Informations COVID-19

Retrouvez les conditions de la reprise d'activité

OBJET : information fédérale n°24 – MAJ 06/07/2021

Conditions de la reprise d’activité complète des activités

À compter du 1er juillet 2021 et suivant la déclinaison des mesures sanitaires pour le sport édictée par le Ministère des Sports, la réouverture complète des stands de tir qui était possible depuis le 9 juin 2021 se complète par la possibilité d’organiser des compétitions.

Dans le cadre de cette reprise, votre association peut s’appuyer sur le protocole sanitaire de reprise des activités qui a été conçu par le Ministère des Sports.

Organisation de compétitions :

  • Les compétitions amicales à portée régionale (au sens découpage administratif du terme) sont autorisées sans limitation de participants ;
  • Les compétitions amicales à portée nationale sont autorisées sans limitation de participants mais doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de la FFTir par le biais d’un formulaire en ligne. Cette déclaration devra se faire au plus tard 10 jours avant la date de début de la compétition.
  • Pour toute compétition ou manifestation organisée par une structure de la FFTir :

Le Comité Directeur Fédéral et la Direction Technique Nationale souhaitent pouvoir proposer à l’ensemble des licenciés de la FFTir une reprise de la pratique sans aucune contrainte liée au COVID pour le mois de septembre 2021.

Lien vers le protocole sanitaire

Objet : Information fédérale n°23 – MAJ 10/06/2021

Conditions de la reprise d’activité à compter du 9 juin 2021

Cette note a pour but de préciser à la fois :

  • Les conditions de réouverture des stands de tir et les modalités d’utilisation de ceux-ci ;
  • Les conditions d’organisation des compétitions amicales ;
  • Les conditions de sortie du territoire pour des compétitions de tir à l’étranger.

À partir du 9 juin 2021 :

  • L’ensemble des stands (type X et PA), sans restriction, peut ouvrir pour tous les licenciés sans distinction ;
  • Les compétitions amicales à portée régionale sont autorisées dans tous les stands et pour tout public mais dans une limite de 50 % de la capacité maximale d’accueil pour les stands intérieurs ;
  • La portée régionale s’entend par la région au sens du découpage administratif (Grande Région) ;
  • Les sorties de territoire pour participer à des compétitions à l’étranger à titre individuel sont de nouveau possibles – Lien vers le formulaire à remplir : https://www.fftir.org/formulaire-competition-a-letranger/

À partir du 30 juin 2021 :

  • Les compétitions amicales à portée régionale sont autorisées sans limitation de participants ;
  • Les compétitions amicales à portée nationale sont autorisées sans limitation de participants mais doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de la FFTir par le biais d’un formulaire en ligne (voir lien ci-dessous). Cette déclaration devra se faire au plus tard 10 jours avant la date de début de la compétition.

Cliquer ici pour accéder au formulaire

Le protocole sanitaire fédéral renforcé anti-Covid datant de février 2021 ainsi que l’ensemble des mesures de couvre-feu éventuelles, doivent être strictement respectés sur toutes installations des clubs sur la période du 9 au 30 juin.

Lien vers le protocole sanitaire

Une nouvelle note fédérale sera éditée à partir du 1er juillet 2021.

Objet : Information fédérale n°22 – MAJ 13/05/2021

Conditions de la reprise d’activité à compter du 19 mai 2021

Le Ministère des Sports a publié aujourd’hui les détails d’application des nouvelles mesures sanitaires pour le sport à compter du 19 mai et jusqu’à la période d’été.

Cette note a pour but de préciser à la fois les conditions de réouverture des stands de tir et les modalités d’utilisation de ceux-ci.

A partir du 19 mai :

  • Les stands classés X (et donc tous les stands 10 m) peuvent rouvrir seulement pour les mineurs et les publics prioritaires. Les Écoles de Tir peuvent donc reprendre leurs activités ;
  • Les compétitions amicales uniquement à portée régionale sont autorisées dans les stands classés PA et assimilés (semi-ouverts) pour tout public et dans les stands classés X pour les mineurs et publics prioritaires.

A partir du 9 juin :

  • L’ensemble des stands, sans restriction, peut ouvrir pour tous les licenciés sans distinction ;
  • Les compétitions amicales uniquement à portée régionale sont autorisées dans tous les stands et pour tout public mais dans une limite de 50 % de la capacité maximale d’accueil pour les stands intérieurs.

A partir du 30 juin :

  • Les compétitions amicales uniquement à portée régionale sont autorisées sans limitation en nombre de participants.

Pour rappel, le protocole sanitaire fédéral renforcé anti-covid ainsi que l’ensemble des mesures de couvre-feu doivent être strictement respectées sur toutes installations des clubs (stands et club-house).

Protocole sanitaire de reprise des activités physiques et sportives

Tableaux détaillés de ces mesures disponible ci-dessous.

Cliquez sur l’image pour la télécharger

Objet : Information fédérale n°21 – MAJ 06/05/2021

Les différentes étapes calendaires du dé-confinement annoncées par le Président de la république amorcent l’espérance d’une reprise pleine et entière de nos activités. Si la réouverture complète de nos installations pour l’entraînement et la pratique de loisir est imminente dans le strict respect de notre protocole sanitaire renforcé (cf. mise à jour du 08/02/2021), il n’en est pas de même pour les compétitions.

Ainsi à l’approche de nos échéances sportives nationales 2021, il convient de nous questionner sur la pertinence de les organiser ou non en fonction des éléments à notre disposition. Pour cela, une consultation générale auprès de notre représentation fédérale (comité directeur et présidents de ligues) a été effectuée.

À ce jour, les éléments favorables à l’organisation des Championnats de France 2021 sont :

  • Calendrier du dé-confinement propice aux échéances prévues à partir de mi-juin ;
  • Championnats de France sans échelon qualificatif (sauf pour le 10/25/50m) ;
  • Majorité des pratiques adaptées pour le respect de la distanciation ;
  • Signal positif envoyé aux licenciés sur la reprise de l’activité de compétition.

À ce jour les éléments défavorables à l’organisation des Championnats de France 2021 sont :

  • Incertitudes sur les orientations gouvernementales et la future évolution sanitaire ;
  • Brassage important des populations sur et en dehors des pas de tirs ;
  • Impossibilité de mettre en place un pass-sanitaire obligatoire qui pourrait nous être demandé comme pré-requis de participation ;
  • Pas de lieux de convivialité sur les installations et aucun contrôle possible sur les hébergements et la restauration des publics ;
  • Impossibilité de garantir de façon certaine la sécurité sanitaire de notre arbitrage, de nos bénévoles et nos salariés durant les manifestations ;
  • Absence d’équité sportive pour l’attribution d’un titre de championnat de France entre les tireurs issus des clubs ayant pu rouvrir leurs installations et ceux dont les stands ne rouvriront que plus tard ;
  • Incertitudes sur les autorisations accordées territorialement par les préfectures ou les mairies et qui n’interviendront qu’au plus tôt 15 jours avant le début des compétitions.

À la question posée : Souhaitez-vous l’organisation ou l’annulation de l’ensemble des Championnats de France 2021 ?

Notre représentation fédérale s’est exprimée à plus de 90% pour l’annulation des Championnats de France 2021.

Nous informons donc l’ensemble de nos licenciés et nos entités que la saison sportive nationale est close au 06 mai 2021. Aucun Championnat de France ne sera organisé au titre de cette saison.

Dès l’annonce officielle des mesures gouvernementales de réouverture de nos installations, nous publierons les modalités de reprise de la pratique ainsi que les possibilités de rencontres amicales organisées par nos associations.

Le Président

et le Directeur technique national

Objet : Information ministérielle – MAJ 03/05/2021

Cliquez sur l’image pour la télécharger 

Objet : Gratuité de la part fédérale de la licence jeunes 2021/2022 – MAJ 29/04/2021

Madame, Monsieur,

Après validation de la commission des Finances et accord du comité directeur de la FFTir, il a été décidé d’appliquer exceptionnellement la gratuité de la part fédérale de la licence jeunes pour la saison prochaine 2021/2022. Soit une réduction totale à hauteur de 41 euros pour les catégories : poussin, benjamins, minimes, cadets et juniors.

Nous avons à cœur d’aider les jeunes qui n’ont pu pratiquer notre sport à cause des conditions sanitaires difficiles et nous espérons les retrouver sur nos pas de tir dès le mois de septembre 2021.

Protégez-vous bien,

Michel BACZYK
Président de la FFTir

Objet : Information fédérale n°20 – MAJ : 10/04/2021

Suite aux annonces gouvernementales applicables au 10 avril 2021, voici les mesures fédérales retenues :

Sur l’ensemble du territoire :

La pratique au sein de nos associations est autorisée sur les infrastructures semi-ouvertes et de plein air sans limite de nombre avec encadrement :

  1. Dans la limite des horaires de couvre-feu (6h-19h) ;
  2. Dans le strict respect du protocole sanitaire renforcé édité le 08/02/2021 par la FFTir et disponible en téléchargement sur le site fédéral.
  3. Dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile.

Hors publics prioritaires (les sportifs inscrits sur liste de haut niveau – à savoir Élite, Seniors et Relève – les formations professionnelles ou universitaires, les personnes disposants d’une prescription médicale APA, les personnes à handicap reconnu MDPH avec encadrement nécessaire), la pratique en infrastructures couvertes reste interdite aux licenciés.

Il est rappelé que l’organisation de compétitions de tous niveaux ainsi que des stages sur plusieurs jours sont interdits.

Par contre il est possible d’accueillir quotidiennement sans hébergement sur les installations semi-ouvertes et de plein air des sessions d’entrainement et/ou de formation à la pratique dans le respect des trois points précisés plus avant

Pour information, une nouvelle note fédérale sera éditée le 3 mai 2021 afin de préciser les modalités de reprise et l’organisation sportive.

La direction technique nationale

Objet : Information fédérale n°19 – MAJ : 05/04/2021

Organisation des qualifications pour les championnats de France

Les mesures sanitaires actuelles empêchent toujours l’organisation de compétitions de tous niveaux. Il donc impossible pour les ligues régionales de mettre en place des échelons qualificatif pour les championnats de France.Dans le but de faciliter l’accès aux championnats de France dans cette période délicate, les commissions sportives ont étudié les aménagements nécessaires à des qualifications open pour ces compétitions nationales en tenant compte des possibilités d’accueil de chaque stand et/ou du nombre d’épreuve au programme. L’ensemble des championnats départementaux et régionaux sont donc annulés dans ces disciplines.

La FFTir est parfaitement consciente des risques potentiels d’annulation de ces manifestations en raison des mesures sanitaires nationales ou locales spécifiques à la date retenue mais fera tout son possible pour donner une chance aux tireurs de pouvoir pratiquer leur sport en compétition. Vous trouverez ci-dessous le détail des modalités de qualification et de tir pour chaque discipline (dans l’ordre chronologique).

Championnat de France Anciennes – Chinon – 3 au 5 juin 2021

  • Épreuves au programme du championnat de France (toutes en origine et réplique) :
    • 25 m : Cominazzo, Colt, Mariette, Kuchenreuter
    • 50 m : Vetterli, Miquelet, Malson, Pennsylvania, Lamarmora
    • 100 m : Minié, Maximilien, Walkyrie, Withworth
    • Plateau : Manton et Lorenzoni
  • Qualification : entièrement open
  • Nombre maximal d’épreuves possibles par tireur : 3 et une 4e en option
  • Inscription : formulaire en ligne
  • Plan de tir prévisionnel : voir page spécifique du site fédéral

Championnat de France Arbalète Field – Cusset – 9 au 13 juin 2021

  • Épreuves au programme du championnat de France :
    • Arbalète Field 18 m
    • Arbalète Field IR 900
  • Qualification :
    • 18 m entièrement open
    • IR 900 : open en certifiant avoir déjà participé à un match IR 900 complet
  • Particularité : s’il est impossible d’organiser l’épreuve 18 m indoor pour des raisons sanitaires, à titre tout à fait exceptionnel, cette compétition serait organisée en extérieur avec
    • Ligne de tir abritée par des tentes
    • 3 minutes par volée
    • Décompte en cordon positif
  • Inscription : formulaire en ligne (à paraître ultérieurement 2021)
  • Plan de tir prévisionnel : voir page spécifique du site fédéral

Championnat des Clubs Skeet Olympique – Cestas – 19 et 20 juin 2021

Championnat des Clubs Fosse Olympique – Oyonnax – 26 et 27 juin 2021

Championnat de France Cible Mobile 10/50 m – CNTS – 23 au 27 juin 2021

  • Épreuves au programme du championnat de France :
    • Cible mobile 10 m et cible mobile mixte 10 m
    • Cible mobile 50 m et cible mobile mixte 50 m
  • Qualification : entièrement open
  • Inscription : formulaire en ligne (à paraître ultérieurement 2021)
  • Plan de tir prévisionnel : voir page spécifique du site fédéral

Championnat de France Arbalète Match 10/30 m – Chabris – 24 au 27 juin 2021

  • Épreuves au programme du championnat de France :
    • Arbalète Match 10 m
    • Arbalète Match 30 m
  • Qualification : entièrement open
  • Inscription : formulaire en ligne (à paraître ultérieurement 2021)
  • Plan de tir prévisionnel : voir page spécifique du site fédéral

Championnat de France Bench-Rest / Rimfire – Volmerange – 28 juin au 4 juillet 2021

  • Épreuves au programme du championnat de France : toutes celles prévues par la Gestion Sportive
  • Qualification :
    • Bench-rest : Pour le Bench-rest Gros Calibre, open sous réserve d’avoir tiré au moins 1 match de qualification pendant les saisons 2020/2021, 2019/2020 ou 2018/2019.
    • Rimfire : open sous réserve d’avoir tiré au moins 1 match du circuit national (Trophée Espinet ou Match Sélectif) pendant les saisons 2019/2020 ou 2018/2019.
  • Inscription : formulaire en ligne (à paraître ultérieurement 2021)
  • Plan de tir prévisionnel : voir page spécifique du site fédéral

Championnat de France TAR – CNTS – 3 au 5 juillet 2021

  • Épreuves au programme du championnat de France:
    • 25 m : Pistolet/Revolver (830) et Vitesse Militaire (831)
    • 50 m : Carabine 22 .LR (820)
    • 200 m : FSA (815 et 816) et Fusil Modifié (812)
  • Qualification : entièrement open
  • Nombre maximal d’épreuves possibles par tireur : 3
  • Inscription : formulaire en ligne (à paraître ultérieurement 2021)
  • Plan de tir prévisionnel : voir page spécifique du site fédéral

Championnat de France FO/SO/DT/EDT Plateau – CNTS – 2 au 11 juillet 2021

  • Épreuves au programme du championnat de France: FO-SO-DT-Écoles de Tir plateau
  • Qualification : entièrement open dans la limite du nombre maximal de places disponible par épreuve
  • Inscription : formulaire en ligne (à paraître ultérieurement 2021)
  • Plan de tir prévisionnel : voir pages spécifiques du site fédéral : SO/EdTFO/DT

Pour les championnats de France suivants, qui sont prévus plus tardivement sur la saison sportive, les commissions sportives concernées présenteront rapidement des modes de qualification adaptés :

  • Championnat de France 10/25/50 m
  • Championnats de France TSV Handgun et Shotgun/Rifle
  • Championnat de France Silhouettes Métalliques
  • Championnat de France 300 m

Alain Joly – Président CNS Gestion Sportive

Gilles Muller – DTN

Communication ministérielle – MAJ 24/03/2021

Dedans avec les miens, dehors avec les siens

Visuels pour les départements à vigilance renforcée : Cliquez sur l’image pour la télécharger.

Objet : Information fédérale n°18 – MAJ : 22/03/2021

Suite aux annonces gouvernementales applicables au 20 mars 2021, voici les mesures fédérales retenues :

Sur l’ensemble du territoire : La pratique au sein de nos associations est autorisée sur les infrastructures semi-ouvertes et de plein air sans limite de nombre avec encadrement.

Cette autorisation est assujettie au strict respect du protocole sanitaire renforcé édité le 08/02/2021 par la FFTir et disponible en téléchargement sur le site fédéral.Il est rappelé que l’organisation de compétitions de tous niveaux ainsi que les stages sur plusieurs jours sont interdits.

Par contre il est possible d’accueillir quotidiennement sans hébergement entre les heures de couvre-feu des sessions d’entrainement et/ou de formation à la pratique.

Hors publics prioritaires (détails ici), la pratique en infrastructures couvertes reste interdite aux licenciés.

Pour mémoire le couvre-feu s’applique désormais entre 19h et 6h.

Sur les 16 départements à vigilance renforcée : L’ensemble des dispositions précédentes s’applique mais avec une restriction de déplacement de 10km autour du domicile.

La direction technique nationale

Objet : Information fédérale n°17 – MAJ : 13/03/2021

Lors du Comité Directeur du 13 mars 2021 et en raison des contraintes liées aux mesures sanitaires mises en place dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, les décisions suivantes ont été prises :

  • Annulation du Championnat de France des Écoles de Tir qui devait se dérouler à Montluçon du 21 au 24 mai 2021

L’absence de perspectives de réouverture à court terme des stands 10 m ainsi que le temps nécessaire à une reprise sportive permettant la maîtrise des principaux éléments pédagogiques propres au tir en compétition ne permettent pas l’organisation d’un échelon qualificatif ni d’un championnat de France sur la saison sportive 2021.

La FFTir travaille d’ores et déjà sur la mise en place d’animation et de challenges à mettre en place dans les clubs possédant une école de tir dès la réouverture des stands et dans le but de proposer aux jeunes tireurs des activités pédagogiques et ludiques pour clôturer la saisonCe championnat de France sera reprogrammé sur Montluçon pour la saison 2022.

  • Annulation des sélections nationales Silhouettes Métalliques qui devaient se dérouler Aussac du 30 avril au 2 mai 2021.
    Les nouvelles modalités de sélection pour le Championnat d’Europe en Hongrie seront diffusées rapidement sur le site internet fédéral.
  • Annulation du Grand Prix Plateau international au CNTS qui devait se dérouler du 26 avril au 2 mai 2021.

La FFTir est consciente des problèmes rencontrés par les clubs qui actuellement ne peuvent pas ouvrir leurs installations. Ces fermetures pourraient empêcher un déroulement correct des échelons qualificatifs pour les différents championnats de France qui doivent se dérouler sur les mois de juin, juillet et août 2021.

Face à cette éventualité, les commissions sportives fédérales travaillent sur les mesures à mettre en place pour permettre les qualifications pour ces manifestations nationales dans des formats adaptés.

Des informations complémentaires seront communiquées début avril par la FFTir.

La direction technique nationale

Objet : Aménagement de la saison sportive du 15 février 2021Décisions du Bureau fédéral du 12 février 2021

Préambule : l’organisation de la suite de la saison sportive détaillée ci-dessous prend en compte les problématiques d’organisation des qualifications pour les prochains championnats de France au vu de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales à mi-février. La volonté de la FFTir est de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires à la reprise de l’activité et des compétitions dès que cela sera possible.

Le calendrier de gestion sportive, présentant les nouvelles dates limite des échelons qualificatifs, a été mis à jour – Cliquez ici pour y accéder
Organisation des échelons qualificatifs 10 m :

  • Pour la qualification au championnat de France 10m, chaque ligue devra organiser un échelon qualificatif qui peut prendre la forme d’un championnat régional classique ou bien d’un championnat régional délocalisé sur chacun des départements de la ligue voire sur plusieurs clubs
  • Ce match qualificatif 10 m pourra se faire en même temps que les matchs des épreuves 25 et 50 m en date limite du 20 juin 2021
  • Les dates limite des échelons qualificatifs pour les épreuves Arbalète Match 10 m, Cible Mobile 10 m et Arbalète Field 18 m sont modifiées.

Organisation des échelons qualificatifs des disciplines « été » :

  • Afin de faciliter l’organisation des qualifications pour ces épreuves et de repousser dans le temps, ces tirs qualificatifs, un seul échelon sera organisé : le championnat régional
  • Cet échelon qualificatif pourra prendre la forme d’un championnat régional classique ou bien d’un championnat régional délocalisé sur chacun des départements de la ligue voire sur plusieurs clubs si nécessaire et en fonction des capacités d’accueil.
  • La date limite de cet échelon restera la même que prévue initialement pour chacune des épreuves
  • Pour les épreuves Silhouettes Métalliques, exceptionnellement, le point à faire en 2 fois sera qualificatif en 1 fois.

Championnat de France 10 m :

  • Il se tirera pendant le championnat de France 25/50 m à Volmerange-Les-Mines (voir plan de tir).
  • Les quotas de qualification seront ajustés par épreuve/catégorie en fonction du nombre de cibles disponibles.
  • Les épreuves pistolet vitesse et standard 10 m, ne seront pas organisées (ni sur le championnat de France, ni sur les échelons qualificatifs)
  • Les épreuves mixtes par équipe ne seront pas organisées.
  • Les finales seront organisées sur le stand de qualification.

Championnat de France des clubs 10 m adultes :

  • Il n’est pas possible d’organiser cette compétition sur le stand de Volmerange-les-Mines pendant le championnat de France 10/25/50 m.
  • Il sera donc reprogrammé sur le week-end du 11 et 12 septembre 2021 à Longuenesse, lieu prévu initialement.
  • La qualification pour cette compétition se fera comme prévu par la prise en compte des trente premiers coups du régional 10 m individuel.

Championnat de France des clubs 10 m Ecoles de tir :

  • La qualification pour cette compétition se fera comme prévu par la prise en compte des vingt premiers coups du régional Écoles de tir individuel.
  • La compétition se déroulera sur le premier jour du championnat de France à Montluçon

Championnat de France 300 m :

  • L’organisation du championnat de France des clubs 10 m sur les 11 et 12 septembre 2021 entrainera le décalage du championnat de France 300 m du 16 au 18 septembre 2021.

Objet : Protocole sanitaire – MAJ 08/02/2021

#TenirEnsemble – Face au virus, chaque geste compte

Objet : Information fédérale n°16 – MAJ : 21/01/2021

Suite aux dernières annonces du Premier Ministre sur les mesures applicables jusqu’au 31/01/2021, vous voudrez bien trouver ci-dessous les documents de référence ainsi que les aménagements spécifiques à notre pratique.

L’intégralité de nos stands semi-ouverts (25/50m par exemple, cf. annexe FAQ équipements, thème p11) et de plein air (plateau) restent ouverts dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires de distanciation.

Tous les stands couverts sont fermés pour l’ensemble des publics y compris les mineurs sur l’ensemble du territoire.

Néanmoins un certain nombre de publics prioritaires pourront y accéder munis d’une attestation :

  • Les personnes en formation continue ou professionnelle ;
  • Les sportifs professionnels et toutes les populations accréditées dans le cadre des activités sportives à caractère professionnel ;
  • Les sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Parcours de Performance Fédéral ;
  • Les personnes pratiquant sur prescription médicale ;
  • Les personnes en situation de handicap.

De même cette dérogation concerne également l’ensemble de l’encadrement (professionnel ou bénévole) dont la présence est nécessaire au bon déroulement des activités sportives de ces publics.Pour l’ensemble de ces publics, l’activité fédérale d’entraînement, de suivi et de préparation aux compétitions continue avec son encadrement.

Enfin, sont également concernées par cette dérogation, les conventions des associations avec des institutions délivrant des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.Il est entendu que l’accueil des pratiques dans les stands de tir pour tous ces publics ne pourra être réalisé que dans le strict respect du protocole sanitaire fédéral.

À cet effet un nouveau protocole sanitaire sera publié sur le site fédéral en début de semaine 5.

Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport valables à partir du 16 janvier 2021

Foire aux questions du Ministère chargé des sports – 12 janvier 2021

Objet : Information fédérale n°15 – MAJ : 16/12/2020

Suite à l’intervention du Premier Ministre, le 10 décembre 2020, le ministère des sports a publié un communiqué détaillant l’ensemble des mesures sanitaires applicables à partir du 15 décembre 2020.

Ce communiqué confirme la note fédérale numéro 15 du 28 novembre 2020 en indiquant des précisions sur les attestations de déplacement et la mise en place d’un couvre-feu strict.

L’ensemble de la note du ministère de sports est consultable ici : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport

Objet : Information fédérale n°15 – 28/11/2020

Cette note annule et remplace la N°14 du 24/11/2020.

Suite à l’intervention du Président de la République en date du 24 novembre 2020, concernant les modalités de reprise progressive des activités sportives, certaines interprétations étaient sujettes à controverse dans l’attente de la publication du décret d’application prévue dans les prochains jours.

Cependant, après échanges avec les autorités compétentes, la Fédération Française de Tir (FF Tir) a le plaisir de vous annoncer que les installations de type PA (ouvertes ou semi-ouvertes) sont autorisées à ouvrir pour une pratique individuelle à compter du 28 novembre 2020 (cf. Annexes 1 et 2). Les installations concernées sont les stands de tir de Plateau, TSV, 25/50/100/200/300 m.

Ainsi, après avoir dûment rempli son attestation dérogatoire de déplacement, un tireur se présentant dans son club devra impérativement respecter les contraintes édictées par le gouvernement à savoir, une activité ne dépassant pas 3 h et dans un rayon de 20 km par rapport à son domicile.

Ces restrictions en temps et en distance ne s’appliquent pas pour les publics extra-scolaires.Nous vous rappelons que les installations 10/25/50 m couvertes de type X restent fermées jusqu’au 15 décembre 2020. À partir de cette date, la pratique individuelle des publics extra-scolaires (et donc de nos écoles de tir) sera autorisée à reprendre sur ces sites.

La réouverture des stands de tir de type X pour l’ensemble des publics devrait être possible à partir du 20 janvier 2021.

Si le décret d’application de ces nouvelles mesures devait modifier les interprétations faites dans cette note, la FFTir communiquera immédiatement vers l’ensemble de ses clubs pour les tenir informés. Avant réouverture, la FFTir conseille vivement aux responsables de chaque association de vérifier qu’aucun arrêté municipal ou préfectoral effectif ne s’oppose à la reprise de l’activité.Il est entendu que l’ensemble des dispositions de réouverture ne pourra se faire que dans le strict respect des protocoles sanitaires renforcés édictés dans le protocole fédéral de rentrée (cf. Note fédérale N°9 du 17/09/2020).

Prenez soin de vous et bons tirs !

Le Directeur Technique National

Précision :

L’ensemble des ERP mixtes de type X et PA sont considérés comme de type PA pour leurs parties ouvertes et semi-ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé.

Recommandation :

il est vivement conseillé de faire un point avec la municipalité et/ou la préfecture avant réouverture de l’installation pour lever toute ambiguïté.

Communiqué de presse du Ministère chargé des sports – Application des décisions sanitaires pour le sport 

Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport valables du 28 au 15 décembre 2020 – Version du 14 décembre

Décret au journal officiel du 28 novembre 2020

Objet : Information fédérale n°14 – 26/11/2020

Suite à l’intervention du Président de la République en date du 24 novembre 2020, concernant les modalités de reprise progressive des activités sportives, la Fédération Française de Tir (FF Tir) a été très sollicitée par ses clubs au sujet de la réouverture des stands.

Tout d’abord, il faut savoir que les mesures règlementaires spécifiques au champ du sport seront publiées au mieux, en début de semaine prochaine. Dans l’intervalle, la FFTir est en contact permanent avec le Ministère des Sports afin d’organiser les conditions d’une reprise d’activité pour ses clubs.

Il faut rappeler que les stands de tir sont des établissements recevant du public de type X (couverts) et PA (semi-ouvert et ouvert).

À ce titre en l’état des informations à notre disposition cela signifie que les allègements complémentaires prévus dès le 28 novembre 2020 ne concerneront que les publics extra-scolaires pour une pratique autorisée sur les stands de tir de type PA. Le 15 décembre 2020 marquera une nouvelle étape pour les mêmes publics avec la possibilité de s’entraîner sur les stands de tir de type PA et X, autrement dit la réouverture des écoles de tir à 10 mètres sera possible.

Enfin, on peut considérer par défaut et sauf exception que l’ouverture complète des stands de tir pour l’ensemble des publics ne sera pas effective avant le 20 janvier 2021.

Il est entendu que l’ensemble des dispositions de réouverture pour les publics ciblés ne pourra se faire que dans le strict respect des protocoles sanitaires édictés dans le protocole fédéral de rentrée (cf. Note fédérale N°9 du 17/09/2020).

Bon courage à tous, prenez soin de vous et de vos proches.

Le Directeur Technique National

Objet : Réunion avec les acteurs du secteur sportif présidée par le Président de la République – 17/11/2020

Voici un résumé des points abordés lors de la réunion du 17 novembre 2020 :

  • Création d’un « Pass’Sport » dès 2021 qui doit faciliter la prise de licences des français dans les clubs sportifs. Il s’adressera en priorité aux plus fragiles.
  • En 2021, le fond d’urgence dédié aux petites associations non employeuses est doté de 15 millions d’euros supplémentaires.
  • 5 000 postes de services civiques orientés vers le sport.
  • Création d’emplois dans le CROS pour accompagner les clubs à obtenir les aides disponibles.
  • Retour des mineurs dans les associations sportives dès décembre 2020 dans le respect des protocoles sanitaires.
  • Exonération de cotisations sociales patronales et aide au paiement des cotisations égales à 20% de la masse salariale sur les cotisations sociales du dernier trimestre 2020 pour les clubs de moins de 250 salariés.

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse du ministère chargé des sports dans son intégralité.

Le Président de la République a annoncé que le monde du sport va bénéficier de 400 millions d’euros d’aides d’urgence. Un soutien massif de l’État pour le sport amateur, le sport pro et les loisirs sportifs marchands. Avec @jmblanquer, on vous explique qui va en bénéficier pic.twitter.com/OljW71j1Zj

— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) November 19, 2020

Objet : annulation CdF 10/18 m et information fédérale N°13 – 4/11/2020

Championnat de France 10/18 m 2021 :

Face à la situation sanitaire actuelle et aux mesures de confinement qui remettent en cause le dispositif de qualification pour le championnat de France 10 m et empêchent nos licenciés de s’entraîner, la Fédération Française de Tir (FFTir) a décidé d’annuler le championnat de France 10 m qui devait se dérouler à Besançon du 18 au 23 janvier 2021.

Afin de permettre aux licenciés de pouvoir concourir dans leurs disciplines 10 m de prédilection, la FFTir travaille d’ores et déjà à la mise en place d’un championnat de France 10 m 2021 sur le site du Centre National de Tir Sportif de Châteauroux/Déols sur un format adapté. Dès que les conditions sanitaires le permettront nous communiquerons sur la réouverture des stands de tir et l’organisation d’un échelon qualificatif pour l’ensemble du territoire.

La FFTir communiquera également sur les modalités de tir des échelons qualificatifs du championnat de France des clubs 10 m qui vont se présenter prochainement au calendrier sportif.

Information fédérale :

Suite à l’annonce du Président de la République de mettre en place un nouveau confinement et pour tenir compte des évolutions règlementaires liées à cette nouvelle situation, nous nous appuierons désormais sur le décret n°2020-1310, art 42 à 44, du 29 octobre 2020 (cf. annexe 1) détaillant les mesures générales applicables à notre champ sportif.

L’ensemble des mesures décrites ci-dessous seront applicables jusqu’au 1er décembre 2020.

Tous les équipements recevant du public (ERP) couverts (de type X) ou de plein air (de type PA) sont fermés au public sur l’ensemble du territoire.

L’intégralité de nos installations ouvertes, semi-ouvertes et couvertes rentrent dans le cadre de cette fermeture.

En conséquence, la pratique associative de loisir, d’entrainement et de compétition est arrêtée durant cette période.

Néanmoins un certain nombre de publics prioritaires pourront y accéder munis d’une attestation :

  • Les scolaires et les accueils périscolaires ;
  • Les étudiants STAPS ;
  • Les personnes en formation continue ou professionnelle ;
  • Les sportifs professionnels et toutes les populations accréditées dans le cadre des activités sportives à caractère professionnel ;
  • Les sportifs de haut niveau et espoirs ;
  • Les personnes pratiquant sur prescription médicale ;
  • Les personnes en situation de handicap.

De même cette dérogation concerne également l’ensemble de l’encadrement (professionnel ou bénévole) dont la présence est nécessaire au bon déroulement des activités sportives de ces publics.

Pour l’ensemble de ces publics, l’activité fédérale d’entrainement, de suivi et de préparation aux compétitions continue avec son encadrement.

Enfin, sont également concernées par cette dérogation, les conventions des associations avec des institutions délivrant des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

Il est entendu que l’accueil des pratiques dans les stands de tir pour tous ces publics ne pourra être réalisé que dans le strict respect du protocole sanitaire décliné dans la note fédérale d’information N°9 : « protocole sanitaire de rentrée sportive » du 17/09/2020.

D’un point de vue pratique :

Pour les sportifs listés de haut niveau qui souhaitent s’entraîner dans un stand de tir, il faudra tout d’abord se munir du justificatif attestant de sa situation dérogatoire d’athlète de haut niveau, ensuite remplir l’attestation de déplacement dérogatoire intitulée « Activité de haut niveau » (cf. annexe 2) en cochant la case 1 pour les valides, case 5 pour les personnes en situation de handicap.

Pour les encadrants (professionnels ou bénévoles) qui doivent se rendre au stand de tir pour accompagner les sportifs listés et uniquement ceux-là, il faudra se munir du justificatif de déplacement « Activité sportive à caractère professionnel » (cf. annexe 3) en cochant la case 2 pour les valides, case 3 pour les personnes en situation de handicap.

Rappel des annexes :

Objet : information Fédérale N°12 – 2/11/2020

Dans l‘attente de la publication par la FFTir d’un nouveau protocole COVID adapté aux contraintes sanitaires actuelles, vous trouverez ci-dessous la déclinaison des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport édicté le 1er novembre 2020.

Cliquez sur les images pour télécharger le document ou pour l’afficher en haute définition. DecisionsSanitairesTableauDecisionsSanitairesTableau 2

Objet : information Fédérale N°11 – 30/09/2020

La FFTir vous informe de la poursuite de ses activités comme elles vous ont été précisées dans le protocole fédéral de rentrée sportive.

Néanmoins des interdictions peuvent intervenir dans les zones d’alerte renforcée et les zones d’alerte maximale pour la pratique dans les « stands indoors ». Ces interdictions sont déterminées dans les territoires concernés par les préfets qui définissent les zones et les niveaux d’interdiction en fonction des éléments qu’ils jugent opportun pour lutter contre la propagation du virus.

La FFTir invite chaque club situé dans une zone d’alerte renforcée ou une zone d’alerte maximale à prendre attache avec sa préfecture de rattachement afin de vérifier si un arrêté d’interdiction est en vigueur. En l’absence d’arrêté ou de mention d’interdiction de pratique sur le territoire d’implantation de l’infrastructure, l’activité perdure sur tous les stands.Documents utiles :

Objet : information Fédérale N°10 – 24/09/2020

« Suite aux annonces faites par le ministre de la Santé dans la soirée du mercredi 23 septembre 2020 sur l’évolution des mesures sanitaires, la FFTir est en train d’obtenir des clarifications sur les conséquences réelles de ces mesures dans le cadre de notre activité sportive et ce sur chaque territoire. Dans l’attente, le protocole sanitaire de rentrée en ligne sur le site internet fédéral est toujours applicable jusqu’au dimanche 27 septembre 2020 au soir. »

Objet : information Fédérale N°9 – Protocole sanitaire de rentrée sportive – 17/09/2020

Veuillez trouver le protocole sanitaire de rentrée élaboré dans le respect des normes sanitaires demandé par le Ministère des Sports.
Dans les liens mis à votre disposition, vous retrouverez le « Guide de rentrée sportive » édité par le Ministère des Sports avec l’ensemble des dispositions générales.

Voici les liens vers les guides pratiques :


Information Ministère N°3 – 10/06/2020

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a lancé Mesconseilscovid.fr, un site de prévention et de conseils personnalisés sur le Coronavirus. Il regroupe toutes les informations utiles pour se protéger et protéger les autres dans la lutte contre le COVID19. Toutes les informations que vous y trouverez sont validées médicalement et mises à jour quotidiennement.

Mesconseilscovid.fr permet à chacun d’être acteur de la lutte contre le Covid-19. Les recommandations de prévention sont adaptées à chaque cas. Après quelques questions auxquelles on répond de façon anonyme, le site livre des conseils personnalisés pour prendre soin de sa santé et de celle de ses proches : gestes barrières, distanciation physique, port du masque, recours aux soins, dé-confinement, etc.Des liens vers les informations officielles sont proposés pour approfondir chaque conseil de prévention.Mesconseilscovid.fr
Pour rappel, la réserve civique est toujours en action. Elle propose deux nouvelles missions. Rendez-vous sur le site jeveuxaider pour plus d’informations.jeveuxaider

Information Ministère N° 2 : Point étape COVID19 – 07/05/2020

Vous trouverez des affiches de la part du ministère sur :

  • les gestes barrières
  • le port du masque
  • la gestion des déchets
Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les images ci-dessous, ou bien en téléchargeant le kit de communication complet du ministère ici.
Les outils font principalement la promotion des bons gestes à adopter face à cette crise sanitaire que nous essayons de faire connaître le plus largement possible, et renvoient vers la page d’information du Gouvernement, mise à jour quotidiennement.

 

Vous le faites déjà, mais on compte sur vous pour relayer ses éléments et bonnes pratiques massivement.
Vous en remerciant par avance.

Affiche Covid19 - gestes dechets_A4 HD-3.jpgCoronavirus_Fausses_Bonnes_Idees_Vraies_Solutions.jpgCORONAVIRUS_masque_400x600.jpgSPF0B001001_CORONAVIRUS_gestes_barrieres_4x3_1-10_FR.jpg


Objet : information Fédérale N° 5 – Point étape COVID19 – 24/04/2020

La Fédération Française de Tir (FFTir) souhaite vous informer des perspectives envisagées dans le cadre des mesures de dé-confinement prévues par le gouvernement à partir du 11 mai 2020.

La reprise de l’activité pour les clubs de tir et de façon plus générale dans le champ du sport associatif fédéral n’interviendra pas avant le 15 juin 2020.

A partir de cette date, les associations qui le souhaiteront, pourront dans un cadre sanitaire qui nous sera précisé ultérieurement, reprendre leurs activités en petits groupes.

Dans le cas où des normes précises sur le respect des règles sanitaires seraient édictées avant cette date, la FFTir les communiquera immédiatement vers ses clubs.Nous vous remercions pour votre compréhension et souhaitons vous assurer du soutien de la FFTir dans cette période difficile.

Prenez soin de vous et de vos proches.

La direction technique nationale

Objet : Championnats internationaux au CNTS en 2020

Suite à l’épidémie mondiale liée au Coronavirus (Covid-19) et aux mesures de confinement adoptées par plusieurs pays, les deux championnats internationaux qui devaient se tenir prochainement au Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux-Déols en pourront pas avoir lieu comme prévu. L’ensemble des parties prenantes, l’ISSF, l’ESC et la FFTir ont décidé que :

  • Le championnat d’Europe Plateau qui devait avoir lieu du 6 au 20 mai 2020 est annulé
  • Le championnat du monde Cible mobile prévu du 9 au 19 juin 2020 est reporté en 2021 (ses nouvelles dates seront précisées ultérieurement).
Due to the Covid-19 pandemic and to the containment measures adopted in a majority of countries, the French National Shooting Centre (CNTS) in Châteauroux-Déols will not be able to host this year the following two major international events as expected. ISSF, ESC and French National Shooting Sports Federation decided that :
  • The European Shotgun championship initially planned from May 6th to 20th is cancelled
  • The Running Target World Championship scheduled from June 9th to 19th is postponed till 2021. New dates will be communicated later.

Objet : information Fédérale N° 4 – Point étape COVID19 – 03/04/2020

Avec regrets, nous vous informons que suite à la proposition du directeur technique national, le bureau fédéral de la Fédération Française de Tir (FFTir) a validé l’annulation complète de la saison sportive 2020, compte tenu des restrictions sanitaires prises par le gouvernement dans la lutte pour endiguer la pandémie liée au COVID19.

Les principes de précaution et de respect des directives gouvernementales de confinement ont prévalu dans cette prise de décision. La FFTir doit garantir la santé de tous les licencié(e)s qui seraient amenés à se regrouper pour la pratique des activités de tir sur les différents échelons qualificatifs et les championnats de France.

Pour rappel cette annulation concerne :

  • les compétitions nationales, régionales et départementales ;
  • les circuits nationaux, les rencontres amicales, les formations, stages et entraînements organisés par les ligues régionales, les comités départementaux et les associations ;
  • les demandes de sorties de territoire.

Et jusqu’à la fin du confinement toute pratique au sein des clubs de tir reste interdite.

Ce choix drastique d’une saison été « blanche » permettra la reprise des activités de toutes les composantes de la vie fédérale pour la saison 2020/2021.Nous vous remercions pour votre compréhension et souhaitons vous assurer du soutien de la FFTir dans cette période difficile.

Prenez soin de vous et de vos proches.

La direction technique nationale

Objet: Information Fédérale N° 3 à Point étape COVID19 – 27/03/2020

Suite aux dernières évolutions de la situation sanitaire provoquées par l’épidémie de Coronavirus, la Fédération Française de Tir (FFTir) a décidé de suspendre, à compter du 27 mars et jusqu’au 30 juin 2020 : les compétitions nationales, régionales et départementales; les circuits nationaux, les rencontres amicales, les formations, stages et entraînements organisés par les ligues régionales, les comités départementaux

Et jusqu’à la fin du confinement, toute pratique au sein des clubs de tir.

En terme de compétitions nationales, cette annulation concerne:

  •      le Club France plateau du 2 au 7 juin
  •      le championnat de France Armes Anciennes du 3 au 7 juin
  •      le championnat de France Silhouettes Métalliques du 15 au 21 juin
  •      le championnat de France Cible Mobile 50 m du 19 au 21 juin
  •      le championnat de France Arbalète match du 25 au 28 juin
  •      le championnat de France Arbalète Field du 26 au 28 juin
  •      le championnat de France des clubs Fosse Olympique du 26 au 28 juin
  •      le championnat de France des clubs Skeet Olympique du 26 au 28 juin

Pour ces championnats de France, et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, une reprogrammation ultérieure est à l’étude.

Pour les championnats de France prévus sur le mois de juillet, ils sont pour le moment maintenus aux dates initiales, mais seront assujettis aux consignes qui seront édictées par le gouvernement sur l’évolution sanitaire dans notre pays.

La fermeture actuelle des stands de tir et de bon nombre de « bureaux des armes » dans les préfectures suscite des inquiétudes de la part de nos licenciés sur le respect des dates des tirs contrôlés et sur les échéances de renouvellement de détentions d’armes. Le Président de la FFTir reviendra très prochainement vers les associations afin de préciser le modus operandi.

Dans cette période de responsabilisation individuelle et collective, la FFTir vous remercie de respecter scrupuleusement les consignes de mesures sanitaires édictées par le gouvernement que vous pouvez retrouver ci-dessous: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous ne doutons pas de l’ensemble des énergies que vous saurez mobiliser afin d’adapter au mieux notre pratique dans cette période troublée.

Prenez soin de vous et de vos proches.

La direction technique nationale

Objet: Information Fédérale N° 2 à Point étape COVID19 – 20/03/2020

Rappel : suite au décret du 17 mars 2020 – Lien vers ce décret ci-dessous :
La Fédération Française de Tir (FFTir), dans un souci de clarté et tant que la situation sanitaire ne sera pas revenue à la normale, communiquera tous les vendredis sur les aménagements du calendrier sportif lié à la situation de confinement.
La FFTir a décidé de suspendre, à compter du 20 mars et jusqu’au 30 avril :
  • les compétitions nationales, régionales et départementales
  • les circuits nationaux, les rencontres amicales, les formations, stages et entraînements organisés par les ligues régionales, les comités départementaux et les associations.

En terme de compétitions nationales, cette annulation concerne :

  • Les sélections nationales Silhouettes Métalliques, qui ne sont plus d’actualité du fait de l’annulation par l’IMSSU du championnat du monde prévu à Gidéa (SWE) en juillet prochain ;
  • Les sélections nationales Juniors Carabine et Pistolet prévues fin avril à Volmerange-les-Mines – la DTN communiquera rapidement sur les nouvelles modalités de sélections pour les championnats du Monde et les championnats d’Europe Juniors ;
  • Le championnat de France des Écoles de Tir prévu fin mai à Rouen. En effet l’annulation des échelons qualificatifs prévus sur le mois d’avril ainsi que les contraintes organisationnelles liées à cette compétition empêchent toute solution alternative.

En terme d’échelons qualificatifs :

  • L’impossibilité pour certaines ligues d?organiser les championnats régionaux Armes Anciennes rend complexe la mise en place du dispositif de qualification par quota. La FFTir travaille actuellement à la mise en place d’une qualification open pour le championnat de France. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées dans une prochaine note ;
  • Suite à l’annulation des prochaines compétitions départementales inscrites au programme de la Gestion Sportive, la FFTir demande aux ligues de bien vouloir étudier de nouvelles modalités de qualification en prenant en compte les capacités d’accueil des stands choisis pour ces championnats régionaux. Ceci concerne les disciplines Silhouettes Métalliques, Cible Mobile, Arbalète Field, Arbalète Match et TAR.

Dans cette période de responsabilisation individuelle et collective, la FFTir vous remercie de respecter scrupuleusement les consignes de mesures sanitaires édictées par le gouvernement que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous ne doutons pas de l’ensemble des énergies que vous saurez mobiliser afin d’adapter au mieux notre pratique dans cette période troublée.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Le 20 mars 2020
La direction technique nationale

Information Ministère N° 1 : Point étape COVID19 – 10/03/2020

Vous trouverez ci-joint un cartouche que vous pouvez intégrer en signature de mail, des affiches avec les recommandations sur les gestes barrières, ainsi qu’une infographie.
Les outils font principalement la promotion des gestes barrière que nous essayons de faire connaître le plus largement possible, et renvoient vers la page d’information du Gouvernement, mise à jour quotidiennement :
Vous le faites déjà, mais on compte sur vous pour relayer ses éléments et bonnes pratiques massivement.
Vous en remerciant par avance.
Signature mail :
signature de mail coronavirus.png
Affiches :
Infographie_Coronavirus_vdef2.jpg
SPF0B001001_CORONAVIRUS_4x3_1-10_FR.jpg
SPF0B001001_CORONAVIRUS_400x600_FR.jpg
Le 10 mars 2020
Le Ministère des Sports
Protocole 02/2021 Protocole 02/2021
Protocole 02/2021 Protocole 02/2021
Protocole de rentrée 1 Protocole de rentrée 2 Protocole de rentrée 3
Protocole de rentrée 4 Protocole de rentrée 5 Protocole de rentrée 6