Validation des acquis de l’expérience

Qu’est-ce que la VAE ?

Vous avez une expérience dans des activités en relation avec les Brevets fédéraux animateur, initiateur, entraîneur 1er ou 2e degré de la Fédération Française de Tir et vous souhaitez la faire valider pour obtenir le diplôme correspondant.

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est faite pour vous. La VAE est un droit individuel : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles. La validation des acquis produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes. »

La VAE permet donc la prise en compte des compétences acquises lors d’activités professionnelles salariées et/ou non salariées, mais également et plus largement d’activités bénévoles et/ou de volontariat, d’activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’actions réalisées en formation initiale ou continue en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme.

Procédure de VAE pour les diplômes fédéraux

La FFTir a mis en place une procédure spécifique d’obtention de ses diplômes fédéraux par la voie de la VAE, à partir de la constitution d’un dossier-type. Celui-ci est constitué de deux parties : un premier dossier dit de « Recevabilité de la demande de VAE » et un second d’« Étude des compétences acquises par l’expérience » en rapport avec le diplôme visé (MAJ 20.07.2021).

Il vous faut compléter le dossier-type afin que la commission VAE de la FFTir puisse examiner votre demande.

Étape 1 : recevabilité (partie 1 du dossier)

Pour que votre candidature soit recevable, vous devez remplir certaines conditions spécifiques à chaque diplôme (voir les conditions spécifiques dans les différents dossiers VAE en téléchargement ci-dessous).

Étape 2 : étude du compte-rendu d’expériences (partie 2 du dossier)

Lorsque votre dossier est recevable (partie 1), la commission VAE de la FFTir peut examiner votre compte-rendu d’expériences (partie 2) en lien avec les compétences attendues du niveau visé.

Étape 3 : décision

Le candidat peut solliciter ou être convoqué à un entretien avec la commission VAE de la FFTir avant que celle-ci ne statue. La durée de l’entretien est de 45 minutes maximum et les questions porteront sur des compléments d’informations relatifs aux expériences décrites par le candidat dans le dossier. La commission décide alors de la délivrance (totale ou partielle) ou non du diplôme au candidat.

En cas de validation partielle, la commission indiquera par écrit la nature des compétences, connaissances et aptitudes devant fait l’objet d’un contrôle complémentaire dans un délai de trois ans à compter de la notification de la décision de la commission. Vous pourrez présenter un nouveau dossier VAE pour les UC restant à acquérir ou bien vous présenter et suivre une formation organisée par votre ligue ou la FFTir.

Modalités pratiques

Veuillez faire parvenir en trois exemplaires votre dossier au secrétariat du département formation fédérale de la FFTir à l’adresse suivante :

CREPS de Bordeaux-Aquitaine
À l’attention de Stéphanie TIRODE
653, cours de la Libération
33 400 TALENCE

ou bien un exemplaire en version numérique adressé au secrétariat du département formation fédérale (email).

Uniquement la partie 1 pour vérifier la recevabilité de votre dossier. Dans ce cas vous recevrez un avis de recevabilité, à la suite de quoi vous pourrez envoyer la partie 2 pour étude.

Ou directement l’intégralité du dossier (partie 1 + partie 2). La partie 2 ne sera examinée que si l’étude de la partie 1 rend votre demande de VAE recevable.

Tous les justificatifs demandés doivent être joints au dossier.

Partie 1 du dossier : un chèque ou un virement bancaire correspondant aux frais administratifs nécessaires au traitement et à l’étude de votre dossier (partie 1) doit être joint à votre dossier de demande de VAE (dès l’envoi de la partie 1).

Partie 2 du dossier : si la recevabilité vous est accordée, vous pouvez solliciter un accompagnement par une personne qualifiée désignée par le département formation fédérale pour la rédaction de votre dossier (partie 2). Dans ce cas, vous devez faire parvenir à la FFTir un chèque ou un virement bancaire correspondant au coût de cet accompagnement.

Voir les conditions spécifiques dans les différents dossiers VAE en téléchargement ci-dessous.

Les chèques doivent être libellés à l’ordre de la FFTir. Les virement doivent être effectués sur le compte de la FFTir.

L’accompagnement proposé par la FFTir couvre un volume horaire déterminé sur une période donnée en fonction du niveau du diplôme à compter de la formulation de la demande d’accompagnement du candidat. Toutefois, la durée et les modalités précises de l’accompagnement proposé peuvent être aménagées en fonction des besoins identifiés conjointement par le demandeur et le département formation fédérale (modalités précisées dans le contrat d’accompagnement VAE).

Première partie du dossier : recevabilité de la demande de VAE

La partie 1 permet de statuer sur la recevabilité de votre dossier de VAE. La partie 2 du dossier n’est examinée que si la recevabilité vous est accordée.

Remarque : un candidat ne peut déposer qu’une seule demande de VAE par année civile pour un même diplôme.

Deuxième partie du dossier : étude des compétences acquises par l’expérience

La commission fédérale d’étude des dossiers de VAE se réunit deux fois par an à l’occasion des championnats de France 10/18 m, 25/50 m ou Plateau. La commission valide ou non le diplôme visé. Elle peut aussi délivrer une ou plusieurs Unités capitalisables (UC). À la suite de la délibération de la commission, vous recevez un courrier vous indiquant soit une validation totale, partielle ou un rejet du dossier.

Remarque : il est très fortement recommandé aux candidats de se faire accompagner, par une personne de la FFTir, afin de se conformer à la démarche de présentation et de rédaction du dossier et ainsi se donner les meilleures chances d’obtenir le diplôme sollicité. Vous pouvez consulter la listes des cadres techniques référents VAE sur le site internet de la FFTir : responsables formation nationaux.

Atelier d’information sur la procédure de VAE pour les diplômes fédéraux en visioconférence programmé début octobre de chaque année :

  • inscription par email avant le 22 septembre 2021 pour le prochain atelier.

Date limite pour déposer la partie 1 du dossier (recevabilité de la demande de VAE) :

  • la partie 1 du dossier peut être déposée auprès de la FFTir à tout moment par les candidats.

Date limite pour déposer la partie 2 du dossier (étude des compétences acquises par l’expérience) :

  • la partie 2 du dossier devra arriver à la FFTir au plus tard 60 jours avant le début des championnats de France 10/18 m, 25/50 m ou Plateau 2021 (voir le calendrier).

Dates prévisionnelles des prochaines commissions VAE et de réunions du jury plénier :

  • 18 février 2022 et juillet 2022.

FAQ VAE

Exemple de question posée pour une demande de VAE pour le diplôme d’animateur de club : « Je m’occupe bénévolement depuis de très nombreuses années de l’accueil et des séances de découverte dans mon club pour les nouveaux jeunes licenciés de l’école de tir. En raison de contraintes professionnelles me rendant peu disponible le week-end, je n’ai jamais pu m’inscrire pour suivre les formations organisées par ma ligue. Est-ce que je peux présenter un dossier VAE pour le diplôme d’animateur de club afin de faire reconnaître les compétences acquises au sein de mon club ? »

Réponse du département formation fédérale : « Un bénévole peut présenter un dossier VAE si les compétences acquises sont véritablement en lien avec celles visées par le diplôme de l’animateur de club. Pour cette raison, il est vraiment très important de bien lire le règlement du diplôme visé afin de cerner les différentes compétences (UC) pouvant faire l’objet d’une demande de VAE. De plus, la recevabilité pour la VAE du diplôme d’animateur de club doit correspondre à la prise en compte de 300 heures minimum d’activité en rapport avec le domaine et les activités visées sur trois ans minimum. »

Exemples d’activités en lien avec la fonction d’animateur de club : participation à l’accueil des adhérents ou futurs adhérents, participation à l’accueil à l’armurerie, encadrement de la pratique en sécurité (chef de pas de tir), encadrement des séances de tir contrôlées, encadrement des séances de découverte au stand de tir, encadrement de l’école de tir, participation à des journées portes ouvertes ou réalisation d’actions de promotion sur/ou en dehors de la structure (y compris avec le support de matériel de type « laser »), encadrement des séances de préparation au dispositif « Cibles Couleurs » niveaux blanc et jaune, participation à la validation du dispositif « Cibles Couleurs » niveaux blanc et jaune (sous la conduite d’un encadrant diplômé), participation à la vie associative du club, etc.

Pour aller plus loin

Vous pouvez télécharger les différents dossiers VAE de la filière bénévole (MAJ 15.03.2021) :

Pour plus d’informations contacter : Stéphane ALLIAUME (email – 06 15 94 17 07).

Résultats

Session 2019-2020 :

  • aucune demande de VAE.

Témoignages

À venir.