler le championnat de France 10 m qui devait se dérouler à Besançon du 18 au 23 janvier 2021.

Afin de permettre aux licenciés de pouvoir concourir dans leurs disciplines 10 m de prédilection, la FFTir travaille d’ores et déjà à la mise en place d’un championnat de France 10 m 2021 sur le site du Centre National de Tir Sportif de Châteauroux/Déols sur un format adapté. Dès que les conditions sanitaires le permettront nous communiquerons sur la réouverture des stands de tir et l’organisation d’un échelon qualificatif pour l’ensemble du territoire.

La FFTir communiquera également sur les modalités de tir des échelons qualificatifs du championnat de France des clubs 10 m qui vont se présenter prochainement au calendrier sportif.

Information fédérale :

Suite à l’annonce du Président de la République de mettre en place un nouveau confinement et pour tenir compte des évolutions règlementaires liées à cette nouvelle situation, nous nous appuierons désormais sur le décret n°2020-1310, art 42 à 44, du 29 octobre 2020 (cf. annexe 1) détaillant les mesures générales applicables à notre champ sportif.

L’ensemble des mesures décrites ci-dessous seront applicables jusqu’au 1er décembre 2020.

Tous les équipements recevant du public (ERP) couverts (de type X) ou de plein air (de type PA) sont fermés au public sur l’ensemble du territoire.

L’intégralité de nos installations ouvertes, semi-ouvertes et couvertes rentrent dans le cadre de cette fermeture.
En conséquence, la pratique associative de loisir, d’entrainement et de compétition est arrêtée durant cette période.

Néanmoins un certain nombre de publics prioritaires pourront y accéder munis d’une attestation :

  • Les scolaires et les accueils périscolaires ;
  • Les étudiants STAPS ;
  • Les personnes en formation continue ou professionnelle ;
  • Les sportifs professionnels et toutes les populations accréditées dans le cadre des activités sportives à caractère professionnel ;
  • Les sportifs de haut niveau et espoirs ;
  • Les personnes pratiquant sur prescription médicale ;
  • Les personnes en situation de handicap.

De même cette dérogation concerne également l’ensemble de l’encadrement (professionnel ou bénévole) dont la présence est nécessaire au bon déroulement des activités sportives de ces publics.

Pour l’ensemble de ces publics, l’activité fédérale d’entrainement, de suivi et de préparation aux compétitions continue avec son encadrement.

Enfin, sont également concernées par cette dérogation, les conventions des associations avec des institutions délivrant des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

Il est entendu que l’accueil des pratiques dans les stands de tir pour tous ces publics ne pourra être réalisé que dans le strict respect du protocole sanitaire décliné dans la note fédérale d’information N°9 : « protocole sanitaire de rentrée sportive » du 17/09/2020.

D’un point de vue pratique :

Pour les sportifs listés de haut niveau qui souhaitent s’entraîner dans un stand de tir, il faudra tout d’abord se munir du justificatif attestant de sa situation dérogatoire d’athlète de haut niveau, ensuite remplir l’attestation de déplacement dérogatoire intitulée « Activité de haut niveau » (cf. annexe 2) en cochant la case 1 pour les valides, case 5 pour les personnes en situation de handicap.

Pour les encadrants (professionnels ou bénévoles) qui doivent se rendre au stand de tir pour accompagner les sportifs listés et uniquement ceux-là, il faudra se munir du justificatif de déplacement « Activité sportive à caractère professionnel » (cf. annexe 3) en cochant la case 2 pour les valides, case 3 pour les personnes en situation de handicap.

Rappel des annexes :

 

Objet : information Fédérale N°12 – 2/11/2020

Dans l‘attente de la publication par la FFTir d’un nouveau protocole COVID adapté aux contraintes sanitaires actuelles, vous trouverez ci-dessous la déclinaison des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport édicté le 1er novembre 2020.

Cliquez sur les images pour télécharger le document ou pour l’afficher en haute définition. 

DecisionsSanitairesTableau

DecisionsSanitairesTableau 2

Objet : information Fédérale N°11 – 30/09/2020

La FFTir vous informe de la poursuite de ses activités comme elles vous ont été précisées dans le protocole fédéral de rentrée sportive.

Néanmoins des interdictions peuvent intervenir dans les zones d’alerte renforcée et les zones d’alerte maximale pour la pratique dans les « stands indoors ». Ces interdictions sont déterminées dans les territoires concernés par les préfets qui définissent les zones et les niveaux d’interdiction en fonction des éléments qu’ils jugent opportun pour lutter contre la propagation du virus.

La FFTir invite chaque club situé dans une zone d’alerte renforcée ou une zone d’alerte maximale à prendre attache avec sa préfecture de rattachement afin de vérifier si un arrêté d’interdiction est en vigueur. En l’absence d’arrêté ou de mention d’interdiction de pratique sur le territoire d’implantation de l’infrastructure, l’activité perdure sur tous les stands.

Documents utiles :

 

Objet : information Fédérale N°10 – 24/09/2020

« Suite aux annonces faites par le ministre de la Santé dans la soirée du mercredi 23 septembre 2020 sur l’évolution des mesures sanitaires, la FFTir est en train d’obtenir des clarifications sur les conséquences réelles de ces mesures dans le cadre de notre activité sportive et ce sur chaque territoire. Dans l’attente, le protocole sanitaire de rentrée en ligne sur le site internet fédéral est toujours applicable jusqu’au dimanche 27 septembre 2020 au soir. »

Objet : information Fédérale N°9 – Protocole sanitaire de rentrée sportive – 17/09/2020

Veuillez trouver le protocole sanitaire de rentrée élaboré dans le respect des normes sanitaires demandé par le Ministère des Sports.
Dans les liens mis à votre disposition, vous retrouverez le « Guide de rentrée sportive » édité par le Ministère des Sports avec l’ensemble des dispositions générales.

Protocole de rentrée 1 Protocole de rentrée 2 Protocole de rentrée 3
Protocole de rentrée 4 Protocole de rentrée 5 Protocole de rentrée 6

Voici les liens vers les guides pratiques :


Information Ministère N°3 – 10/06/2020

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a lancé Mesconseilscovid.fr, un site de prévention et de conseils personnalisés sur le Coronavirus. Il regroupe toutes les informations utiles pour se protéger et protéger les autres dans la lutte contre le COVID19. Toutes les informations que vous y trouverez sont validées médicalement et mises à jour quotidiennement.

Mesconseilscovid.fr permet à chacun d’être acteur de la lutte contre le Covid-19. Les recommandations de prévention sont adaptées à chaque cas. Après quelques questions auxquelles on répond de façon anonyme, le site livre des conseils personnalisés pour prendre soin de sa santé et de celle de ses proches : gestes barrières, distanciation physique, port du masque, recours aux soins, dé-confinement, etc.

Des liens vers les informations officielles sont proposés pour approfondir chaque conseil de prévention.

Mesconseilscovid.fr

 

Pour rappel, la réserve civique est toujours en action. Elle propose deux nouvelles missions. Rendez-vous sur le site jeveuxaider pour plus d’informations.

jeveuxaider


Information Ministère N° 2 : Point étape COVID19 – 07/05/2020

Vous trouverez des affiches de la part du ministère sur :

  • les gestes barrières
  • le port du masque
  • la gestion des déchets
Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les images ci-dessous, ou bien en téléchargeant le kit de communication complet du ministère ici.
Les outils font principalement la promotion des bons gestes à adopter face à cette crise sanitaire que nous essayons de faire connaître le plus largement possible, et renvoient vers la page d’information du Gouvernement, mise à jour quotidiennement.
Vous le faites déjà, mais on compte sur vous pour relayer ses éléments et bonnes pratiques massivement.
Vous en remerciant par avance.
Affiche Covid19 - gestes dechets_A4 HD-3.jpg
Coronavirus_Fausses_Bonnes_Idees_Vraies_Solutions.jpg
CORONAVIRUS_masque_400x600.jpg
SPF0B001001_CORONAVIRUS_gestes_barrieres_4x3_1-10_FR.jpg

Objet : information Fédérale N° 5 – Point étape COVID19 – 24/04/2020

La Fédération Française de Tir (FFTir) souhaite vous informer des perspectives envisagées dans le cadre des mesures de dé-confinement prévues par le gouvernement à partir du 11 mai 2020.

La reprise de l’activité pour les clubs de tir et de façon plus générale dans le champ du sport associatif fédéral n’interviendra pas avant le 15 juin 2020.
A partir de cette date, les associations qui le souhaiteront, pourront dans un cadre sanitaire qui nous sera précisé ultérieurement, reprendre leurs activités en petits groupes.

Dans le cas où des normes précises sur le respect des règles sanitaires seraient édictées avant cette date, la FFTir les communiquera immédiatement vers ses clubs.

Nous vous remercions pour votre compréhension et souhaitons vous assurer du soutien de la FFTir dans cette période difficile.

Prenez soin de vous et de vos proches.

La direction technique nationale

 

Le 08 mai 2020
La direction technique nationale


Objet : Championnats internationaux au CNTS en 2020

Suite à l’épidémie mondiale liée au Coronavirus (Covid-19) et aux mesures de confinement adoptées par plusieurs pays, les deux championnats internationaux qui devaient se tenir prochainement au Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux-Déols en pourront pas avoir lieu comme prévu. L’ensemble des parties prenantes, l’ISSF, l’ESC et la FFTir ont décidé que :
  • Le championnat d’Europe Plateau qui devait avoir lieu du 6 au 20 mai 2020 est annulé
  • Le championnat du monde Cible mobile prévu du 9 au 19 juin 2020 est reporté en 2021 (ses nouvelles dates seront précisées ultérieurement).
Due to the Covid-19 pandemic and to the containment measures adopted in a majority of countries, the French National Shooting Centre (CNTS) in Châteauroux-Déols will not be able to host this year the following two major international events as expected. ISSF, ESC and French National Shooting Sports Federation decided that :
  • The European Shotgun championship initially planned from May 6th to 20th is cancelled
  • The Running Target World Championship scheduled from June 9th to 19th is postponed till 2021. New dates will be communicated later.

Objet : information Fédérale N° 4 – Point étape COVID19 – 03/04/2020

Avec regrets, nous vous informons que suite à la proposition du directeur technique national, le bureau fédéral de la Fédération Française de Tir (FFTir) a validé l’annulation complète de la saison sportive 2020, compte tenu des restrictions sanitaires prises par le gouvernement dans la lutte pour endiguer la pandémie liée au COVID19.

Les principes de précaution et de respect des directives gouvernementales de confinement ont prévalu dans cette prise de décision. La FFTir doit garantir la santé de tous les licencié(e)s qui seraient amenés à se regrouper pour la pratique des activités de tir sur les différents échelons qualificatifs et les championnats de France.

Pour rappel cette annulation concerne :

  • les compétitions nationales, régionales et départementales ;
  • les circuits nationaux, les rencontres amicales, les formations, stages et entraînements organisés par les ligues régionales, les comités départementaux et les associations ;
  • les demandes de sorties de territoire.

Et jusqu’à la fin du confinement toute pratique au sein des clubs de tir reste interdite.

Ce choix drastique d’une saison été « blanche » permettra la reprise des activités de toutes les composantes de la vie fédérale pour la saison 2020/2021.

Nous vous remercions pour votre compréhension et souhaitons vous assurer du soutien de la FFTir dans cette période difficile.

Prenez soin de vous et de vos proches.
La direction technique nationale


Objet: Information Fédérale N° 3 à Point étape COVID19 – 27/03/2020

Suite aux dernières évolutions de la situation sanitaire provoquées par l’épidémie de Coronavirus, la Fédération Française de Tir (FFTir) a décidé de suspendre, à compter du 27 mars et jusqu’au 30 juin 2020 :

les compétitions nationales, régionales et départementales ;

les circuits nationaux, les rencontres amicales, les formations, stages et

entraînements   organisés par les ligues régionales, les comités départementaux

Et jusqu’à la fin du confinement, toute pratique au sein des clubs de tir.

En terme de compétitions nationales, cette annulation concerne:

  •      le Club France plateau du 2 au 7 juin
  •      le championnat de France Armes Anciennes du 3 au 7 juin
  •      le championnat de France Silhouettes Métalliques du 15 au 21 juin
  •      le championnat de France Cible Mobile 50 m du 19 au 21 juin
  •      le championnat de France Arbalète match du 25 au 28 juin
  •      le championnat de France Arbalète Field du 26 au 28 juin
  •      le championnat de France des clubs Fosse Olympique du 26 au 28 juin
  •      le championnat de France des clubs Skeet Olympique du 26 au 28 juin

Pour ces championnats de France, et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, une reprogrammation ultérieure est à l’étude.

Pour les championnats de France prévus sur le mois de juillet, ils sont pour le moment maintenus aux dates initiales, mais seront assujettis aux consignes qui seront édictées par le gouvernement sur l’évolution sanitaire dans notre pays.

La fermeture actuelle des stands de tir et de bon nombre de « bureaux des armes » dans les préfectures suscite des inquiétudes de la part de nos licenciés sur le respect des dates des tirs contrôlés et sur les échéances de renouvellement de détentions d’armes. Le Président de la FFTir reviendra très prochainement vers les associations afin de préciser le modus operandi.

Dans cette période de responsabilisation individuelle et collective, la FFTir vous remercie de respecter scrupuleusement les consignes de mesures sanitaires édictées par le gouvernement que vous pouvez retrouver ci-dessous:

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous ne doutons pas de l’ensemble des énergies que vous saurez mobiliser afin d’adapter au mieux notre pratique dans cette période troublée.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le 27 mars 2020
La direction technique nationale


Objet: Information Fédérale N° 2 à Point étape COVID19 – 20/03/2020

Rappel : suite au décret du 17 mars 2020 – Lien vers ce décret ci-dessous :
La Fédération Française de Tir (FFTir), dans un souci de clarté et tant que la situation sanitaire ne sera pas revenue à la normale, communiquera tous les vendredis sur les aménagements du calendrier sportif lié à la situation de confinement.
La FFTir a décidé de suspendre, à compter du 20 mars et jusqu’au 30 avril :
  • les compétitions nationales, régionales et départementales
  • les circuits nationaux, les rencontres amicales, les formations, stages et entraînements organisés par les ligues régionales, les comités départementaux et les associations.

En terme de compétitions nationales, cette annulation concerne :

  • Les sélections nationales Silhouettes Métalliques, qui ne sont plus d’actualité du fait de l’annulation par l’IMSSU du championnat du monde prévu à Gidéa (SWE) en juillet prochain ;
  • Les sélections nationales Juniors Carabine et Pistolet prévues fin avril à Volmerange-les-Mines – la DTN communiquera rapidement sur les nouvelles modalités de sélections pour les championnats du Monde et les championnats d’Europe Juniors ;
  • Le championnat de France des Écoles de Tir prévu fin mai à Rouen. En effet l’annulation des échelons qualificatifs prévus sur le mois d’avril ainsi que les contraintes organisationnelles liées à cette compétition empêchent toute solution alternative.

En terme d’échelons qualificatifs :

  • L’impossibilité pour certaines ligues d?organiser les championnats régionaux Armes Anciennes rend complexe la mise en place du dispositif de qualification par quota. La FFTir travaille actuellement à la mise en place d’une qualification open pour le championnat de France. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées dans une prochaine note ;
  • Suite à l’annulation des prochaines compétitions départementales inscrites au programme de la Gestion Sportive, la FFTir demande aux ligues de bien vouloir étudier de nouvelles modalités de qualification en prenant en compte les capacités d’accueil des stands choisis pour ces championnats régionaux. Ceci concerne les disciplines Silhouettes Métalliques, Cible Mobile, Arbalète Field, Arbalète Match et TAR.

Dans cette période de responsabilisation individuelle et collective, la FFTir vous remercie de respecter scrupuleusement les consignes de mesures sanitaires édictées par le gouvernement que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous ne doutons pas de l’ensemble des énergies que vous saurez mobiliser afin d’adapter au mieux notre pratique dans cette période troublée.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Le 20 mars 2020
La direction technique nationale

Information Ministère N° 1 : Point étape COVID19 – 10/03/2020

Vous trouverez ci-joint un cartouche que vous pouvez intégrer en signature de mail, des affiches avec les recommandations sur les gestes barrières, ainsi qu’une infographie.
Les outils font principalement la promotion des gestes barrière que nous essayons de faire connaître le plus largement possible, et renvoient vers la page d’information du Gouvernement, mise à jour quotidiennement :
Vous le faites déjà, mais on compte sur vous pour relayer ses éléments et bonnes pratiques massivement.
Vous en remerciant par avance.
Signature mail :
signature de mail coronavirus.png
Affiches :
Infographie_Coronavirus_vdef2.jpg
SPF0B001001_CORONAVIRUS_4x3_1-10_FR.jpg
SPF0B001001_CORONAVIRUS_400x600_FR.jpg
Le 10 mars 2020
Le Ministère des Sports